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Documents DUBET François 5 résultats

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DUBAIS François


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Ecole, familles le malentendu DUBET François ; ALLOUCHE Jean-Luc | TEXTUEL 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.064/DUB - Doc n°8423

- 167 p.
ISBN 2-909317-29-3
Thème : ECOLE
Un accord paraît s'être brisé. Les querelles entre les familles et l'école ne cessent d'alimenter les remises en cause de l'institution scolaire. D'où vient ce malentendu ? Pour François Dubet, l'école républicaine est largement devenue un mythe. Il montre comment la massification scolaire a changé les règles du jeu qui demeurent perverties par la discrimination sociale. Faut-il s'en tenir au mythique "pacte républicain", ou introduire une "discrimination positive" ? Refusant de voir l'école abandonnée à la concurrence des groupes sociaux, les auteurs veulent croire à un contrat républicain renouvelé.[-]

Un accord paraît s'être brisé. Les querelles entre les familles et l'école ne cessent d'alimenter les remises en cause de l'institution scolaire. D'où vient ce malentendu ? Pour François Dubet, l'école républicaine est largement devenue un mythe. Il montre comment la massification scolaire a changé les règles du jeu qui demeurent perverties par la discrimination sociale. Faut-il s'en tenir au mythique "pacte républicain", ou introduire une ...

PEDAGOGIE ; EDUCATION ; FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ECOLE

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Les jeunes DUBET François ; GALLAND Olivier ; DESCHAVANNE Eric | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.8/DUB - Doc n°45986

- vi, 328 p.
ISBN 2-13-054-698-6
Thème : ADOLESCENCE
Qu'est-ce que la jeunesse ? La "jeunesse éternelle", un âge de la vie qui est ce qu'il a toujours été ? Ou bien la "nouvelle génération", nécessairement différente de ce que furent les précédentes ? Peut-on encore définir ses contours quand les adultes ne veulent plus vieillir et que les enfants anticipent la sortie de l'enfance ?
Comprendre les jeunes, cinquième enquête de la revue, propose une série d'analyses qui intègre le point de vue d'acteurs oeuvrant dans la "galaxie de la jeunesse" et rassemble les contributions de spécialistes issus de plusieurs horizons disciplinaires: juristes, psychologues, sociologues, historiens, philosophes.[-]

Qu'est-ce que la jeunesse ? La "jeunesse éternelle", un âge de la vie qui est ce qu'il a toujours été ? Ou bien la "nouvelle génération", nécessairement différente de ce que furent les précédentes ? Peut-on encore définir ses contours quand les adultes ne veulent plus vieillir et que les enfants anticipent la sortie de l'enfance ?
Comprendre les jeunes, cinquième enquête de la revue, propose une série d'analyses qui intègre le point de vue ...

ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; CULTURE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; IDENTITE ; DELINQUANCE JUVENILE ; PREVENTION ; SOCIOLOGIE ; RELATIONS INTERGENERATIONNELLES

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Inégalités et justice sociale DUBET François | LA DÉCOUVERTE 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : DEM/DUB - Doc n°115733

- 304 p.
ISBN 978-2-7071-7842-8
Thème : DEMOCRATIE
La seule dénonciation globale des inégalités sociales ne suffit pas, car toutes les inégalités ne se « valent » pas : certaines sont visibles, d'autres moins, certaines sont perçues comme injustes, d'autres non. Il faut donc pouvoir décrire et mesurer les inégalités sociales, mais aussi savoir ce que nous en faisons et comment elles affectent plus ou moins profondément la vie et l'action des individus. En effet, si la conscience des inégalités semble s'accentuer, elle ne débouche pas pour autant sur des formes d'action collective véritablement intégrées et organisées. Pour comprendre ce paradoxe, il faut savoir comment ceux qui les subissent vivent avec les inégalités sociales, comment ils s'en accommodent plus ou moins, comment l'expérience des injustices est construite... Il faut aussi connaître les principes de justice mobilisés par les individus pour comprendre quelles peuvent être leurs réactions face aux injustices. Les sciences sociales, leurs analyses et les critiques qu'elles développent sont susceptibles de nous aider à y voir plus clair et à peser sur la vie politique et sociale. C'est là tout l'objectif de ce livre original, qui contient les contributions des meilleurs spécialistes de la question. [-]

La seule dénonciation globale des inégalités sociales ne suffit pas, car toutes les inégalités ne se « valent » pas : certaines sont visibles, d'autres moins, certaines sont perçues comme injustes, d'autres non. Il faut donc pouvoir décrire et mesurer les inégalités sociales, mais aussi savoir ce que nous en faisons et comment elles affectent plus ou moins profondément la vie et l'action des individus. En effet, si la conscience des inégalités ...

SOCIETE ; DEMOCRATIE ; INEGALITE ; INEGALITE SOCIALE ; DISCRIMINATION ; JUSTICE SOCIALE ; SOCIOLOGIE

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- n° 102 - p. 15-50
Thème : SOINS INFIRMIERS
Qu'elle soit étudiée sur le plan historique ou discutée sur le plan sociologique, la reconnaissance au travail reste un sujet complexe. Au sommaire de ce dossier:
-Valoriser le travail, un enjeu majeur
-Professionnels de santé et reconnaissance, point de vue sociologique
-De la reconnaissance dans la construction de l'identité des professionnels de santé
-Vers une reconnaissance des infirmières de pratique avancée
-Le management par la clinique
-Reconnaissance et valorisation des potentiels
-Les paradoxes de la reconnaissance du travail du directeur des soins
-Reconnaissance du travail des cadres formateurs
-Impact des fonctions de proximité de tuteur et maître de stage
-Accompagnement des professionnels et remplacement interservice
-Recherche paramédicale et reconnaissance au travail dans les établissements de santé[-]

Qu'elle soit étudiée sur le plan historique ou discutée sur le plan sociologique, la reconnaissance au travail reste un sujet complexe. Au sommaire de ce dossier:
-Valoriser le travail, un enjeu majeur
-Professionnels de santé et reconnaissance, point de vue sociologique
-De la reconnaissance dans la construction de l'identité des professionnels de santé
-Vers une reconnaissance des infirmières de pratique avancée
-Le management par la ...

CADRE (INFIRMIER OU ENTREPRISE) ; RECONNAISSANCE ; TRAVAIL ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INFIRMIER(E) ; MANAGEMENT ; FORMATEUR ; STAGE ; TUTEUR ; PRATIQUE AVANCÉE

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François Dubet : Les nouvelles inégalités, source de ressentiment DUBET François ; POTTIER Jean-Marie | SCIENCES HUMAINES 08-09/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°150089

- n° 328 - p. 26-29
Thème : SOCIETE
Le confinement a eu des effets ambivalents : moment de solidarité et de reconnaissance pour les uns, il a aussi attisé des sentiments d'injustice et de défiance. Sommes-nous entrés dans l'âge du ressentiment ?

SOCIOLOGIE ; SOCIETE ; EPIDEMIE ; CONFINEMENT ; SOLIDARITE ; INEGALITE ; TRAVAIL ; INEGALITE SOCIALE ; ECOLE

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