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Documents CHARLOT Bernard 3 résultats

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Violences à l'école : État des savoirs CHARLOT Bernard ; EMIN Jean-Claude | ARMAND COLIN 1997

Ouvrage - Cote : 37.06/CHA - Doc n°8766 - Centre de Ressources Documentaires

- 410 p.
ISBN 2-200-01736-7
Thème : ECOLE
Cet ouvrage est le bilan de trois ans de recherche et d'enquêtes effectuées tant en France qu'à l'étranger par les principaux spécialistes de la question. Ils se veut un outil de vulgarisation auprès des responsables, des acteurs et des formateurs appartenant aux diverses institutions qui participent à la prévention de la violence à l'école. Cinq parties le constituent :
- Violences à l'école : cerner la question ;
- La violence : un défi pour l'école républicaine ?
- Les élèves violents : éléments de connaissance et réponses éducatives ;
- Les personnels victimes de la violence : leurs réactions et celles des institutions ;
- France, Allemagne, Angleterre, États-Unis : des réponses liées aux spécificités nationales.[-]

Cet ouvrage est le bilan de trois ans de recherche et d'enquêtes effectuées tant en France qu'à l'étranger par les principaux spécialistes de la question. Ils se veut un outil de vulgarisation auprès des responsables, des acteurs et des formateurs appartenant aux diverses institutions qui participent à la prévention de la violence à l'école. Cinq parties le constituent :
- Violences à l'école : cerner la question ;
- La violence : un défi pour ...

ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ELEVE

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- xiii, 216 p.
ISBN 978-2-13-056507-9
Thème : DELINQUANCE
L'école ne fait pas que subir la pression de son environnement; elle participe aussi de manière insidieuse à la construction de la délinquance juvénile. B. MOIGNARD a pu l'obersver en France, dans un quartier de la périphérie parisienne, où il a suivi et interrogé, des mois durant, des ados membres de plusieurs bandes locales, dans la rue et dans leurs collège. Il a pu l'observer aussi au Brésil, où il a travaillé avec un gang d'ados appartenant à une faction locale de trafiquants de drogue d'une importante favela de la ville de Rio de Janeiro, en les accompagnant, là aussi dans l'école et dans la rue.[-]

L'école ne fait pas que subir la pression de son environnement; elle participe aussi de manière insidieuse à la construction de la délinquance juvénile. B. MOIGNARD a pu l'obersver en France, dans un quartier de la périphérie parisienne, où il a suivi et interrogé, des mois durant, des ados membres de plusieurs bandes locales, dans la rue et dans leurs collège. Il a pu l'observer aussi au Brésil, où il a travaillé avec un gang d'ados appartenant ...

DELINQUANCE JUVENILE ; MILIEU SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ENVIRONNEMENT ; COMPORTEMENT A RISQUE ; FRANCE ; BRESIL

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Analyser le fait éducatif : L'ethno-éducation comparée, une démarche, un outil GOLDSTEIN Reine ; CHARLOT Bernard | CHRONIQUE SOCIALE 1998

Ouvrage - Cote : 37.02/GOL - Doc n°109260 - Centre de Ressources Documentaires

- 222 p.
ISBN 2-85008-256-2
Thème : PEDAGOGIE
Le sujet social se construit tout au long de sa vie par ses éducations multiformes. Au fil des années, l'éducation devient plus complexe, a des enjeux plus cruciaux. Analyser le fait éducatif dans sa globalité est nécessaire. Un outil spécifique était à expérimenter. L'ethno-éducation comparée, avec sa méthode, l'approche socio-éducative, pratique cette démarche depuis plus de vingt ans. A quoi peut-elle servir ? Qu'est-ce qui la caractérise ? Quelle a été sa genèse ? Comment est-elle articulée avec les autres sciences de l'Homme ? Avec quels moyens travaille-t-elle ? Comment l'utiliser ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces différentes questions.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Le sujet social se construit tout au long de sa vie par ses éducations multiformes. Au fil des années, l'éducation devient plus complexe, a des enjeux plus cruciaux. Analyser le fait éducatif dans sa globalité est nécessaire. Un outil spécifique était à expérimenter. L'ethno-éducation comparée, avec sa méthode, l'approche socio-éducative, pratique cette démarche depuis plus de vingt ans. A quoi peut-elle servir ? Qu'est-ce qui la caractérise ? ...

PEDAGOGIE ; EDUCATION ; ANALYSE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE

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