En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CLERGET Joël 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Bébé est mort : Expérience, rites et célébrations CLERGET Joël ; BERNON Josiane ; BIOT Christian ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 393.7/CLE - Doc n°50012

- 102 p.
ISBN 2-7492-0467-4
Thème : MORT
Perdre un être cher est terrible, perdre un enfant l'est plus encore. Evoquer la mort, tout autant que son deuil, n'est pas chose aisée. Les auteurs brisent ici ce tabou.

NOURRISSON ; MORT ; DEUIL ; RITE ; PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Vivre l'ennui : A l'école et ailleurs. CLERGET Joël ; DURIF-VAREMBONT Jean-Pierre ; DURIF-VAREMBONT Christiane ; CLERGET Marie-Pierre | ÉDITIONS ÉRÈS 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.942/CLE - Doc n°55749

- 186 p.
ISBN 2-7492-0582-4
Thème : PSYCHOLOGIE
L'ennui est, de nos jours, dévalorisé socialement. Il n'est pas bien vu de s'ennuyer, surtout à l'école. L'ennui est pourtant tout autant le symptôme de l'institution que le signe du malaise de ceux qui la fréquentent, élèves et enseignants. Facteur de décrochage scolaire, il est cependant nécessaire à la transmission du savoir et fait partie intégrante du processus créatif. Issu d'une enquête auprès des éléves du CM1 à la terminale dans les filières générale et professionnelle ainsi qu'auprès d'enseignants, ce livre à plusieurs voix envisage l'ennui dans tout ses états. Des formes rencontrées dans la vie quotidienne des enfants et adolescents aux éléments cliniques recueillis dans le cabinet de l'analyste en passant par les textes philosophiques et littéraires, notamment ceux de A. MORAVIA et de Ch. JULIET, les auteurs nous convient ici à un véritable voyage au bout de l'ennui.[-]

L'ennui est, de nos jours, dévalorisé socialement. Il n'est pas bien vu de s'ennuyer, surtout à l'école. L'ennui est pourtant tout autant le symptôme de l'institution que le signe du malaise de ceux qui la fréquentent, élèves et enseignants. Facteur de décrochage scolaire, il est cependant nécessaire à la transmission du savoir et fait partie intégrante du processus créatif. Issu d'une enquête auprès des éléves du CM1 à la terminale dans les ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENNUI ; DEVELOPPEMENT ; CREATIVITE ; SCOLARITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'accueil des tout-petits CLERGET Joël ; DUTERTRE LE PONCIN Hélène ; FLEURY Chantal | ÉDITIONS ÉRÈS 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.22/CLE - Doc n°58761

- 123 p.
ISBN 978-2-86586-638-0
Thème : ACCUEIL
D'où vient la crèche, dans l'histoire et la politique de la petite enfance? A quoi ressemble-t-elle aujourd'hui? Comment sont aménagés les espaces de vie pour les tout-petits? Que se passe-t-il en ces lieux où les petits d'homme sont accueillis et quelle est donc la nature de cet accompagnement psychique que proposent les professionnels? Puéricultrice, psychologues, psychanalystes, éthologues s'interrogent ici sur ces temps précoces de l'accueil des tout-petits.[-]

D'où vient la crèche, dans l'histoire et la politique de la petite enfance? A quoi ressemble-t-elle aujourd'hui? Comment sont aménagés les espaces de vie pour les tout-petits? Que se passe-t-il en ces lieux où les petits d'homme sont accueillis et quelle est donc la nature de cet accompagnement psychique que proposent les professionnels? Puéricultrice, psychologues, psychanalystes, éthologues s'interrogent ici sur ces temps précoces de ...

PETITE ENFANCE ; ACCUEILLANTE ; CRECHE ; ACCUEIL ENFANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'accueil des tout-petits CLERGET Joël ; DUTERTRE LE PONCIN Hélène ; FLEURY Chantal ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.22/CLE - Doc n°64055

- 123 p.
ISBN 978-2-86586-638-0
Thème : PETITE ENFANCE
D'où vient la crèche, dans l'histoire et la politique de la petite enfance ? A quoi ressemble-t-elle aujourd'hui ? Comment sont aménagés les espaces de vie pour les tout-petits ? Que se passe-t-il en ces lieux où les petits d'homme sont accueillis et quelle est donc la nature de cet accompagnement psychique que proposent les professionnels ?

ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE ; CRECHE ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment un petit garçon devient-il un papa ? CLERGET Joël | ÉDITIONS ÉRÈS 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173.7/CLE - Doc n°76495

- 215 p.
ISBN 978-2-7492-0863-3
Thème : FAMILLE
On parle beaucoup des pères, ces derniers temps, de la place et du rôle du père auprès de son enfant. Mais comment un garçon devient-il père ? Par quelles étapes passe-t-il ? Comment vit-il cette expérience concrète ? Que ressent-il ? Joël CLERGET lance la réflexion...

FAMILLE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS PERE-ENFANT ; ROLE ; PERE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 80 - p. 19-249
Thème : PETITE ENFANCE
Le bébé fait-il aujourd'hui toujours famille ? Crée-t-il père et mère ? Bouscule-t-il le "sage" équilibre familial, frères et soeurs, grands-parents, les places de chacun sont-elles brouillées, révélées ? Qu'en pensent donc ceux qui vont être amenés à le fréquenter, assidument ou plus épisodiquement, accueillants, soignants, intervenants et professionnels de la petite enfance? Et aussi tous les autres enfants de la crèche, les amis de passage, le chien de la famille,... ? Comment Bébé s'enracine-t-il dans sa vie, sa ville, son village, sa culture ? Que nous apprend-il et qu'apprend-il, de nous, des autres ? Pour ce numéro anniversaire des 20 ans de Spirale, 20 grands auteurs rebattent les cartes de la périnatalité et de la première enfance. [-]

Le bébé fait-il aujourd'hui toujours famille ? Crée-t-il père et mère ? Bouscule-t-il le "sage" équilibre familial, frères et soeurs, grands-parents, les places de chacun sont-elles brouillées, révélées ? Qu'en pensent donc ceux qui vont être amenés à le fréquenter, assidument ou plus épisodiquement, accueillants, soignants, intervenants et professionnels de la petite enfance? Et aussi tous les autres enfants de la crèche, les amis de passage, ...

PETITE ENFANCE ; NOURRISSON ; PARENTALITE ; ACCUEIL ENFANT ; ENFANCE HANDICAPEE ; CRECHE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ATTACHEMENT ; APPRENTISSAGE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; CULTURE ; ACTIVITÉ CULTURELLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Les bébés et leurs papas : Témoignages et réflexions CLERGET Joël | SPIRALE 03/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°138355

- n° 85 - p. 25-158
Thème : PETITE ENFANCE
Partons d'une question d'enfant : pourquoi y a-t-il des papas et des mamans ? Poursuivons l'interrogation : comment y a-t-il un papa et une maman dans la vie d'un enfant qui naît ? Quel est-il, ce papa ? Qui est-il dans les configurations familiales et conjugales actuelles ? Où donc trouver un papa ? En quel espace ? Doit-il être incarné en une seule et unique personne, un homme en chair et en os, connu, désigné ? Comment penser et vivre des modes renouvelés d'être et de devenir père et papa ?
Nous ouvrons ici un débat : celui de la réalisation d'un père et celui de la réalité d'un papa, pour un bébé qui vient au monde dans la nomination, la génération et la filiation. Quelles sont les questions d'un enfant grandissant au sujet de qui est son père, qui est dit être son papa, voire ses papas ? Vit-il au quotidien avec lui, loin de lui ?
Cet intitulé "Les bébés et leurs papas" est au pluriel afin d'explorer la diversité des situations vécues, pour signifier que certains enfants ont plusieurs papas selon le dire de leurs parents. Le papa unique et le père monolithique ont fait long feu. Il y va de la référence parentale, maternelle et paternelle, distribuée comment et par qui.[-]

Partons d'une question d'enfant : pourquoi y a-t-il des papas et des mamans ? Poursuivons l'interrogation : comment y a-t-il un papa et une maman dans la vie d'un enfant qui naît ? Quel est-il, ce papa ? Qui est-il dans les configurations familiales et conjugales actuelles ? Où donc trouver un papa ? En quel espace ? Doit-il être incarné en une seule et unique personne, un homme en chair et en os, connu, désigné ? Comment penser et vivre des ...

PETITE ENFANCE ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS PERE-ENFANT ; PATERNITE ; NAISSANCE ; ACCUEIL ENFANT ; MILIEU CARCERAL ; PERE ; ROLE ; MIGRATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

À fleur de peau (Dossier) ZAOUCHE-GAUDRON Chantal ; GOLSE Bernard ; CLERGET Joël ; ET AL. | SPIRALE 03/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°143584

- n° 89 - p. 17-120
Thème : PETITE ENFANCE
C'est à une invitation à fleur de peau que les lecteurs de ce numéro de Spirale sont conviés, qu'elle soit peau de chagrin et révélatrice de toutes sortes de désordres et de somatisations ou qu'elle soit peau de pêche à caresser, protéger, nourrir.
Laissons-nous conter la peau du bébé, sa rencontre avec celle de l'autre (père, mère, adulte, enfants…) qui touche, caresse, nourrit ou protège, la peau de la voix et des mots, les pratiques corporelles (massages, peau à peau…) ou ludiques autour du tout petit qu'il soit en bonne santé ou en difficulté, les frissons de sa peau qui écoute telle ou telle mélodie, la peau (a-t-elle un sexe d'ailleurs ?), nue ou recouverte, chatouillée, bisouillée, rieuse et chahuteuse. Laissons-nous emporter par cette invitation au voyage, dans des ailleurs où la peau peut être scarifiée, colorée, symboles des cultures d'appartenance et investie de différentes manières, une invitation peut-être aussi à explorer la mémoire de la peau, ce dont elle se souvient ou non.[-]

C'est à une invitation à fleur de peau que les lecteurs de ce numéro de Spirale sont conviés, qu'elle soit peau de chagrin et révélatrice de toutes sortes de désordres et de somatisations ou qu'elle soit peau de pêche à caresser, protéger, nourrir.
Laissons-nous conter la peau du bébé, sa rencontre avec celle de l'autre (père, mère, adulte, enfants…) qui touche, caresse, nourrit ou protège, la peau de la voix et des mots, les pratiques ...

NOURRISSON ; PETITE ENFANCE ; PEAU ; TOUCHER ; CORPS ; EMOTIONS ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; SENSATION ; PSYCHISME ; MASSAGE ; PATERNITE ; PREMATURE ; EPIDERME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Bébés de rêves. Rêves de bébés (Dossier) SANGUET Marcel ; BEN SOUSSAN Patrick ; CLERGET Joël ; ET AL. | SPIRALE 09/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°145195

- n° 90 - p. 15-89
Thème : PETITE ENFANCE
Que voulons-nous faire de nos bébés ? Il semble que, selon le moment historique et selon la culture du lieu, nos intentions soient assez différentes. Mais peut-être pas autant qu'on ne le pense. Nous postulerons que, toujours, les parents ont prêté une grande valeur aux bébés, une grande valeur narcissique bien sûr. C'est Freud qui résume la situation de la plus belle façon : "L'amour des parents, si touchant et, au fond, si enfantin, n'est rien d'autre que leur narcissisme qui vient de renaître..." L'éducation se résumerait-elle à faire en sorte que les enfants réalisent les souhaits de leurs parents ? Il y a pourtant un paradoxe : l'humain est celui qui, devenant sujet grâce à l'éducation, échappe au désir de l'autre. Quand on éduque un chien à devenir chien policier, il ne sera rien d'autre que chien policier et pas poète comme dans la chanson de Brassens. Avec les enfants, c'est tout le contraire, l'éducation ou plutôt "le travail de la culture" le conduira sans doute à devenir autre chose que les souhaits déposés à son berceau par les gentilles fées de la génération précédente. C'est décevant, les gosses. La seule réelle originalité de notre époque est de croire qu'il est vraiment possible que le destin de l'enfant ne nous échappe pas. D'où l'obsession pour l'obéissance, le contrôle et l'évaluation. Et la prolification des ingénieurs qualité ès bébé, qui nous laissent croire que nous pourrions - enfin ! - réussir à maîtriser le process de bout en bout pour aboutir à un produit zéro défaut. Un rêve... vraiment ?
[-]

Que voulons-nous faire de nos bébés ? Il semble que, selon le moment historique et selon la culture du lieu, nos intentions soient assez différentes. Mais peut-être pas autant qu'on ne le pense. Nous postulerons que, toujours, les parents ont prêté une grande valeur aux bébés, une grande valeur narcissique bien sûr. C'est Freud qui résume la situation de la plus belle façon : "L'amour des parents, si touchant et, au fond, si enfantin, n'est rien ...

SOCIETE ; PETITE ENFANCE ; EDUCATION ; ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; CULTURE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Donald W. Winnicott aujourd'hui (Dossier) CLERGET Joël ; BOISSIERE Anne ; YAPAUDJIAN Sabine ; ET AL. | SPIRALE 09/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°157110

- n° 98 - p. 13-168
Thème : PSYCHIATRIE
Psychanalyste n'ayant jamais tout à fait cessé d'être un pédiatre, si ce n'est dans la pratique effective, du moins dans l'esprit, Donald Woods Winnicott a rencontré des bébés. Il a rencontré des bébés accompagnés. Quand vous voyez un bébé dans un landau, disait-il, il y a toujours quelqu'un qui pousse ce landau. Il a rencontré des bébés avec leurs fantaisies et leurs fantasmes, leurs jeux et leurs plaisirs, souffrants ou joyeux, malades ou en pleine santé (healthy). Un bébé, dans un environnement fait d'histoire et de relations partagées, est inséparable de son entourage humain. La langue anglaise marque le mouvement de la vie par l'usage de la forme dite progressive des verbes : ing. Ainsi being, doing, playing, dreaming, etc. Nous retrouvons en français pareille forme progressive dans l'expression « allantdevenant dans le génie de son sexe » de Françoise Dolto ou dans des mots tels que accueillance, portance, arrivance, etc., concernant très directement la vie des bébés. Décédé à l'âge de 75 ans, il y a tout juste 50 ans, de Winnicott nous gardons en nous les apports cliniques et conceptuels, variés et souvent si subtils. Nous vous proposons d'envisager différentes facettes de son oeuvre. Il a publié de nombreux textes (articles et livres), mais il a aussi donné de multiples conférences à divers publics professionnels, non spécialisés en psychologie ou en psychanalyse. À destination des parents aussi. Il a, de sa voix haute qui le faisait parfois prendre pour une femme, participé à des émissions de radio, à la BBC notamment. L'originalité de son oeuvre est à découvrir. C'est ce à quoi nous vous invitons dans ce numéro de Spirale qui lui est consacré.[-]

Psychanalyste n'ayant jamais tout à fait cessé d'être un pédiatre, si ce n'est dans la pratique effective, du moins dans l'esprit, Donald Woods Winnicott a rencontré des bébés. Il a rencontré des bébés accompagnés. Quand vous voyez un bébé dans un landau, disait-il, il y a toujours quelqu'un qui pousse ce landau. Il a rencontré des bébés avec leurs fantaisies et leurs fantasmes, leurs jeux et leurs plaisirs, souffrants ou joyeux, malades ou en ...

PEDOPSYCHIATRIE ; WINNICOTT, DONALD WOODS (1896-1971) ; PREPARATION A LA NAISSANCE ; MATERNITE ; ACCUEIL ENFANT ; ENVIRONNEMENT ; HOMME ET ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Paniers