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Documents DE VOS Bernard 8 résultats

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Images de la précarité ROMAINVILLE Céline ; LIGUE DES DROITS DE L'HOMME ; DE VOS Bernard ; ET AL. | LA LIGUE DES DROITS DE L'HOMME 2011 H

brochure - Cote : GEN/ROM - Doc n°123128 - Centre de Ressources Documentaires

- 22 p.
Thème : PAUVRETE
Cette Chronique spéciale est publiée dans le cadre du projet "Images de la précarité" visant à identifier, avec des jeunes, les obstacles qui empêchent le droit à l'éducation de jouer son rôle d'outil de lutte contre la pauvreté.

PAUVRETE ; DROITS DE L'HOMME ; EDUCATION ; ECOLE ; ACCESSIBILITE ; SCOLARITE ; INEGALITE ; SANS-ABRI ; STEREOTYPE

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- n° 381 - p. 10-16
Thème : DROITS DE L'ENFANT
Fin 2018, la justice imposait à l'État belge de mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires et possibles pour permettre à six enfants mineurs retenus dans un camp sous autorité kurde de rejoindre la Belgique. L'ordonnance exige que les mères soient également rapatriées. Le Délégué général aux droits de l'enfant et son homologue néerlandophone, le Kinderrechtencommissaris, ont rédigé en janvier un plaidoyer pour le retour de tous le enfants vivant une situation similaire.[-]

Fin 2018, la justice imposait à l'État belge de mettre en oeuvre toutes les mesures nécessaires et possibles pour permettre à six enfants mineurs retenus dans un camp sous autorité kurde de rejoindre la Belgique. L'ordonnance exige que les mères soient également rapatriées. Le Délégué général aux droits de l'enfant et son homologue néerlandophone, le Kinderrechtencommissaris, ont rédigé en janvier un plaidoyer pour le retour de tous le enfants ...

TERRORISME ; SYRIE ; GUERRE ; ENFANCE ; PROTECTION ; ACCUEIL ; DROITS DE L'ENFANT ; KURDES

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- n° 88 - p. 3-28
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Au sommaire de ce dossier :
- Le droit à la parole : un enjeu prioritaire, de l'école
à l'Aide à la jeunesse ;
- « Quand mon fils a été envoyé en IPPJ » ;
- Samarc'Ondes : quand les jeunes prennent le micro !
- Un problème, différents points de vue : construire la confiance ;
- Désobéissance et violences des jeunes à l'école. Quelles pistes ?
- Jeunes en errance : à la recherche d'une nouvelle réponse intersectiorelle ;
- Le protoxyde d'azote : problème de santé publique ou épouvantail médiatique ?[-]

Au sommaire de ce dossier :
- Le droit à la parole : un enjeu prioritaire, de l'école
à l'Aide à la jeunesse ;
- « Quand mon fils a été envoyé en IPPJ » ;
- Samarc'Ondes : quand les jeunes prennent le micro !
- Un problème, différents points de vue : construire la confiance ;
- Désobéissance et violences des jeunes à l'école. Quelles pistes ?
- Jeunes en errance : à la recherche d'une nouvelle réponse intersectiorelle ;
- Le protoxyde ...

DROITS DE L'ENFANT ; AIDE A LA JEUNESSE ; PLACEMENT ENFANT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; AIDE EN MILIEU OUVERT ; INTERVENTION ; COMMUNICATION ; VIOLENCE SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; AUTORITE ; ADOLESCENCE

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L'enfant en situation de rue : Entre résistance, rupture et résilience RYCKMANS Jean Christophe ; STOECKLIN Daniel ; DE VOS Bernard | L'HARMATTAN 2019

Ouvrage - Cote : 364.662/RYC - Doc n°148649 - Centre de Ressources Documentaires

- 204 p.
ISBN 978-2-343-18768-6
Thème : PAUVRETE
Comment les enfants et jeunes en situations de rue (au Népal et ailleurs) négocient leur identité sociale face à un processus de domination, d'étiquetage et de violences ? Pourquoi le terme "enfants des rues" est-il stigmatisant ? Comment évolue le paradigme de la Protection de l'enfance ? Comment sortir de la condition d'enfants ou de jeunes en situation de rue et comment approcher cette réalité par une perspective systématique et interactionniste ? Tant de questions auxquelles l'auteur de ce livre tente de répondre.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Comment les enfants et jeunes en situations de rue (au Népal et ailleurs) négocient leur identité sociale face à un processus de domination, d'étiquetage et de violences ? Pourquoi le terme "enfants des rues" est-il stigmatisant ? Comment évolue le paradigme de la Protection de l'enfance ? Comment sortir de la condition d'enfants ou de jeunes en situation de rue et comment approcher cette réalité par une perspective systématique et inte...

PAUVRETE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; CONDITIONS DE VIE ; SANS-ABRI ; STIGMATISATION ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; AIDE SOCIALE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE ; ENFANT DES RUES ; TRAVAIL DE RUE ; EDUCATEUR DE RUE

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- n° 85 - p.12-30
Thème : SOCIETE
Le droit à l'expression des enfants et des jeunes est consacré depuis plus de trente ans par la Convention International des droits de l'enfant. S'ils considèrent globalement être entendus au sein de leur famille, les enfants et les jeunes se voient en effet toujours trop eu donner la parole dans les sphères publiques et scolaire. Dans ce dossier, les auteurs ont voulu revenir sur le droit inaliénable qu'ont les enfants et les jeunes d'exprimer leurs point de vue et qui constitue la condition sine qua non pour accroître leur participation, si essentielle.[-]

Le droit à l'expression des enfants et des jeunes est consacré depuis plus de trente ans par la Convention International des droits de l'enfant. S'ils considèrent globalement être entendus au sein de leur famille, les enfants et les jeunes se voient en effet toujours trop eu donner la parole dans les sphères publiques et scolaire. Dans ce dossier, les auteurs ont voulu revenir sur le droit inaliénable qu'ont les enfants et les jeunes d'exprimer ...

ADOLESCENCE ; ENFANCE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; COMMUNICATION ; ASPECT RELATIONNEL ; VIE EN SOCIETE

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- n° 402 - p.19-31
Thème : DROITS DE L'ENFANT
Le contexte de la publication du rapport annuel n'est pas ordinaire. D'une part, parce que l'année 2020 a été à plus d'un titre particulièrement difficile pour les jeunes, mais aussi parce qu'il s'agit de dernier rapport de Bernard De Vos à la tête de la délégation générale aux droit de l'enfant.

RAPPORTS PROFESSIONNELS ; BILAN ; EPIDEMIE ; COVID-19 ; CRISE SANITAIRE

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Mineurs non accompagnés : Quelle reconstruction en exil ? LE CARDINAL Anne-Laure ; DE VOS Bernard | ACADEMIA L'HARMATTAN janvier 2021 H

* Ouvrage - Cote : 314.742/LEC - Doc n°157416 - HEPN Campus

- 234 p.
ISBN 978-2-8061-0576-9
Thème : MIGRATION
Le jeune âge et l'isolement culturel des Mineurs Non-Accompagnés, jeunes migrants sans titre de séjour ni responsable légal, constituent des défis pour notre société. L'auteure s'appuie sur sa pratique pour en fournir des clefs de compréhension telles que la loyauté, la résilience et l'isomorphisme. Au-delà des traumatismes et des ruptures, l'attention portée sur la créativité et les compétences de ces jeunes, permet l'élaboration de projets d'avenir tenant compte de leur parcours, de leurs situation et réseaux d'appartenance actuels. L'alternance d'exemples et de réflexions invite le lecteur, citoyen ou professionnel à se forger une représentation complexe de ces jeunes vulnérables, mais dont les ressources suscitent l'admiration. (note de l'éditeur)[-]

Le jeune âge et l'isolement culturel des Mineurs Non-Accompagnés, jeunes migrants sans titre de séjour ni responsable légal, constituent des défis pour notre société. L'auteure s'appuie sur sa pratique pour en fournir des clefs de compréhension telles que la loyauté, la résilience et l'isomorphisme. Au-delà des traumatismes et des ruptures, l'attention portée sur la créativité et les compétences de ces jeunes, permet l'élaboration de projets ...

MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; MIGRANT ; EXIL ; ISOLEMENT ; CULTURE ; ASPECT CULTUREL ; SOCIETE ; REPRESENTATION ; COMPETENCE ; JEUNE ; PROJET DE VIE ; PSYCHOLOGIE ; TROUBLE ; ATTACHEMENT ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; REGULARISATION ; RESILIENCE ; DEUIL

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Dis, c'est quoi les droits de l'enfant ? DE VOS Bernard ; TULKENS Françoise | RENAISSANCE DU LIVRE 2017

Ouvrage - Cote : CIV 81 - Doc n°166812 - Centre de Ressources Documentaires

- 94 p.
ISBN 978-2-507-05530-1
Thème : EDUCATION CIVIQUE
Dans ce petit ouvrage, Bernard Devos explore d'une plume claire et didactique les droits de l'enfant : comment en est-on venu à reconnaître des droits aux enfants ? Cela concerne-t-il tous les enfants ? Quels sont les moyens de lutte contre les violations de ces droits ? Et les devoirs dans tout ça, n'a-t-on pas tendance à les négliger ?

DROITS DE L'ENFANT ; DROITS ET DEVOIRS

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