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Dossier : Limites ou échecs thérapeutiques ? BÉCAR Florence ; FELDMAN Marion | DIALOGUE 12/2017

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°135668

- n° 218 - p. 13-110
Thème : THERAPIE
Nos échecs thérapeutiques nous apprennent-ils quelque chose ? En quoi nos limites seraient-elles opérantes pour l'autre ? Winnicott, dans «La crainte de l'effondrement», dit avoir compris a posteriori – après le suicide de sa patiente – que celle-ci demandait quelque chose qu'il n'avait pas compris. Ce numéro, à partir de réflexions cliniques et théoriques, travaille l'idée selon laquelle, dans la relation d'objet, les échecs pourraient être aussi importants que les réussites : une mère qui n'échouerait jamais dans son «adaptation» à son petit ne serait-elle pas un leurre pour lui ? Cela ne le porterait-il pas à croire que le monde est tel qu'il l'hallucine et le désire ? Quant à nous, à l'instar de Winnicott, si nous n'échouions pas, cela ne confronterait-il pas nos patients – et nous-mêmes en retour – à un sentiment de toute-puissance inattaquable où le manque n'aurait pas sa place ? Ce numéro interroge les tenants et les aboutissants des limites ou/et des échecs thérapeutiques, que ce soit avec le couple, la famille ou l'institution. Ce faisant, il aborde nécessairement les questions d'idéalité, de contrat thérapeutique, de formation et de travail entre thérapeutes sur les écueils rencontrés par chacun dont les effets positifs ou négatifs permettent une analyse heuristique dans l'après-coup.[-]

Nos échecs thérapeutiques nous apprennent-ils quelque chose ? En quoi nos limites seraient-elles opérantes pour l'autre ? Winnicott, dans «La crainte de l'effondrement», dit avoir compris a posteriori – après le suicide de sa patiente – que celle-ci demandait quelque chose qu'il n'avait pas compris. Ce numéro, à partir de réflexions cliniques et théoriques, travaille l'idée selon laquelle, dans la relation d'objet, les échecs ...

THERAPIE FAMILIALE ; INTERVENTION ; ECHEC

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Les enfants exposés aux violences collectives FELDMAN Marion | ÉDITIONS ÉRÈS 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/FEL - Doc n°136399

- 176 p.
ISBN 978-2-7492-5267-4
Thème : ENFANCE
Être confronté très jeune à des violences collectives peut perturber, voire fragiliser le développement des enfants. Comment ? Les auteurs de cet ouvrage partent de cinq histoires de violence collective - la Shoah, la colonisation franco-algérienne, les familles tamoules exilées en France, le génocide du Rwanda et les violences de l'histoire d'Haïti - pour analyser l'impact de ces violences sur les enfants et leur développement.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; VIOLENCE ; TRAUMATISME ; VICTIME ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

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Dossier : Violences sociales : impacts sur la famille et l'institution BOUDARSE Khalid ; FELDMAN Marion | DIALOGUE 09/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°140455

- n° 221 - p. 13-101
Thème : VIOLENCE
L'idée de ce numéro a émergé au moment des attentats ayant visé Paris et Nice en janvier 2015, juillet et novembre 2016. Ces actes terroristes demandaient d'être pensés. Mais l'injonction sociale et politique à les penser dans l'urgence se heurtait au processus même de la pensée qui exige temps, élaboration et décalage avec l'événement. Aujourd'hui, nos connaissances du phénomène se sont étoffées et complexifiées, même si trois ans après de multiples interrogations subsistent.
Les auteurs qui participent à ce dossier abordent les mécanismes menant aux violences, pour certains en lien au religieux (changement de religion, radicalité religieuse violente ou pas), et les interrogations cliniques, théoriques et éthiques que ce lien suscite. Mais également au travers d'autres situations où se conjuguent aussi subjectivité et intersubjectivité, éclairant les vicissitudes et impasses des transmissions familiales, institutionnelles et historiques.[-]

L'idée de ce numéro a émergé au moment des attentats ayant visé Paris et Nice en janvier 2015, juillet et novembre 2016. Ces actes terroristes demandaient d'être pensés. Mais l'injonction sociale et politique à les penser dans l'urgence se heurtait au processus même de la pensée qui exige temps, élaboration et décalage avec l'événement. Aujourd'hui, nos connaissances du phénomène se sont étoffées et complexifiées, même si trois ans après de ...

SOCIETE ; VIOLENCE ; FAMILLE ; ADOLESCENCE ; RADICALISATION ; RELATIONS FAMILIALES ; COLONIALISME ; IDENTITE ; COUPLE ; SEPARATION ; GROUPE DE PAROLE ; TERRORISME ; TRAUMATISME ; INTERVENTION ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; URGENCE

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- n° 2 - p. 257-271
Thème : PSYCHIATRIE
Cet article interroge l'influence d'un contexte social spécifique et ses conséquences psychiques chez les parents, sur le déploiement des relations précoces mère-enfants, sur la construction psychique individuelle des enfants en question, et plus largement sur la construction familiale. S'inscrivant dans une approche compréhensive, aucune hypothèse n'a été pré-établie, le but étant, au contraire, de faire émerger des hypothèses de fonctionnement à l'issue de l'analyse des données cliniques. Les données en question ayant été recueillies par une méthode d'observation participante au sein de l'hôpital de jour mère-enfant où sont pris en charge Mme B et son fils Ezra.[-]

Cet article interroge l'influence d'un contexte social spécifique et ses conséquences psychiques chez les parents, sur le déploiement des relations précoces mère-enfants, sur la construction psychique individuelle des enfants en question, et plus largement sur la construction familiale. S'inscrivant dans une approche compréhensive, aucune hypothèse n'a été pré-établie, le but étant, au contraire, de faire émerger des hypothèses de fonctionnement ...

PAUVRETE ; MILIEU PRECARISE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; CONDITIONS DE VIE ; INFLUENCE ; PSYCHISME ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RELATIONS FAMILIALES

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Dossier : Se séparer... sans se séparer BARRACO-DE PINTO Marthe ; FELDMAN Marion | DIALOGUE 12/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°147617

- n° 226 - p. 17-132
Thème : FAMILLE
Le processus de séparation psychique est considéré dans notre société, à notre époque, comme l'évolution maturative qui permet de franchir des étapes menant à la construction de son individualité. Il est particulièrement valorisé dans un contexte qui prône l'individualisme, loin des modèles traditionnels où le groupe assure une assignation de place sociale déterminée et soutenue. Ce travail psychique, essentiel dans l'enfance, se poursuit lors de l'adolescence et de l'âge adulte, il est amené à se parfaire pour que l'on soit en mesure de supporter les différentes séparations imposées par le cours de la vie. "Se séparer sans se séparer" : cela renvoie aussi aux changements, aux distanciations que l'on prend dans la vie sans pour autant renier un passé, une histoire ou un engagement. Le sujet évolue en appui sur ce socle. C'est le cas lorsque l'ascenseur social amène une personne à changer de classe sociale en rencontrant une autre culture. Quelquefois ces séparations prennent une valeur de trahison et se révèlent impossibles ou partielles, en témoignent les survivants de génocides... Ce dossier n'aborde pas tous les sujets que peut évoquer cet énoncé quelque peu paradoxal : "Se séparer SANS se séparer".[-]

Le processus de séparation psychique est considéré dans notre société, à notre époque, comme l'évolution maturative qui permet de franchir des étapes menant à la construction de son individualité. Il est particulièrement valorisé dans un contexte qui prône l'individualisme, loin des modèles traditionnels où le groupe assure une assignation de place sociale déterminée et soutenue. Ce travail psychique, essentiel dans l'enfance, se poursuit lors ...

COUPLE ; FAMILLE ; SEPARATION ; PARENTALITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT ENFANT ; TRAUMATISME ; GENOCIDE ; TRANSMISSION

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- n° 230 - p.201-220
Thème : ENFANCE - PSYCHOLOGIE
Recherche doctorale portant sur les représentations de la séparation chez les enfants placés en Protection de l'enfance. Plus spécifiquement au dessin de la famille de deux enfants d'âge de latence placés en foyer. Il analyse chaque dessin en profondeur puis tente de dégager les éléments saillants communs aux enfants rencontrés, tout en les mettant en lien avec les mouvements transféro-contretransférentiels à l'œuvre dans ces rencontres-séparations. Ces dessins montrent de grandes difficultés de représentation, les personnes dessinées sont peu différenciées. Cette distinction pourrait être mise en lien avec le concept de mentalisation qui aurait être mise en lien avec le concept de mentalisation qui aurait été mis à mal par les traumatismes vécus par ces enfants. Mais ce trouble de la mentalisation semble aussi fonctionner comme un mécanisme de défense contre les reviviscences traumatiques et des mouvements pulsionnels agressifs.[-]

Recherche doctorale portant sur les représentations de la séparation chez les enfants placés en Protection de l'enfance. Plus spécifiquement au dessin de la famille de deux enfants d'âge de latence placés en foyer. Il analyse chaque dessin en profondeur puis tente de dégager les éléments saillants communs aux enfants rencontrés, tout en les mettant en lien avec les mouvements transféro-contretransférentiels à l'œuvre dans ces rencontres...

DESSIN ; ANALYSE ; INTERPRETATION ; FAMILLE ; FAMILLE D'ACCUEIL ; PROTECTION INFANTILE ; REPRESENTATIONS SOCIALES

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- n° 2 - p.135-145
Thème : PSYCHIATRIE
Nombre de mineurs isolés étrangers pris en charge sur le territoire français présentent des tableaux multiples et complexes de troubles psychosomatiques. Quels sont les rôles de ces troubles ? Les auteurs proposent comme hypothèse que la somatisation accompagne le processus de traitement psychique de traumatismes cumulatifs vécus par des mineurs isolés étrangers. Il l'aborde dans un continuum en proposant la somatisation conséquente d'un clivage post-traumatique comme moyen de liquidation des excitations, comme support d'une douleur désaffectivée prenant lieu et place d'un souvenir insupportable, mais aussi comme béquille au processus de subjectivation. Les auteurs élaborent également des réflexions sur la prise en charge des mineurs isolés étrangers, rappelant la nécessité de considérer le rôle de la narrativité, mais aussi la dimension de la sexualité dans une clinique où se mêlent traumatisme, deuils, culture et adolescence.[-]

Nombre de mineurs isolés étrangers pris en charge sur le territoire français présentent des tableaux multiples et complexes de troubles psychosomatiques. Quels sont les rôles de ces troubles ? Les auteurs proposent comme hypothèse que la somatisation accompagne le processus de traitement psychique de traumatismes cumulatifs vécus par des mineurs isolés étrangers. Il l'aborde dans un continuum en proposant la somatisation conséquente d'un clivage ...

TRAUMATISME ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; MALADIE SOMATIQUE ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; PEDOPSYCHIATRIE

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Dispositifs innovants dans l'accompagnement des adolescents (Dossier) BRAULT Anthony ; VILETTE Marie ; FELDMAN Marion ; ET AL. | DIALOGUE 06/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°161307

- n° 236 - p. 8-140
Thème : FAMILLE
Dans ce dossier, des dispositifs innovants en direction des adolescents et en pédopsychiatrie montrent la pertinence de soins psychiques appropriés auprès des jeunes parfois considérés comme étant « incasables ». Quelle est la place des familles dans ces dispositifs ? Comment sont-elles associées ? Si elles ne le sont pas, qu'est-ce qui empêche la démarche, limite sa portée, la freine, la rend impraticable ou probablement hors sens ? Les remaniements psychiques à l'adolescence peuvent être bruyants et compliqués pour l'environnement. Winnicott (1963) propose deux solutions : le temps et la maturation. Cependant, ces deux remèdes sont difficiles à mettre en oeuvre auprès d'adolescents qui sont pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance et la pédopsychiatrie, et qui ont souvent été exposés à des traumatismes relationnels précoces et à des ruptures répétées depuis leur plus jeune enfance. Parmi ces adolescents placés et/ou soignés ou non, un certain nombre sont des mineurs non accompagnés qui présentent des problématiques spécifiques liées à des traumatismes cumulatifs et à l'exil. Ces dispositifs innovants pluriels montrent comment psychologues, pédopsychiatres et éducateurs prennent en compte les mutations sociétales et culturelles, en actualisant leurs pratiques afin de proposer une clinique « suffisamment bonne ».[-]

Dans ce dossier, des dispositifs innovants en direction des adolescents et en pédopsychiatrie montrent la pertinence de soins psychiques appropriés auprès des jeunes parfois considérés comme étant « incasables ». Quelle est la place des familles dans ces dispositifs ? Comment sont-elles associées ? Si elles ne le sont pas, qu'est-ce qui empêche la démarche, limite sa portée, la freine, la rend impraticable ou probablement hors sens ? Les ...

ADOLESCENCE ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; PHOBIE SCOLAIRE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; ENTRETIEN ; MILIEU FAMILIAL ; CONFLIT ; PSYCHIQUE ; THERAPIE DE GROUPE ; PSYCHANALYSE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; FAMILLE D'ACCUEIL ; AIDE SOCIALE ; ENFANCE ; EXCLUSION ; TRAUMATISME ; JEUX VIDEO ; MEDIATION THERAPEUTIQUE ; RENCONTRE ; PARENTALITE ; NUMERIQUE ; EXCLUSION SOCIALE ; THEATRE ; THERAPEUTIQUE

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Familles à l'épreuve de la menace (Dossier) GONZALEZ Liliana ; FELDMAN Marion | DIALOGUE 09/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°162269

- n° 237 - p. 9-191
Thème : FAMILLE
Les couples et les familles sont aujourd'hui confrontés à nombre de menaces et périls nouveaux. Menaces extérieures qui doivent être distinguées de celles générées par le fonctionnement familial lui-même. Dans la suite du colloque que Dialogue a organisé sur ce thème, de penser la confrontation du couple et de la famille aux épidémies, terrorisme, radicalisation, changement de climat… Les auteurs évoquent l'impact de ces menaces sur les liens qui existent entre membres d'une même famille dans ses différentes configurations, entre les générations, mais aussi les ressources adaptatives dont peuvent faire preuve les familles. Ce numéro traite également de la manière dont le lien du professionnel ou du thérapeute avec les familles qu'il prend en charge se trouve affecté par ces menaces et comment elles le contraignent à mobiliser ses propres ressources créatives.[-]

Les couples et les familles sont aujourd'hui confrontés à nombre de menaces et périls nouveaux. Menaces extérieures qui doivent être distinguées de celles générées par le fonctionnement familial lui-même. Dans la suite du colloque que Dialogue a organisé sur ce thème, de penser la confrontation du couple et de la famille aux épidémies, terrorisme, radicalisation, changement de climat… Les auteurs évoquent l'impact de ces menaces sur les liens ...

FAMILLE ; TRAUMATISME ; MENACE ; VIOLENCE ; CONFINEMENT ; FANTASME ; INCESTE ; COMPLEXE D'OEDIPE ; SEPARATION ; LIEN ; PSYCHIQUE ; VIOLENCE CONJUGALE ; PANDEMIE ; RELATIONS MERE-ENFANT ; EMOTIONS ; ADOLESCENCE ; PRISON ; RADICALISATION ; POLITIQUE DE SANTE ; MENACE ; ASPECT ÉTHIQUE ; CONSTRUCTION ; IDENTITE ; MIGRATION ; AUTISME ; GROUPE DE PAROLE ; PARENTALITE ; VULNERABILITE ; PLACEMENT ; FAMILLE D'ACCUEIL ; GENRE

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