En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GAONAC'H Daniel 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q

GAONACH Daniel


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Lire et comprendre : Psychologie de la lecture GOLDER Caroline ; GAONAC'H Daniel | EDITIONS HACHETTE 1998

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/GOL - Doc n°28056

- 143 p.
ISBN 2-01-170497-9
Thème : APPRENTISSAGE
Il est indispensable de donner à nos enfants le goût du livre, de la lecture.
Cet ouvrage y contribuera car il explique aux enseignants les mécanismes de la lecture de façon claire et inovatrice afin de leur donner les éléments nécessaires pour développer chez nos enfants la lecture-plaisir.

LECTURE ; PSYCHOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mémoire et fonctionnement cognitif : La mémoire de travail. GAONAC'H Daniel ; LARIGAUDERIE Pascale | ARMAND COLIN 2000

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.953/GAO - Doc n°33312

- 284 p.
ISBN 2-200-01826-6
Thème : PSYCHOLOGIE
La première partie de ce livre présente les fondements théoriques et empriques du concept de mémoire de travail, et les principales théories qui l'utilisent : la théorie de Baddeley, mais aussi les théories centrées sur la notion d'activation de traces multiples, et non sur la distinction de composantes indépendantes. Le concept est devenu une référence essentielle de certains courants de recherche en neuropsychologie cognitive : la présentation de ces travaux permet de faire le point sur l'état actuel de la recherche concernant le "contrôle" en mémoire de travail.
Une seconde partie présente de manière synthétique l'essentiel des recherches qui, dans différents domaines de la psychologie cognitive, exploitent la notion de mémoire de travail pour rendre compte des activités cognitives.
(Texte repris, en partie, sur la jaquette)[-]

La première partie de ce livre présente les fondements théoriques et empriques du concept de mémoire de travail, et les principales théories qui l'utilisent : la théorie de Baddeley, mais aussi les théories centrées sur la notion d'activation de traces multiples, et non sur la distinction de composantes indépendantes. Le concept est devenu une référence essentielle de certains courants de recherche en neuropsychologie cognitive : la présentation ...

MEMOIRE ; INTELLIGENCE ; NEUROLOGIE ; CERVEAU ; DEVELOPPEMENT COGNITIF

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'apprentissage précoce d'une langue étrangère : le point de vue de la psycholinguistique. GAONAC'H Daniel | HACHETTE ÉDUCATION 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.8/GAO - Doc n°56711

- 157 p.
ISBN 2-01-170849-4
Thème : LANGUE
L'éfficacité de l'enseignement d'une langue étrangère à l'école élémentaire n'est pas toujours avérée. Pourtant, nul ne remet en cause l'intérêt qu'il peut y avoir à commencer l'apprentissage d'une langue étrangère le plus tôt possible, et tous pensent que les jeunes enfants possèdent bien là des dispositions importantes. Ce livre relève quelques malentendus sur ce que peuvent être les avantages de l'enseignement d'une langue à l'école élémentaire, et cherche à partager, sur la base des recherches de la psycholinguistique, ce qui constitue un avantage réel, et ce qui peut aussi constituer des difficultés pour les jeunes enfants.[-]

L'éfficacité de l'enseignement d'une langue étrangère à l'école élémentaire n'est pas toujours avérée. Pourtant, nul ne remet en cause l'intérêt qu'il peut y avoir à commencer l'apprentissage d'une langue étrangère le plus tôt possible, et tous pensent que les jeunes enfants possèdent bien là des dispositions importantes. Ce livre relève quelques malentendus sur ce que peuvent être les avantages de l'enseignement d'une langue à l'école ...

LANGUES ETRANGERES ; APPRENTISSAGE ; LANGAGE ; PSYCHOLINGUISTIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Apprentissage et mémoire CORDIER Françoise ; GAONAC'H Daniel ; BLANCHET Alain | ARMAND COLIN 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.953/COR - Doc n°58221

- 127 p.
ISBN 978-2-2003-5201-1
Thème : PSYCHOLOGIE
Ce livre présente de manière articulée l'apprentissage et la mémoire. Il permettra l'assimilation aussi bien des notions classiques, à travers les recherches expérimentales de la psychologie cognitive, que des données récentes, notamment celles issues de la neuropsychologie.

PSYCHOLOGIE ; SCIENCES COGNITIVES ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; APPRENTISSAGE ; MEMOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Manuel de psychologie à l'usage de l'enseignement GAONAC'H Daniel ; GOLDER Caroline | HACHETTE 1995

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 159.9/GAO - Doc n°80695

- 575 p.
ISBN 2-01-170360-3
Thème : PSYCHOLOGIE

PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Lire et comprendre GOLDER Caroline ; GAONAC'H Daniel | HACHETTE ÉDUCATION 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/GOL - Doc n°119118

- 206 p.
ISBN 978-2-01-270890-7
Thème : APPRENTISSAGE
Lire c'est apprendre à décoder des signes qui se succèdent. Mais qu'entend-on précisément par "décoder" ? Il ne suffit pas de savoir décoder pour être capable de lire car la lecture passe aussi par la compréhension de ce qu'on lit. Sans compter que lire n'est pas un apprentissage aisé pour certains... Ce sont là les thèmes de cet ouvrage.

LECTURE ; APPRENTISSAGE ; LANGAGE ; COMPREHENSION ; PEDAGOGIE ; DYSLEXIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'apprentissage précoce d'une langue étrangère GAONAC'H Daniel | HACHETTE ÉDUCATION 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 81'24/GAO - Doc n°119119

- 157 p.
ISBN 978-2-01-270889-1
Thème : LANGUES ETRANGERES
Existe-t-il un "âge critique" pour apprendre une langue étrangère ? Comment les enfants acquièrent-ils le langage ? Est-ce utile d'apprendre une langue étrangère dès l'école primaire ? Quel est l'effet de l'âge sur l'apprentissage d'une langue étrangère ? Un enfant et un adulte apprennent-ils une langue étrangère de la même manière ? Ces questions sont au centre de cet ouvrage.

LANGUES ETRANGERES ; APPRENTISSAGE ; LANGAGE ; BILINGUISME ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; PSYCHOLINGUISTIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les élèves et la mémoire GAONAC'H Daniel | RETZ 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.255 - Doc n°171206

- 172 p
ISBN 978-2-72564210-9
Thème : ENSEIGNEMENT
Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée.

Les deux pôles d'intérêt majeurs sont :
la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes,
les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices.

La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires.

Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels :
« Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs »,
« Mémoire et intelligence, ça fait deux »,
« Pour mémoriser, il faut le vouloir »,
« Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas »,
« Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée »,
« On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples »,
« Google va rendre notre mémoire inutile »…[-]

Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée.

Les deux pôles d'intérêt majeurs sont :
la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes,
les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices.

La ...

ENSEIGNEMENT ; MEMOIRE ; ELEVE ; SCIENCES COGNITIVES ; INTELLIGENCES MULTIPLES

... Lire [+]

Paniers