En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents CRINON Jacques 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Psychologie des apprentissages et multimédia. LEGROS Denis ; CRINON Jacques | ARMAND COLIN 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.3/LEG - Doc n°36592

- 228 p.
ISBN 2-200-26248-5
Thème : SCIENCES SOCIALES
Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont partout et pénètrent de plus en plus dans nos écoles. Quelle est leur influence sur l'apprentissage et l'enseignement ? Que peuvent-elles apporter aux enseignants et à leurs élèves ? Les auteurs de ce livre tentent de répondre à ces questions et à bien d'autres tant il est vrai que ces NTIC bouleversent et remettent en question les pratiques traditionnelles.

COMMUNICATION ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; CONNAISSANCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 248 p.
ISBN 978-2-8041-6871-1
Thème : PEDAGOGIE
Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur existence, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales.
Cependant mal comprise, une "pédagogie par compétences" risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves.
Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leur mode de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'attente d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques?[-]

Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur existence, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales.
Cependant mal comprise, une "pédagogie par compétences" ...

ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; INEGALITE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Actualité de la métacognition (Dossier) ROMAINVILLE Marc ; CRINON Jacques | CAHIERS PEDAGOGIQUES 09/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°150906

- n° 563 - p. 10-56
Thème : PEDAGOGIE
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.

APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE ; SCIENCES COGNITIVES ; COMPETENCE ; EMOTIONS ; ENSEIGNEMENT PAR LES PAIRS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Où va l'école maternelle : Quelle école maternelle ? (Dossier) ROUSSEAU Maëliss ; CRINON Jacques | CAHIERS PEDAGOGIQUES 02/2023

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°164549

- n° 583 - p. 22-69
Thème : EDUCATION
Au sommaire de ce dossier :
- Le grand monde des tout-petits;
- Une école accueillante et exigeante;
- Parents et enseignants partenaires;
- Devenir parent… d'élève;
- Petits élèves, grands exploits;
- Avec quel corps j'enseigne ?
- Questionner les rituels;
- Deux maitres pour une classe;
- L'empathie pour boussole;
- Penser l'espace et la place de l'enfant;
- Fiche outil Le coin déguisement pour développer l'imaginaire;
- Fiche outil Coin coiffure et têtes coiffées;
- Autonomie, interactions et langage, trio gagnant;
- Un forum sciences en maternelle, c'est possible !
- Priorité au langage oral !
- Un enjeu démocratique;
- Grandir, c'est s'ouvrir;
- Du dessin individuel au dessin collectif;
- « Hier, je vais aller chez mami, c'est le jour rouge »;
- Ceci n'est pas une pomme;
- Où tu vois un escargot qui va à la plage ?
- D'où vient l'école maternelle et où peut-elle aller ?
- Faire classe dans la forêt;
- Fondamentaux, le champ des possibles;
- Faire pour de faux, apprendre pour de vrai;
- Une pédagogie du projet;
- Embarquer tous les élèves.[-]

Au sommaire de ce dossier :
- Le grand monde des tout-petits;
- Une école accueillante et exigeante;
- Parents et enseignants partenaires;
- Devenir parent… d'élève;
- Petits élèves, grands exploits;
- Avec quel corps j'enseigne ?
- Questionner les rituels;
- Deux maitres pour une classe;
- L'empathie pour boussole;
- Penser l'espace et la place de l'enfant;
- Fiche outil Le coin déguisement pour développer l'imaginaire;
- Fiche outil Coin ...

ECOLE ; ECOLE - EVEIL MATERNEL ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE DE PROJET ; LANGAGE ; CLASSE VERTE ; FORET

... Lire [+]

Paniers