En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CARON Alain 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant impulsif FALARDEAU Guy ; CARON Alain | LES ÉDITIONS DE L'HOMME 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.952/FAL - Doc n°53778

- 166 p.
ISBN 2-7619-2146-1
Thème : PSYCHOLOGIE
Plutôt que de parler d'enfant hyperactif, le Docteur Falardeau préfère parler de trouble de l'enfant impulsif. Il nous explique ici ses convictions sur la question et sur ses traitements.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPORTEMENT ; HYPERACTIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Programme Attentix. Gérer, structurer et soutenir l'attention en classe. CARON Alain | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.47 - Doc n°115851

- 125 p.
ISBN 978-2-7650-4654-7
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Outil didactique pratique, le programme attentix propose une approche globale du phénomène de l'attention en classe. Il vise à outiller les enseignants pour prévenir les difficultés scolaires des élèves du primaire et pour mieux intervenir auprès de ceux qui présentent des difficultés d'apprentissage. Il favorise une bonne gestion de classe et offre des bases intéressantes pour un projet éducatif destiné à l'école.

GESTION DE CLASSE ; ECOLE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; CONCENTRATION ; GROUPE CLASSE ; ACTIVITÉ ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENFANT EN DIFFICULTE ; ECHEC SCOLAIRE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- x, 198 p.
ISBN 978-2-7650-5791-8
Thème : PEDAGOGIE
Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l'auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d'outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu'aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d'abord, avec de nombreux exemples à l'appui, l'importance du contrôle cognitif dans l'apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d'habiletés telles qu'être attentif, s'organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l'utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d'activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d'animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)[-]

Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l'auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d'outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu'aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d'abord, avec de nombreux ...

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; ELEVE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; METHODOLOGIE ; TRAVAIL SCOLAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 227 p.
ISBN 978-2-76505791-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l'auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d'outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu'aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d'abord, avec de nombreux exemples à l'appui, l'importance du contrôle cognitif dans l'apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d'habiletés telles qu'être attentif, s'organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l'utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d'activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d'animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.

[-]

Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l'auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d'outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu'aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d'abord, avec de nombreux ...

ENSEIGNEMENT ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; METHODE ; MEMORISATION ; COOPERATION ; TRAVAIL DE GROUPE ; FONCTION COGNITIVE ; INTELLIGENCE ; ATTENTION ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; TDA/H ; NEUROSCIENCES ; PLANIFICATION

... Lire [+]

Paniers