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Documents QUENTEL Jean-Claude 4 résultats

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L'enfant n'est pas une "personne" QUENTEL Jean-Claude | YAPAKA.BE 02/2008

OUTILTHEQUE
brochure - Cote : SM 1.66 - Doc n°62773

- 62 p.

Thème : PETITE ENFANCE
Quel est le statut de l'enfant aujourd'hui ? l'auteur propose une réflexion générale sur l'enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique.

ENFANCE ; SANTE MENTALE ; STATUT

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L'adolescence aux marges du social QUENTEL Jean-Claude | YAPAKA.BE 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.8/QUE - Doc n°68802

- 57 p.
ISBN 978-2-84922-157-0
Thème : ADOLESCENCE
L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescents. Qu'en est-il donc de son statut ? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté ?
S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues ?
Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue d'abord une réalité sociale, correspond à un montage opéré par les sociétés occidentales. Elle n'est toutefois que la forme que vient prendre dans ces sociétés une problématique d'ordre général qui est la sortie de l'enfance. Dès lors, ce sont les processus que celle-ci recouvre qui doivent être interrogés. Leur mise en évidence permet d'être mieux armé pour faire face aux questions que l'adolescence provoque de nos jours dans nos sociétés.[-]

L'adolescence semble être aujourd'hui une réalité évidente. Les médias, les parents, mais aussi les professionnels ne cessent pourtant d'en débattre. Et la littérature abonde sur les difficultés de l'adolescents. Qu'en est-il donc de son statut ? Quel rapport l'adolescence entretient-elle avec la puberté ?
S'agit-il d'une phase naturelle du développement, comme l'ont soutenu les psychologues ?
Cet ouvrage rappelle que l'adolescence constitue ...

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; SOCIETE ; ADOLESCENCE - DEVELOPPEMENT

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L'entrée dans le langage QUENTEL Jean-Claude ; DENEUVILLE Anne | YAPAKA.BE 03/2021 H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/QUE - Doc n°155189

- 57 p.
Thème : PEDAGOGIE
L'acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l'enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l'enfant une capacité d'abstraction et une logique. Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l'adulte. L'initiation et l'usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu'il veut mobilise par ailleurs chez l'enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l'écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui s'y font jour. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu'un trouble qui s'observe dans le langage n'est pas nécessairement un trouble du langage lui-même.[-]

L'acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l'enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l'enfant une capacité d'abstraction et une logique. Celles-ci rendent compte de sa représentation du ...

LANGAGE ; LANGUE MATERNELLE ; APPRENTISSAGE ; EXPRESSION ORALE ; EXPRESSION ECRITE ; LECTURE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

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L'entrée dans le langage QUENTEL Jean-Claude ; DENEUVILLE Anne | YAPAKA.BE 03/2021 H

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ENF 60 - Doc n°160396

- 57 p.
Thème : ENFANCE - SANTE
L'acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l'enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l'enfant une capacité d'abstraction et une logique. Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l'adulte. L'initiation et l'usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu'il veut mobilise par ailleurs chez l'enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l'écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui s'y font jour. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu'un trouble qui s'observe dans le langage n'est pas nécessairement un trouble du langage lui-même.[-]

L'acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l'enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l'enfant une capacité d'abstraction et une logique. Celles-ci rendent compte de sa représentation du ...

LANGAGE ; LANGUE MATERNELLE ; APPRENTISSAGE ; EXPRESSION ORALE ; EXPRESSION ECRITE ; LECTURE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; LANGAGE - TROUBLES ; PATHOLOGIE ; SOCIALISATION

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