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Documents CORNET Jacques 6 résultats

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L'école et l'éducation au développement CORNET Jacques ; DAEMS Dominique ; MOREAU Guy | COLOPHON EDITIONS 1998

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : SOC 1.173 - Doc n°37911

- 112 p.
ISBN 2-930254-00-9
Thème : SOCIAL

ECOLE ; CITOYENNETE ; SOLIDARITE ; EDUCATION AU DEVELOPPEMENT

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Faire mouvement pousse plus fort CORNET Jacques ; VAN KEIRSBILCK Felipe ; HUBERT Emilie ; ET AL. | CHANGEMENTS POUR L'ÉGALITÉ ASBL 2013 H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : CIT/COR - Doc n°123000

- 27 p.
Thème : CITOYENNETE
Faire mouvement, c'est bouger, c'est accepter de se transformer, c'est faire trembler nos "vieilles identités". C'est faire corps aussi. Rassembler les forces en présence pour avancer, se créer une culture, un bagage commun, se rappeler ce qui nous lie et nous délie. Entre camarades, on s'est mis 4 jours au travail autour de l'échec scolaire, des classes sociales, de 2 concepts en tension "liberté" et "égalité". On était dans des situations de production et de socialisation (lettre, tract et affiche), dans du travail collectif avec une cohérence entre les méthodes de travail et les valeurs qui nous portent. On a ouvert les portes à d'autres mouvements alliés et au monde syndical. On a fait appel aux analyses de Guy Bajoit pour situer nos questions dans un champ théorique plus large.[-]

Faire mouvement, c'est bouger, c'est accepter de se transformer, c'est faire trembler nos "vieilles identités". C'est faire corps aussi. Rassembler les forces en présence pour avancer, se créer une culture, un bagage commun, se rappeler ce qui nous lie et nous délie. Entre camarades, on s'est mis 4 jours au travail autour de l'échec scolaire, des classes sociales, de 2 concepts en tension "liberté" et "égalité". On était dans des situations de ...

CITOYENNETE ; MOUVEMENT SOCIAL ; ENGAGEMENT ; DEFENSE ; SOCIETE ; SOLIDARITE

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Pratiques des sciences sociales. Tome 1 CORNET Jacques ; MARTIN Anne ; NAVARRE Sylvie ; SOUTMANS Philippe | DIDIER HATIER 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : SOC/COR - Doc n°123067

- 248 p.
ISBN 978-2-87438-320-5
Thème : SCIENCES SOCIALES
Enfin un manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT) ! Un outil unique et innovant, couvrant le 2e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales. C'est un outil de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis d'apprentissages à activer en sciences sociales. De multiples parcours peuvent y être réalisés tant par l'enseignant que par l'élève... Il comporte : une partie strictement documentaire qui développe 8 grandes problématiques (le genre, la pauvreté, la justice, la famille, la multiculturalité, les loisirs, les nouveaux médias et les droits), et une partie de fiches transversales : concepts, institutions, méthodes, axes de tension.[-]

Enfin un manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT) ! Un outil unique et innovant, couvrant le 2e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales. C'est un outil de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis d'apprentissages à activer en sciences sociales. De multiples parcours peuvent y être réalisés tant ...

SCIENCES SOCIALES ; SOCIETE ; GENRE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; CULTURE ; RESEAUX SOCIAUX ; JUSTICE ; PRISON ; IMMIGRATION ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; DROITS DE L'ENFANT ; FAMILLE ; VIE FAMILIALE ; PAUVRETE

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Pratiques des sciences sociales. Tome 1 CORNET Jacques ; MARTIN Anne ; NAVARRE Sylvie ; SOUTMANS Philippe | DIDIER HATIER 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 30/COR - Doc n°123069

- 248 p.
ISBN 978-2-87438-320-5
Thème : SCIENCES SOCIALES
Enfin un manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT) ! Un outil unique et innovant, couvrant le 2e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales. C'est un outil de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis d'apprentissages à activer en sciences sociales. De multiples parcours peuvent y être réalisés tant par l'enseignant que par l'élève... Il comporte : une partie strictement documentaire qui développe 8 grandes problématiques (le genre, la pauvreté, la justice, la famille, la multiculturalité, les loisirs, les nouveaux médias et les droits), et une partie de fiches transversales : concepts, institutions, méthodes, axes de tension.[-]

Enfin un manuel pour l'option de base de Sciences sociales (Ens. général et TT) ! Un outil unique et innovant, couvrant le 2e degré et dont l'objectif est de permettre à l'élève de s'approprier la démarche de recherche en sciences sociales. C'est un outil de type référentiel très visuel, coloré, conforme aux prescrits légaux et basé sur les acquis d'apprentissages à activer en sciences sociales. De multiples parcours peuvent y être réalisés tant ...

SCIENCES SOCIALES ; SOCIETE ; GENRE ; RELATIONS ENTRE LES SEXES ; CULTURE ; RESEAUX SOCIAUX ; JUSTICE ; PRISON ; IMMIGRATION ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; DROITS DE L'ENFANT ; FAMILLE ; VIE FAMILIALE ; PAUVRETE

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- n° 107 - p. 68-96
Thème : ENSEIGNEMENT
Avons-nous cessé de réfléchir à l'Université ? C'est la question que pose Pieter Lagrou, chercheur et enseignant (ULB), dans ce "coup de gueule" qui est aussi un cri d'alarme. Selon lui, les décrets adoptés depuis 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont affaibli et désorienté les universités, les ont privées d'une part de leur liberté académique et menacent l'avenir de leurs étudiants. Le coup de grâce serait porté par le projet de décret sur la formation initiale des enseignants, qui pourrait démanteler toute la filière de formation didactique à l'Université, étrangler celle-ci dans un carcan bureaucratique et, finalement, aggraver la pénurie de professeurs et les défauts de notre enseignement secondaire. Il s'agit là de sujets particulièrement controversés dans la communauté universitaire de la Belgique francophone, et plus largement dans toute la communauté éducative qui a très largement participé au chantier du Pacte d'excellence. La Rédaction a demandé à trois universitaires - Pierre Gillis (UMons), Marc Jacquemain (ULg) et Luc Van Campenhoudt (Université Saint-Louis) - de commenter ce texte, ainsi qu'à Nadine Plateau (commission "enseignement" du Conseil des femmes francophones). Quant à Jacques Cornet, qui s'exprime au nom de l'association "Changements pour l'égalité", il aborde la réforme de la formation initiale des enseignants sous un tout autre angle.[-]

Avons-nous cessé de réfléchir à l'Université ? C'est la question que pose Pieter Lagrou, chercheur et enseignant (ULB), dans ce "coup de gueule" qui est aussi un cri d'alarme. Selon lui, les décrets adoptés depuis 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles ont affaibli et désorienté les universités, les ont privées d'une part de leur liberté académique et menacent l'avenir de leurs étudiants. Le coup de grâce serait porté par le projet de décret ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; FONCTIONNEMENT ; ORGANISATION ; LIBERTE ; ENSEIGNANT ; FORMATION ; REFORME

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- n° 224 - 127 P.
Thème : PEDAGOGIE
Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète. Ainsi, les méthodes ne trouvent pas de justification en elles-mêmes mais, à travers les pédagogies auxquelles elles se rattachent, dans le projet de société que ces dernières poursuivent. Un article sur les pédagogies actives et transmissives tente de le montrer : la pédagogie, c'est politique. Un autre article montre la proximité entre la mise en œuvre des pédagogies « différentes » en milieu scolaire et en alphabétisation des adultes par la (re)prise de pouvoir sur leur vie qu'elles permettent, à l'enfant et à l'adulte, au sein même des apprentissages. Par leur rattachement aux pédagogies, les méthodes ne sont donc pas neutres : elles ont une visée plus ou moins émancipatrice, sont plus ou moins en affinité avec les enjeux de l'alphabétisation populaire. La plupart des auteur·rices des autres contributions, axées sur les méthodes et leur mise en œuvre, ont choisi de situer leur approche dans cette perspective d'alpha populaire. Leurs apports rassemblés offrent un panel de propositions qui couvrent l'acquisition des langages fondamentaux que sont le langage oral, le langage écrit et le langage mathématique, mais aussi des démarches comme celle de la gestion mentale et une méthodologie pour permettre aux apprenant·es de trouver du sens dans la visite d'un musée, même très « classique » comme un musée des Beaux-Arts.[-]

Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète. Ainsi, les méthodes ne trouvent pas de justification en elles-mêmes mais, à travers les pédagogies auxquelles elles se rattachent, dans le projet de société que ces dernières poursuivent. Un article sur les pédagogies actives et transmissives tente de le montrer : la ...

PEDAGOGIE ; METHODE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; MISE EN PLACE ; MILIEU SCOLAIRE ; ALPHABÉTISATION ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT

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