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  • Documents PROVOST Valérie 12 résultats

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    Psychologie sociale FISKE Susan T. ; PROVOST Valérie ; HUYGHUES DESPOINTES Sophie | DE BOECK 2008

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 316.6/FIS - Doc n°61552

    - 759 p.
    ISBN 978-2-8041-5680-0
    Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
    Dans ce volumineux ouvrage, Susan FISKE propose une introduction à la psychologie sociale, suivant une approche fondée sur les cinq motivations de base : appartenir à un groupe, donner un sens aux réactions de chacun, contrôler les comportements et les événements, se mettre en valeur, faire confiance. Présentant à chaque fois les liens que celles-ci entretiennent avec la vie quotidienne, l'auteur montre comment ces motivations n'entreront pas en jeu de la même manière selon la question ou le problème abordé mais qu'elles interviennent néanmoins toujours dans des proportions variables liées à la situation.[-]

    Dans ce volumineux ouvrage, Susan FISKE propose une introduction à la psychologie sociale, suivant une approche fondée sur les cinq motivations de base : appartenir à un groupe, donner un sens aux réactions de chacun, contrôler les comportements et les événements, se mettre en valeur, faire confiance. Présentant à chaque fois les liens que celles-ci entretiennent avec la vie quotidienne, l'auteur montre comment ces motivations n'entreront pas en ...

    PSYCHOLOGIE SOCIALE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; MOTIVATION ; RELATIONS SOCIALES ; RECHERCHE ; PERSONNALITE ; CHANGEMENT ; RELATIONS HUMAINES ; INTIMITE ; AMITIE ; COUPLE ; DEPENDANCE ; AIDE ; AGRESSION ; STEREOTYPE ; PREJUGE ; DISCRIMINATION ; RELATIONS DE GROUPE

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    - 96 p.
    Thème : ENFANCE
    A l'occasion du 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, la CODE publie une étude dans laquelle l'association et ses membres soulignent les avancées, les défis et les urgences en matière de défense des droits de l'enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Belgique et à un niveau international. Ce faisant, ce qui est aussi rappelé, c'est toute la nécessité du travail effectué par la société civile pour faire progresser les droits de l'enfant, et en particulier celui de la CODE, qui a de son côté fêté son 20ème anniversaire en 2014.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    A l'occasion du 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, la CODE publie une étude dans laquelle l'association et ses membres soulignent les avancées, les défis et les urgences en matière de défense des droits de l'enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Belgique et à un niveau international. Ce faisant, ce qui est aussi rappelé, c'est toute la nécessité du travail effectué par la société civile pour faire ...

    ENFANCE ; ADOLESCENCE ; DROITS DE L'ENFANT ; CONDITIONS DE VIE ; ENFANT-SOLDAT ; LEGISLATION ; PAUVRETE ; ACCUEIL ENFANT ; JUSTICE ; ACCESSIBILITE ; TOLERANCE ; ECOLE ; SCOLARITE

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    - 96 p.
    Thème : DROITS DE L'ENFANT
    A l'occasion du 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, la CODE publie une étude dans laquelle l'association et ses membres soulignent les avancées, les défis et les urgences en matière de défense des droits de l'enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Belgique et à un niveau international. Ce faisant, ce qui est aussi rappelé, c'est toute la nécessité du travail effectué par la société civile pour faire progresser les droits de l'enfant, et en particulier celui de la CODE, qui a de son côté fêté son 20ème anniversaire en 2014.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    A l'occasion du 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, la CODE publie une étude dans laquelle l'association et ses membres soulignent les avancées, les défis et les urgences en matière de défense des droits de l'enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles, en Belgique et à un niveau international. Ce faisant, ce qui est aussi rappelé, c'est toute la nécessité du travail effectué par la société civile pour faire ...

    ENFANCE ; ADOLESCENCE ; DROITS DE L'ENFANT ; CONDITIONS DE VIE ; ENFANT-SOLDAT ; LEGISLATION ; PAUVRETE ; ACCUEIL ENFANT ; JUSTICE ; ACCESSIBILITE ; TOLERANCE ; ECOLE ; SCOLARITE

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    - 102 p.
    Thème : DROITS DE L'ENFANT
    La Convention relative aux droits de l'enfant indique que le maintien de l'enfant dans son milieu de vie est un droit fondamental, rappelant notamment que la famille, quelle que soit sa forme, joue un rôle fondamental dans le développement de l'enfant. Toutefois, lorsque l'enfant est en situation de danger ou de risque de danger, il arrive que le placement soit une mesure proposée ou décidée par les autorités voire, dans certains cas, par les proches de l'enfant lui-même. De telles décisions, aux enjeux toujours délicats, se font généralement dans le cadre de ce l'on nomme, en Fédération Wallonie-Bruxelles, l'Aide à la jeunesse. La CODE a souhaité participer au débat en se penchant sur la question des relations entre l'enfant placé et sa cellule familiale d'origine, le temps de deux études complémentaires publiées respectivement en 2012 et en 2013.
    Ce premier volet présente la méthodologie de recherche et propose un état des lieux de la situation des enfants concernés, ainsi qu'une analyse de la législation en vigueur.[-]

    La Convention relative aux droits de l'enfant indique que le maintien de l'enfant dans son milieu de vie est un droit fondamental, rappelant notamment que la famille, quelle que soit sa forme, joue un rôle fondamental dans le développement de l'enfant. Toutefois, lorsque l'enfant est en situation de danger ou de risque de danger, il arrive que le placement soit une mesure proposée ou décidée par les autorités voire, dans certains cas, par les ...

    DROITS DE L'ENFANT ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT FAMILIAL ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PARENT ; ROLE

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    - 102 p.
    Thème : DROITS DE L'ENFANT
    La Convention relative aux droits de l'enfant indique que le maintien de l'enfant dans son milieu de vie est un droit fondamental, rappelant notamment que la famille, quelle que soit sa forme, joue un rôle fondamental dans le développement de l'enfant. Toutefois, lorsque l'enfant est en situation de danger ou de risque de danger, il arrive que le placement soit une mesure proposée ou décidée par les autorités voire, dans certains cas, par les proches de l'enfant lui-même. De telles décisions, aux enjeux toujours délicats, se font généralement dans le cadre de ce l'on nomme, en Fédération Wallonie-Bruxelles, l'Aide à la jeunesse. La CODE a souhaité participer au débat en se penchant sur la question des relations entre l'enfant placé et sa cellule familiale d'origine, le temps de deux études complémentaires publiées respectivement en 2012 et en 2013.
    Ce premier volet présente la méthodologie de recherche et propose un état des lieux de la situation des enfants concernés, ainsi qu'une analyse de la législation en vigueur.[-]

    La Convention relative aux droits de l'enfant indique que le maintien de l'enfant dans son milieu de vie est un droit fondamental, rappelant notamment que la famille, quelle que soit sa forme, joue un rôle fondamental dans le développement de l'enfant. Toutefois, lorsque l'enfant est en situation de danger ou de risque de danger, il arrive que le placement soit une mesure proposée ou décidée par les autorités voire, dans certains cas, par les ...

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    - 102 p.
    Thème : DROITS DE L'ENFANT
    La CODE a souhaité participer au débat en se penchant sur la question des relations entre l'enfant placé et sa cellule familiale d'origine, le temps de deux études complémentaires publiées respectivement en 2012 et en 2013. Ce second volet s'attache à présenter les perspectives en jeu autour de la question du maintien des contacts entre l'enfant placé et sa famille. Il analyse également les pratiques actuelles des institutions et des professionnels en matière de maintien de relations entre l'enfant placé et sa famille, mais aussi les facteurs généraux et spécifiques qui ont un impact sur ces relations.
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    La CODE a souhaité participer au débat en se penchant sur la question des relations entre l'enfant placé et sa cellule familiale d'origine, le temps de deux études complémentaires publiées respectivement en 2012 et en 2013. Ce second volet s'attache à présenter les perspectives en jeu autour de la question du maintien des contacts entre l'enfant placé et sa famille. Il analyse également les pratiques actuelles des institutions et des pr...

    DROITS DE L'ENFANT ; PLACEMENT ENFANT ; PLACEMENT FAMILIAL ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PARENT ; ROLE ; ACCOMPAGNEMENT

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    - 112 p.
    Thème : DROITS DE L'ENFANT
    Du fait de la crise économique de 2008, le quotidien de nombreuses familles vivant en Belgique a évolué vers une plus grande précarité. Les effets de la crise sur les enfants et sur le respect de leurs droits sont multiples. Ils sont indirects, à travers des mesures qui touchent les parents : fragilisation de la sécurité sociale et des services sociaux, pression sur les travailleurs, chômeurs, futurs pensionnés... Mais ces impacts sont également directs. Ils portent notamment sur l'accompagnement des jeunes et des familles, l'accueil de la petite enfance, le bien-être, les contributions alimentaires, l'enseignement, les loisirs, la migration, la participation et la santé. La présente étude analyse l'état de la situation dans la perspective des droits de l'enfant, et souligne que les effets de la crise ne sont pas inévitables.[-]

    Du fait de la crise économique de 2008, le quotidien de nombreuses familles vivant en Belgique a évolué vers une plus grande précarité. Les effets de la crise sur les enfants et sur le respect de leurs droits sont multiples. Ils sont indirects, à travers des mesures qui touchent les parents : fragilisation de la sécurité sociale et des services sociaux, pression sur les travailleurs, chômeurs, futurs pensionnés... Mais ces impacts sont également ...

    DROITS DE L'ENFANT ; CRISE ECONOMIQUE ; PAUVRETE ; PRECARITE ; RISQUE ; CONDITIONS DE VIE

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    - 112 p.
    Thème : DROITS DE L'ENFANT
    Du fait de la crise économique de 2008, le quotidien de nombreuses familles vivant en Belgique a évolué vers une plus grande précarité. Les effets de la crise sur les enfants et sur le respect de leurs droits sont multiples. Ils sont indirects, à travers des mesures qui touchent les parents : fragilisation de la sécurité sociale et des services sociaux, pression sur les travailleurs, chômeurs, futurs pensionnés... Mais ces impacts sont également directs. Ils portent notamment sur l'accompagnement des jeunes et des familles, l'accueil de la petite enfance, le bien-être, les contributions alimentaires, l'enseignement, les loisirs, la migration, la participation et la santé. La présente étude analyse l'état de la situation dans la perspective des droits de l'enfant, et souligne que les effets de la crise ne sont pas inévitables.[-]

    Du fait de la crise économique de 2008, le quotidien de nombreuses familles vivant en Belgique a évolué vers une plus grande précarité. Les effets de la crise sur les enfants et sur le respect de leurs droits sont multiples. Ils sont indirects, à travers des mesures qui touchent les parents : fragilisation de la sécurité sociale et des services sociaux, pression sur les travailleurs, chômeurs, futurs pensionnés... Mais ces impacts sont également ...

    DROITS DE L'ENFANT ; CRISE ECONOMIQUE ; PAUVRETE ; PRECARITE ; RISQUE ; CONDITIONS DE VIE

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    - 144 p.
    Thème : DROITS DE L'ENFANT
    En vertu du rôle conféré par la Convention relative aux droits de l'enfant aux ONG, et à la société civile d'une manière générale, en termes de contrôle de son application, la Coordination des ONG pour les droits de l'enfant a réalisé, en collaboration avec la Kinderrechtencoalitie Vlaanderen, l'évaluation de la situation des droits de l'enfant en Belgique.
    La présente étude 2017 de la CODE constitue une version adaptée du Rapport alternatif des ONG déposé, en anglais, au Comité des droits de l'enfant des Nations Unies fin février 2018. L'objectif de ce Rapport alternatif est d'analyser la conformité de la législation belge à la Convention d'une part, et l'application donnée à la législation et aux pratiques existantes d'autre part.
    Le rapport s'axe autour de 13 thématiques : politiques et mesures d'application générale, intérêt supérieur de l'enfant et non-discrimination, participation, liberté de pensée, de conscience et de religion, violence, famille, handicap, pauvreté et mendicité, santé et bien-être, enseignement, temps libre, sport et culture, migration, et justice.[-]

    En vertu du rôle conféré par la Convention relative aux droits de l'enfant aux ONG, et à la société civile d'une manière générale, en termes de contrôle de son application, la Coordination des ONG pour les droits de l'enfant a réalisé, en collaboration avec la Kinderrechtencoalitie Vlaanderen, l'évaluation de la situation des droits de l'enfant en Belgique.
    La présente étude 2017 de la CODE constitue une version adaptée du Rapport alternatif des ...

    DROITS DE L'ENFANT ; LEGISLATION ; EDUCATION ; COOPERATION AU DEVELOPPEMENT ; DISCRIMINATION ; LUTTE ; AIDE A LA JEUNESSE ; ECOLE ; JUSTICE ; ENFANCE - SANTE ; MIGRATION ; VIOLENCE ; ENFANCE MALTRAITEE ; FAMILLE ; ENFANCE HANDICAPEE ; PAUVRETE ; LOISIRS

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    - 144 p.
    Thème : DROITS DE L'ENFANT
    La Convention relative aux droits de l'enfant du 20 novembre 1989 est entrée en vigueur en Belgique en 1992. Depuis, à intervalles réguliers, le gouvernement doit faire état de la situation des droits de l'enfant en Belgique (dans un Rapport officiel) au Comité des droits de l'enfant des Nations Unies, qui est l'organe de contrôle de la bonne application de la Convention.
    Ce dernier attend également des ONG (et d'autres instances de la société civile) qu'elles fassent part de leurs observations et critiques (dans un Rapport alternatif), afin de compléter les informations à sa disposition, et ainsi nourrir ses Observations finales (remarques et recommandations), dont les prochaines sont attendues début 2019.
    La Coordination des ONG pour les droits de l'enfant (CODE) a réalisé, en collaboration avec la Kinderrechtencoalitie Vlaanderen (KIRECO), le dernier Rapport alternatif des ONG, qui a été transmis aux Nations Unies ce 28 février 2018. Il comporte de nombreux constats, chiffres et recommandations[-]

    La Convention relative aux droits de l'enfant du 20 novembre 1989 est entrée en vigueur en Belgique en 1992. Depuis, à intervalles réguliers, le gouvernement doit faire état de la situation des droits de l'enfant en Belgique (dans un Rapport officiel) au Comité des droits de l'enfant des Nations Unies, qui est l'organe de contrôle de la bonne application de la Convention.
    Ce dernier attend également des ONG (et d'autres instances de la société ...

    ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE ; DISCRIMINATION ; LIBERTE ; LIBERTE D'EXPRESSION ; VIOLENCE ; FAMILLE ; HANDICAPE ; PAUVRETE ; SANTE ; BIEN-ETRE ; ENSEIGNEMENT ; SPORT ; MIGRATION ; JUSTICE ; ENFANCE

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