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Documents CHOBEAUX François 11 résultats

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Les nomades du vide : De jeux en errance, de squats en festivals, de gares en lieux d'accueil CHOBEAUX François ; LE BRETON David | LA DÉCOUVERTE 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364.662/CHO - Doc n°50593

- 133 p.
ISBN 2-7071-4350-2
Thème : SOCIOLOGIE
Ils avaient entre seize et vingt-cinq ans au début des années 1990 quand ils ont fait irruption dans l'espace public avec leur chiens, leurs sacs à dos, leurs looks punk ou baba, en affirmant fortement leur marginalité. Aucune plainte, mais bien au contraire un statut de "zonards" explicitement revendiqué. Ils ont rapidement investi les marges des grands festivals, les squares des centre-villes, les places publiques, les halls de gares.
Cet ouvrage présente les résultats d'une vaste recherche-action menée pour mieux connaître, accueillir et aider cette population marginale et fière de l'être.[-]

Ils avaient entre seize et vingt-cinq ans au début des années 1990 quand ils ont fait irruption dans l'espace public avec leur chiens, leurs sacs à dos, leurs looks punk ou baba, en affirmant fortement leur marginalité. Aucune plainte, mais bien au contraire un statut de "zonards" explicitement revendiqué. Ils ont rapidement investi les marges des grands festivals, les squares des centre-villes, les places publiques, les halls de gares.
Cet ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; JEUNE ADULTE ; SOCIOLOGIE ; EXCLUSION SOCIALE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; ACCUEIL ; CONDITIONS DE VIE

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Psychiatrie et précarité CHOBEAUX François ; GOUFFIES Alain | CEMEA 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.89/CHO - Doc n°62765

- n° n°101 - 119 p.
ISBN 0396-8669
Thème : PSYCHIATRIE
Après des années d'expérimentations, l'année 2005 voyait l'officialisation des équipes mobiles psychiatrie-précarité. La psychiatrie publique reçoit alors mandat d'aller à la rencontre de ceux qui ne vont pas ou plus vers elle, dans les institutions d'accueil de l'urgence sociale, parfois directement dans la rue. Comment cela se passe-t-il ? Qu'est-ce que ce nouveau dispositif apporte à chacune des parties, et aux usagers ? Quels liens, quels ponts, quelles rencontres entre la psychiatrie et le social ?[-]

Après des années d'expérimentations, l'année 2005 voyait l'officialisation des équipes mobiles psychiatrie-précarité. La psychiatrie publique reçoit alors mandat d'aller à la rencontre de ceux qui ne vont pas ou plus vers elle, dans les institutions d'accueil de l'urgence sociale, parfois directement dans la rue. Comment cela se passe-t-il ? Qu'est-ce que ce nouveau dispositif apporte à chacune des parties, et aux usagers ? Quels liens, quels ...

PSYCHIATRIE ; PRISE EN CHARGE AMBULATOIRE ; PRECARITE ; PAUVRETE ; SANS-ABRI ; ACCES A LA TERRE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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Intervenir auprès des jeunes en errance CHOBEAUX François | LA DÉCOUVERTE 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.346.32/CHO - Doc n°64015

- 154 p.
ISBN 978-2-7071-5835-2
Thème : SOCIOLOGIE
Agés pour la plupart de seize à trente ans, les jeunes dits en errance - ou"zonards", comme ils se définissent souvent eux-mêmes - sont apparus de manière massive et visible dans l'espace public au cours des années 1990, en investissant les marges des grands festivals, les centres-villes de destinations estivales, les abords des gares... Même s'ils revendiquent en général leur mode de vie, ces jeunes apparaissent comme les produits et les victimes d'un affaiblissement des liens sociaux et de fragilités familiales.
Ce livre présente la synthèse des travaux conduits depuis le début des années 1990 auprès de ces jeunes en rupture sociale et propose des manières de travailler avec eux. [-]

Agés pour la plupart de seize à trente ans, les jeunes dits en errance - ou"zonards", comme ils se définissent souvent eux-mêmes - sont apparus de manière massive et visible dans l'espace public au cours des années 1990, en investissant les marges des grands festivals, les centres-villes de destinations estivales, les abords des gares... Même s'ils revendiquent en général leur mode de vie, ces jeunes apparaissent comme les produits et les ...

ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; SOCIETE ; SOCIOLOGIE ; TRAVAIL SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; LIEU PUBLIC ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; PREVENTION ; CONDITIONS DE VIE ; EDUCATION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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Dossier : Où va la protection de l'enfance ? CHOBEAUX François ; SARREAU Valérian ; VAUCHEZ Jean-Marie | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 1er trimestre 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°129650

- n° 133 - p. 9-76
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Ce dossier fait le point sur le système de protection de l'enfance français : décentralisations, lois de 2007 et de 2016. On connaît les critiques : relations difficiles avec le secteur médicosocial, «sorties sèches» d'ASE à 18 ans, fabrication d'«incasables», hasardeuse prise en charge des mineurs étrangers isolés, absence d'accompagnement des familles d'accueil, hyperprotocolisation des suivis, ruptures de placements, suppression de nombreuses équipes de prévention spécialisée… Cette situation s'explique-t-elle par l'arrivée de cadres administratifs sans connaissance du secteur ? En même temps, des pratiques inventives existent dans le secteur associatif conventionné. Alors comment faire pour que l'ASE soit vraiment le chef de file actif de la prévention et de la protection ? Mais peut-il y avoir une politique de protection de l'enfance sans politique de l'enfance ?[-]

Ce dossier fait le point sur le système de protection de l'enfance français : décentralisations, lois de 2007 et de 2016. On connaît les critiques : relations difficiles avec le secteur médicosocial, «sorties sèches» d'ASE à 18 ans, fabrication d'«incasables», hasardeuse prise en charge des mineurs étrangers isolés, absence d'accompagnement des familles d'accueil, hyperprotocolisation des suivis, ruptures de placements, suppression de nombreuses ...

AIDE A LA JEUNESSE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; ORGANISATION ; FONCTIONNEMENT

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Dossier : Les collectifs au secours du social CHOBEAUX François ; MARTIN Jean-Pierre | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 2e trimestre 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°131634

- n° 134 - p. 13-80
Thème : TRAVAIL SOCIAL
L'État social devient pauvre, le tissu social se déchire. Voilà alors que l'on redécouvre les pratiques collectives qui doivent permettre de remailler, qui plus est à moindre coût. Ne faisons pas les délicats, ce social participatif, collectif, coopératif ouvre sur un avenir nettement plus intéressant que l'actuel social fait d'assistance et de prise en charge passive. Ce dossier va donc s'intéresser ici au travail social collectif et coopératif, à la santé mentale collectivement prise en charge dans la cité, à la santé communautaire au sens de la Charte d'Ottawa de l'OMS. "Refonder le social" : les pratiques collectives peuvent y contribuer ![-]

L'État social devient pauvre, le tissu social se déchire. Voilà alors que l'on redécouvre les pratiques collectives qui doivent permettre de remailler, qui plus est à moindre coût. Ne faisons pas les délicats, ce social participatif, collectif, coopératif ouvre sur un avenir nettement plus intéressant que l'actuel social fait d'assistance et de prise en charge passive. Ce dossier va donc s'intéresser ici au travail social collectif et c...

TRAVAIL SOCIAL ; COOPERATION ; COLLECTIF ; SANTE MENTALE ; SANTE COMMUNAUTAIRE

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Enfance handicapée : Les limites de l'inclusion (Dossier) CHOBEAUX François ; MARAQUIN Carine | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 3e trimestre 2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°133134

- n° 135 - p. 11-86
Thème : HANDICAP
Puisque l'insertion est une pratique contraignante - on insère en forçant - décrétons l'inclusion comme pratique douce et naturelle et humaine et... Comme si changer les mots allait changer les pratiques ! Mais comment inclure dans une société et une école qui excluent ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, et donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ? Doit-on inclure à tout prix en postulant que les institutions spécialisées sont radicalement et définitivement mauvaises ? Et si inclusion rimait parfois avec maltraitance, avec négation du sujet ?[-]

Puisque l'insertion est une pratique contraignante - on insère en forçant - décrétons l'inclusion comme pratique douce et naturelle et humaine et... Comme si changer les mots allait changer les pratiques ! Mais comment inclure dans une société et une école qui excluent ? Comment inclure si naturellement celui qui fait peur ou qui dérange ? Comment inclure sans nier, et donc en formant, en soutenant, en accompagnant les acteurs proches ? Doit-on ...

HANDICAP ; ENFANCE HANDICAPEE ; INCLUSION ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; INCLUSION SCOLAIRE ; HANDICAPE MENTAL ; VIE SCOLAIRE ; QUALITE DE VIE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT ; LOISIRS

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Dossier : Être éducateur aujourd'hui : Hommage à Jacques Ladsous CHOBEAUX François ; CARIS Rozenn ; ROUZEL Joseph | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 2e trimestre 2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°138346

- n° 138 - p. 13-78
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Que devient le métier d'"éducateur", ce terme générique qui signifiait pour Jacques Ladsous l'accompagnement, le soutien, la proximité, l'engagement ? Il a progressivement été morcelé en diverses fonctions et en divers niveaux de classification. Il est aujourd'hui question que certains de ces éducateurs, ceux qui sont "spécialisés", accèdent à un grade universitaire et deviennent "coordinateurs". Et la relation dans tout ça ? Éducateur rime peu à peu avec ordinateur, et moins avec public, contact, partage. Mais des jeunes, et des vieux, renâclent, résistent, s'accrochent, et inventent. Un dossier qui croise analyses et témoignages, paroles et réflexions, pour réfléchir à l'avenir d'une profession.[-]

Que devient le métier d'"éducateur", ce terme générique qui signifiait pour Jacques Ladsous l'accompagnement, le soutien, la proximité, l'engagement ? Il a progressivement été morcelé en diverses fonctions et en divers niveaux de classification. Il est aujourd'hui question que certains de ces éducateurs, ceux qui sont "spécialisés", accèdent à un grade universitaire et deviennent "coordinateurs". Et la relation dans tout ça ? Éducateur rime peu ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

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Dossier : Être une équipe, faire équipe CHOBEAUX François ; KARSZ Saül ; SY Hamdou ; ET AL. | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 4e trimestre 2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148149

- n° 144 - p. 13-67
Thème : TRAVAIL
Être une équipe n'est jamais acquis, sauf dans les déclarations formelles. Car une équipe ce n'est pas qu'un groupe, un amalgame, c'est un partage voulu, des interactions assumées, des connivences analysées, des cohérences recherchées, des solidarités en actes, des frottements humains aussi. Mais l'équipe, c'est qui ? À voir les « réunions d'équipes », ce serait de plus en plus seulement ceux et celles qui sont en contact direct et permanent avec les usagers, les destinataires. Qu'en est-il alors des cadres, des psys et des paramédicaux ? Et de cette nouvelle espèce : les coordonnateurs ? Quel périmètre pour l'équipe ? Une équipe unique ou bien des équipes multiples ? Et cette multiplicité est-elle complémentaire (interdisciplinarité) ou intégrative (transdisciplinarité) ? Faire équipe est un processus exigeant, complexe, et en remaniement permanent, comme en témoignent les solides réflexions et propositions portées par ce dossier.[-]

Être une équipe n'est jamais acquis, sauf dans les déclarations formelles. Car une équipe ce n'est pas qu'un groupe, un amalgame, c'est un partage voulu, des interactions assumées, des connivences analysées, des cohérences recherchées, des solidarités en actes, des frottements humains aussi. Mais l'équipe, c'est qui ? À voir les « réunions d'équipes », ce serait de plus en plus seulement ceux et celles qui sont en contact direct et permanent ...

TRAVAIL EN EQUIPE ; EQUIPE ; FONCTIONNEMENT ; GESTION ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; SUPERVISION

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À la recherche du bien-être psychique CHOBEAUX François | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 4e trimestre 2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148156

- n° 144 - p. 74-78
Thème : PSYCHOLOGIE
Le bien-être psychique devient une injonction culturelle. Mais de quoi s'agit-il ? Un essai iconoclaste de définition passant par les définitions de la santé et par l'identification de ce qui devrait être son inverse, le mal-être psychique, aboutit à proposer que la réalisation du bien-être est dépendante à la fois des possibilités d'actions du sujet et de son intégration active dans un corps social.

PSYCHOLOGIE ; BIEN-ETRE ; PSYCHISME ; SOUFFRANCE ; LUTTE ; SOCIETE ; CULTURE

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Adolescents, jeunes : des identités fragiles CHOBEAUX François | VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE 01/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°154641

- n° 581 - p.71-75
Thème : EDUCATION
Aborder la globalité des personnes, et l'identité est au cœur de cette globalité, nécessite de mobiliser plusieurs entrées conceptuelles, théoriques. Pour cette réflexion portant sur la façon dont se passe et se joue la construction identitaire durant les périodes d'adolescence et de jeunesse, je vais m'appuyer d'une part sur les acquis de la psychologie du développement et de la psychanalyse freudienne, d'autre part sur les acquis de la sociologie dans son versant socio-anthropologique tel que développé par l'Ecole de Chicago, puis par ce que l'on commence à appeler aujourd'hui l'Ecole de Strasbourg en socio-anthropologie de l'adolescence et de la jeunesse.[-]

Aborder la globalité des personnes, et l'identité est au cœur de cette globalité, nécessite de mobiliser plusieurs entrées conceptuelles, théoriques. Pour cette réflexion portant sur la façon dont se passe et se joue la construction identitaire durant les périodes d'adolescence et de jeunesse, je vais m'appuyer d'une part sur les acquis de la psychologie du développement et de la psychanalyse freudienne, d'autre part sur les acquis de la ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE ; ADOLESCENCE - DEVELOPPEMENT ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; COMPORTEMENT - DEVELOPPEMENT

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