En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents CARRE Philippe 8 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q

    CARE Philippe


    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Les ateliers de pédagogie personnalisée ou l'autoformation accompagnée en actes. CARRE Philippe ; TETART Michel | L'HARMATTAN 2003

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 377/CAR - Doc n°39998

    - 222 p.
    ISBN 2-7475-3579-7
    Thème : FORMATION
    Il existe en France des ateliers de pédagogie personnalisée (APP).
    Cet ouvrage vous invite à découvrir cette expérience unique de mise en oeuvre de l'autoformation accompagnée. Après un rappel de l'origine des APP et des conditions de développement, puis une présentation des publics, les différents chapitres éclairent leur approche pédagogique (organisation générale, ressources, utilisation des nouvelles technologies, évolution du métier de formateur) et le contexte de leur fonctionnement (gestion statistique et financière, partenariat, réseaux).

    (Texte repris, en partie, au dos du livre)[-]

    Il existe en France des ateliers de pédagogie personnalisée (APP).
    Cet ouvrage vous invite à découvrir cette expérience unique de mise en oeuvre de l'autoformation accompagnée. Après un rappel de l'origine des APP et des conditions de développement, puis une présentation des publics, les différents chapitres éclairent leur approche pédagogique (organisation générale, ressources, utilisation des nouvelles technologies, évolution du métier de ...

    PEDAGOGIE ; FORMATION ; METHODOLOGIE ; ORGANISATION ; TECHNOLOGIE ; COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT ; FORMATION PERMANENTE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'atout senior : relations intergénérationnelles, performance, formation COLLETTE Sandrine ; BATAL Christian ; CARRE Philippe ; CHARBONNIER Olivier | DUNOD 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 331.5/COL - Doc n°62614

    - xi, 219 p.
    ISBN 978-2-10-052667-3
    Thème : GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
    Malgré un âge de retraite assez avancé, l'occupation professionnelle des seniors est relativement limitée. Cet ouvrage fournit des outils pratiques et des solutions opérationnelles permettant la mise en place d'une véritable ingénierie des ressources humaines dédiée aux seniors.

    TRAVAIL ; EMPLOI ; GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES ; COMPETENCE ; FORMATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Auto-efficacité : Le sentiment d'efficacité personnelle BANDURA Albert ; LECOMTE Jacques ; CARRE Philippe | DE BOECK 2007

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.923/BAN - Doc n°123763

    - xvi, 859 p.
    ISBN 978-2-8041-5504-9
    Thème : PSYCHOLOGIE
    L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine. La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité... On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d'efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression, les troubles alimentaires (anorexie et boulimie), l'alcoolisme et la toxicomanie, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d'obtenir de bons résultats scolaires, influencer le choix professionnel, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine. La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité... On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d'efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement ...

    PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; COMPORTEMENT ; INFLUENCE ; CONFIANCE EN SOI

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'apprenance : Un nouveau rapport au savoir CARRE Philippe | DUNOD janvier 2020 H

    HEPN Campus
    * Ouvrage - Cote : 374/CAR - Doc n°153378

    - 212 p.
    ISBN 978-2-1007-9304-4
    Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
    Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de sa vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont maintenant les compétences-clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. (note de l'éditeur)[-]

    Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de sa vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont maintenant les compétences-clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ...

    APPRENTISSAGE ; CONNAISSANCE ; ECHANGE DE SAVOIRS ; ENSEIGNEMENT ; FORMATION PERMANENTE ; MOTIVATION ; CONDITION ; AUTOFORMATION ; ACCESSIBILITE ; INTERNET ; REMEDIATION SCOLAIRE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; AIDE EN LIGNE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Pourquoi et comment les adultes apprennent : de la formation à l'apprenance CARRE Philippe | DUNOD 2020

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 374/CAR - Doc n°162984

    - 295 p.
    ISBN 978-2-10-079877-5
    Thème : ADULTE - FORMATION
    A partir d'un état de la problématique de l'apprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits « apprenants » et des pratiques d'apprentissage, particulièrement autodirigées et informelles ; la question des motivations à apprendre des adultes au XXIe siècle ; les modalités de facilitation des formes multiples de développement des compétences professionnelles et personnelles à l'heure du lifelong learning[-]

    A partir d'un état de la problématique de l'apprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits « apprenants » et des pratiques d'apprentissage, particulièrement autodirigées et informelles ; la question des motivations à apprendre des adultes au XXIe siècle ; les modalités de facilitation des formes multiples de ...

    FORMATION ; APPRENTISSAGE ; ADULTE ; FORMATION CONTINUE ; FORMATION PERMANENTE ; PEDAGOGIE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION ; MOTIVATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Psychologies pour la formation CARRE Philippe ; MAYEN Patrick | DUNOD 2019

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 374/CAR - Doc n°163179

    - 258 p.
    ISBN 978-2-10-078802-6
    Thème : ADULTE - FORMATION
    Cet ouvrage est une introduction à l'œuvre d'une douzaine de grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone : il présente les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité. Chaque chapitre est rédigé dans une visée d'usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante : aperçu biographique de l'auteur et contexte de son œuvre ; présentation de la construction théorique et des concepts-clés ; critiques, succession et actualité de la pensée de l'auteur ; inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation.
    Sommaire : Introduction / John Dewey et la théorie de l'enquête / Kurt Lewin et l'accompagnement du changement / Lev Vygotsky et la théorie du développement culturel / Jean Piaget et le paradigme constructiviste de l'apprentissage / Carl Rogers et la psychologie humaniste / Aleksei Leontiev et la théorie de l'activité / Frederic Skinner et le behaviorisme / Jerome Seymour Bruner / Robert Gagné et l'Instructional Systems Design / Antoine Léon et la psychopédagogie des adultes / Albert Bandura et la théorie sociocognitive / Gérard Vergnaud et la conceptualisation dans l'action / Edward Deci, Richard Ryan et la théorie de l'autodétermination . Conclusion : sur les épaules des géants.[-]

    Cet ouvrage est une introduction à l'œuvre d'une douzaine de grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone : il présente les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité. Chaque chapitre est rédigé dans une visée d'usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante : aperçu biographique de l'auteur et contexte de son œuvre ; présentation de la construction ...

    FORMATION ; ADULTE ; APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE ; EDUCATION ; FORMATION CONTINUE ; EDUCATION PERMANENTE ; PEDAGOGIE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    L'apprenance : un nouveau rapport au savoir CARRE Philippe | DUNOD 2005

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 374/CAR - Doc n°164536

    - 212 p.
    Thème : ADULTE - FORMATION
    Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de sa vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont maintenant les compétences-clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. (note de l'éditeur[-]

    Economie du savoir, société cognitive, formation tout au long de sa vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXIe siècle. Le désir et la capacité d'apprendre sont maintenant les compétences-clés du "travailleur du savoir" et du citoyen de demain. La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ...

    APPRENTISSAGE ; CONNAISSANCE ; COMPETENCE ; MOTIVATION ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; ECHANGE DE SAVOIRS ; FORMATION PERMANENTE ; AUTOFORMATION ; FORMATION CONTINUE ; PEDAGOGIE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Grand manuel de psychologie de la motivation : théories et pratiques FENOUILLET Fabien ; CARRE Philippe | DUNOD 2024

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.9/FEN - Doc n°173074

    - 407 p.
    ISBN 978-2-10-085660-2
    Thème : PSYCHOLOGIE
    Cette 2ème édition, actualisée et augmentée, synthétise l'ensemble des savoirs théoriques et pratiques sur la motivation. Véritable état des savoirs sur ce champ de recherche, elle fait le point sur les perspectives théoriques et les implications pratiques de ce concept majeur de la psychologie.
    (note de l'éditeur)

    PSYCHOLOGIE ; MOTIVATION ; ORIENTATION ; EVALUATION ; PASSION ; FONCTION COGNITIVE ; NEUROSCIENCES ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT ; ADULTE - FORMATION ; PEDAGOGIE ; VIE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL ; SPORT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close