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Documents CRUTZEN Danièle 7 résultats

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- 124 p.
ISBN 2-7475-4892-9
Thème : LANGUE
Danièle CRUTZEN et Altay MANCO ont regroupé dans cet ouvrage plusieurs études réalisées en Belgique sur la problématique de l'enseignement du français et de langue d'origine des enfants issus de l'immigration turque et marocaine. Ces études soulèvent une question centrale : quelle place accorder aux langues d'origine des communautés immigrées et minoritaires au sein du système d'enseignement et pourquoi ?

LANGUE ; MIGRANT ; COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT ; APPRENTISSAGE ; LINGUISTIQUE ; LANGUES ETRANGERES ; IMMIGRATION ; ENSEIGNEMENT

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- 207 p.
Thème : SOCIETE
Ce manuel est destiné à favoriser le travail interne aux organisations souhaitant développer en leur sein un mainstreaming de la diversité. il est également conçu pour permettre aux organisations d'utiliser les fiches méthodologiques et des référents théoriques dans leur travail de sensibilisation auprès de leurs publics respectifs. Cet outil se veut un facilitateur de tâches pour les intervenants et les formateurs en matière de valorisation des diversités socioculturelles.[-]

Ce manuel est destiné à favoriser le travail interne aux organisations souhaitant développer en leur sein un mainstreaming de la diversité. il est également conçu pour permettre aux organisations d'utiliser les fiches méthodologiques et des référents théoriques dans leur travail de sensibilisation auprès de leurs publics respectifs. Cet outil se veut un facilitateur de tâches pour les intervenants et les formateurs en matière de valorisation des ...

RELATIONS INTERCULTURELLES ; INTERVENTION ; RELATIONS SOCIALES ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; METHODOLOGIE ; DISCRIMINATION ; INEGALITE SOCIALE

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- 207 p.
Thème : SOCIETE
Ce manuel contient des fiches méthodologiques et des référents théoriques utiles pour tous ceux et celles qui veulent développer, au sein de leur organisation, une sensibilisation à la diversité.

RELATIONS INTERCULTURELLES ; INTERVENTION ; RELATIONS SOCIALES ; OUTIL ; METHODOLOGIE ; DISCRIMINATION ; INEGALITE SOCIALE

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- n° 21 - p. 4-11
Thème : MIGRATION
À la demande du centre d'accueil de mineurs étrangers non accompagnés (MENA) d'Assesse, l'IRFAM a mené, dès 2019, une observation pour saisir l'impact de la pratique d'un sport ou d'une activité ludique sur le développement de jeunes exilés, dont la plupart est affecté psychologiquement par le trajet migratoire.

MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; CENTRE D'ACCUEIL ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; SPORT ET LOISIRS ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; RESILIENCE ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; RESULTAT ; BELGIQUE FRANCOPHONE

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- n° 2 - p. 123-139
Thème : PSYCHIATRIE
Le Centre d'accueil pour mineurs étrangers non accompagnés (MENA) d'Assesse (Belgique) héberge de jeunes exilés entre 13 et 18 ans, pour la plupart affectés par des vulnérabilités physiques et psychiques générées par l'exil et les violences de guerre. Depuis 2015, les brutalités subies sur les routes migratoires s'aggravent et orientent l'accueil vers des profils de moins en moins réceptifs aux stratégies psychothérapeutiques (Le Cardinal, 2021). Dans ce contexte, la recherche interroge l'apport de pratiques sportives comme facteurs de résilience psychosociale et comme réponses alternatives aux besoins de réappropriation de soi : il s'agit d'étayer l'hypothèse préventive posée par le projet pédagogique du Centre, en observant les bénéfices de l'activité sportive et des liens qu'elle génère sur le développement psychosocial des jeunes. De juillet 2019 à avril 2021, un protocole mensuel d'observations individuelles a été mis en œuvre par 25 professionnels et bénévoles du Centre, ciblant 48 jeunes en matière de suivi médical, juridique, social et scolaire, de fréquentation de clubs sportifs, d'un hall omnisports, ainsi que d'autres activités sportives plus ou moins structurées. Traversée par la pandémie, la récolte de données a été complétée par des interviews (N=25) réalisées auprès de partenaires (coaches, tuteurs, enseignants, thérapeutes) et auprès de jeunes ayant récemment quitté le Centre. Chaque trimestre, l'analyse des données a été discutée en équipe.[-]

Le Centre d'accueil pour mineurs étrangers non accompagnés (MENA) d'Assesse (Belgique) héberge de jeunes exilés entre 13 et 18 ans, pour la plupart affectés par des vulnérabilités physiques et psychiques générées par l'exil et les violences de guerre. Depuis 2015, les brutalités subies sur les routes migratoires s'aggravent et orientent l'accueil vers des profils de moins en moins réceptifs aux stratégies psychothérapeutiques (Le Cardinal, ...

MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; SPORT ; PRATIQUE ; RESILIENCE ; PANDEMIE ; BELGIQUE ; CENTRE D'ACCUEIL ; WALLONIE ; PROJET PEDAGOGIQUE

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Vivre enfant dans la migration CRUTZEN Danièle ; MANÇO Altay ; CRUTZEN Danièle ; ET AL. | L'HARMATTAN août 2022 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 314.742/CRU - Doc n°166288

- 136 p.
ISBN 978-2-14-027976-8
Thème : MIGRATION
Un appel à projets est lancé par le Fonds Houtman de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (Fédération Wallonie-Bruxelles) en novembre 2018, sur fond de crise de l'accueil des réfugiés. L'Unicef dénonce alors 50 millions d'enfants déracinés dans le monde, dont la Belgique n'accueille qu'une infime partie. Les recherches mettent en évidence deux grandes préoccupations exprimées par les mineurs exilés : l'inquiétude pour ceux qui sont restés au pays et les difficultés rencontrées dans le pays d'accueil. Mais apparaissent aussi des facteurs de résilience, comme l'école, les loisirs, les jeux, les amis. Ce sont ces opportunités de refaire sens et lien que cible l'appel à projets, en développant divers axes de travail, dont l'élaboration d'actions et d'outils, pour se relier, reconstruire son histoire, débloquer l'imaginaire, retourner au jeu, revendiquer le droit des enfants aux loisirs. Cet ouvrage réunit sept contributions qui ont bénéficié d'un accompagnement du Fonds Houtman pour aboutir à des outils concrets, transférables vers d'autres terrains. C'est dans cette optique qu'ils sont ici décrits dans leur déroulement et développés dans leurs résultats. (note de l'éditeur)[-]

Un appel à projets est lancé par le Fonds Houtman de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (Fédération Wallonie-Bruxelles) en novembre 2018, sur fond de crise de l'accueil des réfugiés. L'Unicef dénonce alors 50 millions d'enfants déracinés dans le monde, dont la Belgique n'accueille qu'une infime partie. Les recherches mettent en évidence deux grandes préoccupations exprimées par les mineurs exilés : l'inquiétude pour ceux qui sont restés au ...

MIGRANT ; ENFANT ; BELGIQUE ; FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES ; CRISE ; ACCUEIL ; REFUGIE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; DIFFICULTE ; RESILIENCE ; TEMOIGNAGE ; OUTIL ; RELATION D'AIDE ; CREATION DE PROJET ; ASSOCIATION ; SANTE MENTALE ; JEU ; SPORT ; CLOWN ; ACTIVITÉ CULTURELLE ; ACTIVITÉ ARTISTIQUE ; PRISE EN CHARGE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; MULTICULTURALITE

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Vivre enfant dans la migration CRUTZEN Danièle ; MANÇO Altay | L'HARMATTAN 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 314.742/CRU - Doc n°167573

- 136 p.
Thème : MIGRATION
Un appel à projets est lancé par le Fonds Houtman de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (Fédération Wallonie-Bruxelles) en novembre 2018, sur fond de crise de l'accueil des réfugiés. L'Unicef dénonce alors 50 millions d'enfants déracinés dans le monde, dont la Belgique n'accueille qu'une infime partie. Les recherches mettent en évidence deux grandes préoccupations exprimées par les mineurs exilés : l'inquiétude pour ceux qui sont restés au pays et les difficultés rencontrées dans le pays d'accueil. Mais apparaissent aussi des facteurs de résilience, comme l'école, les loisirs, les jeux, les amis. Ce sont ces opportunités de refaire sens et lien que cible l'appel à projets, en développant divers axes de travail, dont l'élaboration d'actions et d'outils, pour se relier, reconstruire son histoire, débloquer l'imaginaire, retourner au jeu, revendiquer le droit des enfants aux loisirs. Cet ouvrage réunit sept contributions qui ont bénéficié d'un accompagnement du Fonds Houtman pour aboutir à des outils concrets, transférables vers d'autres terrains. C'est dans cette optique qu'ils sont ici décrits dans leur déroulement et développés dans leurs résultats. (note de l'éditeur)[-]

Un appel à projets est lancé par le Fonds Houtman de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (Fédération Wallonie-Bruxelles) en novembre 2018, sur fond de crise de l'accueil des réfugiés. L'Unicef dénonce alors 50 millions d'enfants déracinés dans le monde, dont la Belgique n'accueille qu'une infime partie. Les recherches mettent en évidence deux grandes préoccupations exprimées par les mineurs exilés : l'inquiétude pour ceux qui sont restés au ...

MIGRANT ; ENFANT ; BELGIQUE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; SANTE MENTALE ; IDENTITE ; RESILIENCE ; CREATION DE PROJET ; JEU

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