En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents DEMEUSE Marc 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment rendre une école réellement orientante ? CANZITTU Damien ; DEMEUSE Marc ; DANVERS Francis | DE BOECK SUPÉRIEUR 2017

Ouvrage - Cote : 37.048/CAN - Doc n°134856 - Centre de Ressources Documentaires

- 185 p.
ISBN 978-2-8073-0712-4
Thème : ECOLE
Le rôle de l'école dans le développement de l'autonomie et des compétences vocationnelles de l'élève est fondamental. Avant d'offrir un panorama fidèle des différentes possibilités professionnelles, il s'agit d'aider l'élève à se connaître, à formuler ses propres projets et à dessiner activement son parcours de formation au lieu de subir une logique de sélection qui ferme parfois bien des portes.
Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l'orientation scolaire au sein de l'école actuelle, en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par l'Université de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument d'une thématique internationale. Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de l'enseignement, qu'ils soient belges, québécois, français ou suisses. Il propose également des grilles d'implémentation d'un projet orientant spécifique à chaque acteur du système éducatif ainsi que des suggestions d'activités s'intégrant aux différentes disciplines scolaires avec renvoi aux sites web avec fiches et fascicules téléchargeables pour l'élève.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Le rôle de l'école dans le développement de l'autonomie et des compétences vocationnelles de l'élève est fondamental. Avant d'offrir un panorama fidèle des différentes possibilités professionnelles, il s'agit d'aider l'élève à se connaître, à formuler ses propres projets et à dessiner activement son parcours de formation au lieu de subir une logique de sélection qui ferme parfois bien des portes.
Cet ouvrage présente une démarche concrète de ...

ECOLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; FORMATION ; ELEVE ; ETUDIANT ; EDUCATION ; COMPETENCE ; PROJET PROFESSIONNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 7 - p. 17-26
Thème : ENSEIGNEMENT
S'il fallait, en septembre 2020, donner une image de l'état actuel du dossier de la mise en oeuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, peut-être pourrions-nous le comparer à une série faisant l'objet de rebondissements, inattendus et surprenants voire incompréhensibles, acclamés ou bien décriés sur les réseaux sociaux.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; FORMATION ; REFORME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 544 p.
ISBN 978-2-8047-2427-6
Thème : ECOLE
Le monde de l'École, parce qu'il rythme et structure une grande partie de la vie sociale, est le sujet principal ou la toile de fond d'une production culturelle et artistique foisonnante : Titeuf, Harry Potter, Calvin, Génial Olivier, Bart Simpson… évoquent à chacun un souvenir scolaire ! Après un premier tome publié en 2020 et consacré à la question de l'école au cinéma, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon et leurs co-auteurs ont donc souhaité élargir les perspectives à l'ensemble des arts. "L'École à travers l'art et la (pop)culture" entend donc étudier les représentations de l'École et de ses publics dans la culture, en puisant aussi bien dans les (beaux) arts que dans la pop culture. Vingt-trois contributions analysent ces représentations à travers la photographie scolaire, la peinture, la bande dessinée, les mangas, les romans, les séries télévisées, les dessins animés ou encore la musique. Si ces médias nous disent quelque chose de l'École, les auteurs montrent comment l'art et la pop culture peuvent l'influencer en retour… (note de l'éditeur)[-]

Le monde de l'École, parce qu'il rythme et structure une grande partie de la vie sociale, est le sujet principal ou la toile de fond d'une production culturelle et artistique foisonnante : Titeuf, Harry Potter, Calvin, Génial Olivier, Bart Simpson… évoquent à chacun un souvenir scolaire ! Après un premier tome publié en 2020 et consacré à la question de l'école au cinéma, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon et leurs co-auteurs ...

CULTURE ; ARTS ; REPRESENTATION ; ECOLE ; PHOTOGRAPHIE ; PEINTURE ; BANDE DESSINÉE ; ROMAN ; LITTERATURE ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; TELEVISION ; MUSIQUE ; INFLUENCE ; ENSEIGNEMENT ; RECETTE CULINAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; IMAGINAIRE ; EDUCATION ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers