- 232 p.
ISBN 2-89105-615-9
Thème : PEDAGOGIE
Gérer une classe est une activité complexe et difficile. Pour bon nombre de nouveaux enseignants, prendre possession pour la première fois d'une classe crée un choc. La réalité de la classe tranche fréquemment avec ce qu'on s'attendait à y découvrir. D'ailleurs, les enseignants d'expérience se rappellent fort bien ce premier contact. Ils ont eu, au cours des ans, à s'adapter tant bien que mal à cette réalité sans cesse changeante. La classe en effet évolue, se transforme avec le temps et il n'y a pas deux groupes d'élèves identiques. Gérer une classe est donc un travail qui n'est jamais terminé, un art qui n'est jamais entièrement maîtrisé. Au cours des dernières années, des progrès importants ont été accomplis en psychologie de l'apprentissage et en éducation. Ces progrès mènent à concevoir différemment la gestion de la classe. En fait, celle-ci peut maintenant être considérée comme l'ensemble des pratiques éducatives mises en avant par l'enseignant afin d'encourager chez ses élèves le développement de l'apprentissage autonome et de l'autocontrôle. Cet ouvrage comprend trois parties : l'établissement et le maintien du fonctionnement de la classe, le soutien de l'apprentissage et de la motivation, et la résolution des problèmes de comportement. Il s'adresse en premier lieu aux enseignants en exercice et aux enseignants en formation des niveaux primaires et secondaire. En outre, il sera utile aux professionnels et aux gestionnaires qui ont à soutenir les enseignants dans leur rôle. On y trouvera des pistes pratiques d'intervention liées aux fondements théoriques d'une gestion efficace de la classe. En effet, la conception de la gestion de la classe présentée ici se veut actuelle et centrée sur la pratique pédagogique.
[-]
Gérer une classe est une activité complexe et difficile. Pour bon nombre de nouveaux enseignants, prendre possession pour la première fois d'une classe crée un choc. La réalité de la classe tranche fréquemment avec ce qu'on s'attendait à y découvrir. D'ailleurs, les enseignants d'expérience se rappellent fort bien ce premier contact. Ils ont eu, au cours des ans, à s'adapter tant bien que mal à cette réalité sans cesse changeante. La classe en ...
PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; CLASSE ; GESTION
... Lire [+]