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Documents GUÉGUEN Nicolas 8 résultats

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Autorité et soumission GUÉGUEN Nicolas | DUNOD 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/GUE - Doc n°67355

- vii, 152 p.
ISBN 978-2-10-055047-0
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Ce petit ouvrage s'articule autour de trois chapitres :
- Le paradigme de Milgram: être contraint à la violence par simple obéissance.
- Pourquoi obéit-on ? Analyse des déterminants de l'obéissance.
- La soumission quotidienne à l'autorité et l'effet des symboles de l'autorité sur notre comportement.

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; AUTORITE ; COMPORTEMENT ; VIOLENCE ; SOUFFRANCE

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Pourquoi la nature nous fait du bien GUÉGUEN Nicolas ; MEINERI Sébastien | DUNOD 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.9/GUE - Doc n°75065

- 280 p.
ISBN 978-2-10-057056-0
Thème : PSYCHOLOGIE
A l'aide de 100 compte-rendus d'expériences, les auteurs de cet intéressant ouvrage nous expliquent pourquoi la nature nous fait du bien.

PSYCHOLOGIE ; NATURE ; BIEN-ETRE ; JARDINAGE ; COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; INFLUENCE ; TRAVAIL ; RELATIONS SOCIALES ; ENVIRONNEMENT ; ODORAT ; ECOLOGIE

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Psychologie de la manipulation et de la soumission GUÉGUEN Nicolas | DUNOD 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/GUE - Doc n°115913

- vii, 288 p.
ISBN 978-2-10-071292-2
Thème : PSYCHOLOGIE
Il existe un nombre important de facteurs qui nous environnent, de situations qui nous influencent et de techniques de manipulation qui peuvent nous conduire à nous inciter à faire ce que nous ne ferions pas spontanément. Cet ouvrage se propose de recenser la littérature sur les procédures de manipulation et de soumission qui ont fait l'objet de travaux scientifiques en psychologie sociale depuis près de 80 ans.

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; MANIPULATION ; RELATIONS HUMAINES ; AUTORITE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; PSYCHOLOGIE

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Statistique en psychologie GUÉGUEN Nicolas | DUNOD 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.9/GUE - Doc n°125478

- vi, 153 p.
ISBN 2-10-049563-1
Thème : PSYCHOLOGIE
Comment aller à l'essentiel pour apprendre son cours et mettre les principaux résultats en application ? Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage du cours que les révisions, la collection " Express " vous propose une présentation simple et structurée de la statistique en psychologie en 27 fiches pédagogiques. Chaque fiche comporte trois rubriques : Principes essentiels et démarche fondamentale ; Méthodes de calcul ; Applications.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Comment aller à l'essentiel pour apprendre son cours et mettre les principaux résultats en application ? Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage du cours que les révisions, la collection " Express " vous propose une présentation simple et structurée de la statistique en psychologie en 27 fiches pédagogiques. Chaque fiche comporte trois rubriques : Principes essentiels et démarche fondamentale ; Méthodes de calcul ; Applications.
(Texte ...

PSYCHOLOGIE ; STATISTIQUES ; METHODOLOGIE

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Métro, Psycho, Dodo : Tous nos comportements quotidiens décryptés GUÉGUEN Nicolas | DUNOD 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/GUE - Doc n°128482

- x, 496 p.
ISBN 978-2-10-075512-7
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Cet ouvrage décrypte tous nos comportements quotidiens en les rassemblant sous neuf chapitres :
- L'influence de la musique et des sons ;
- L'influence des couleurs, de la lumière et de la chaleur ;
- L'influence des odeurs ;
- L'influence du langage et des mots ;
- L'influence de la vue et des images ;
- L'influence du physique et de l'apparence ;
- L'influence non-verbale ;
- L'auto-influence : quand les objets, les circonstances et nous-mêmes nous manipulent ;
- L'influence par étape.[-]

Cet ouvrage décrypte tous nos comportements quotidiens en les rassemblant sous neuf chapitres :
- L'influence de la musique et des sons ;
- L'influence des couleurs, de la lumière et de la chaleur ;
- L'influence des odeurs ;
- L'influence du langage et des mots ;
- L'influence de la vue et des images ;
- L'influence du physique et de l'apparence ;
- L'influence non-verbale ;
- L'auto-influence : quand les objets, les circonstances et ...

PSYCHOLOGIE SOCIALE ; VIE QUOTIDIENNE ; COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE ; INFLUENCE ; MUSIQUE ; CINQ SENS ; ASPECT PHYSIQUE ; LANGAGE ; COMMUNICATION NON VERBALE

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- n° 66 - p. 6-56
Thème : PSYCHOLOGIE
La manipulation a mauvaise presse. Elle nous choque parce qu'elle insinue le sentiment que nous ne serions plus maîtres aux commandes de nos pensées, de nos comportements, de nos vies. Comme le dit si justement Philippe Breton, « la manipulation consiste à “entrer par effraction” dans l'esprit de quelqu'un pour y déposer une opinion ou provoquer un comportement sans que ce quelqu'un sache qu'il y a eu effraction ». De la bienveillance affichée du nudge au lavage de cerveaux qui a toujours été l'arme favorite des systèmes totalitaires, le spectre de la manipulation est large. Où commence la manipulation ? À qui profite-t-elle ? Est-elle nécessairement immorale ? Forcément diabolique ? Telles sont les interrogations auxquelles des spécialistes sont, dans ce numéro, invités à répondre. [-]

La manipulation a mauvaise presse. Elle nous choque parce qu'elle insinue le sentiment que nous ne serions plus maîtres aux commandes de nos pensées, de nos comportements, de nos vies. Comme le dit si justement Philippe Breton, « la manipulation consiste à “entrer par effraction” dans l'esprit de quelqu'un pour y déposer une opinion ou provoquer un comportement sans que ce quelqu'un sache qu'il y a eu effraction ». De la bienveillance affichée ...

MANIPULATION ; VIE QUOTIDIENNE ; SCIENCES SOCIALES ; AUTORITE ; POLITIQUE ; PRATIQUE ; INTERNET ; ANALYSE ; MARKETING ; BIENVEILLANCE ; HYPNOSE ; DOMINATION ; SOUMISSION ; TECHNIQUE ; COMMERCIAL ; NUMERIQUE ; EDUCATION FAMILIALE ; METHODE ; EMPATHIE ; PROTECTION ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; NUDGE

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Psychologie du consommateur: Pour mieux comprendre comment on vous influence GUÉGUEN Nicolas | FLAMMARION 2017

Centre de Ressources Documentaires
Album jeunesse - Cote : 366/GUE - Doc n°162577

- 352 p.
ISBN 978-2-08138068-4
Thème : CONSOMMATION
Pourquoi la musique classique incite-t-elle à boire des vins prestigieux ? Pourquoi acheter en promotion nous donne-t-il l'impression d'être plus intelligents ? Comment un simple geste du serveur peut-il vous pousser à lui donner un plus gros pourboire ? Nos achats sont influencés par des dispositifs subtils, mais extrêmement faciles à mettre en oeuvre. À travers une série de petites expériences de la vie quotidienne - des publicités qui inondent nos boîtes aux lettres ) la musique d'attente téléphonique, en passant par la couleur d'une bouteille de soda,-, Nicolas Guéguen éclaire les stratégies commerciales par la psychologie comportementale, et nous aide à comprendre les mécanismes qui nous dirigent pour déjouer nos automatismes.(4e de couverture)[-]

Pourquoi la musique classique incite-t-elle à boire des vins prestigieux ? Pourquoi acheter en promotion nous donne-t-il l'impression d'être plus intelligents ? Comment un simple geste du serveur peut-il vous pousser à lui donner un plus gros pourboire ? Nos achats sont influencés par des dispositifs subtils, mais extrêmement faciles à mettre en oeuvre. À travers une série de petites expériences de la vie quotidienne - des publicités qui ...

CONSOMMATEUR ; CONSOMMATION ; MANIPULATION ; MARKETING ; COMMERCE ; PUBLICITE ; PSYCHOLOGIE ; ACHAT ; INFORMATION ; COMPORTEMENT ; BUDGET ; MUSIQUE ; ODEUR ; CLIENT ; VENTE ; COMMUNICATION NON VERBALE ; INFLUENCE ; RELATIONS SOCIALES

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Psychologie de la manipulation et de la soumission GUÉGUEN Nicolas | DUNOD 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/GUE - Doc n°164060

- 288 p.
ISBN 978-2-100812943
Thème : PSYCHOLOGIE SOCIALE
Il existe un nombre important de facteurs qui nous environnent, de situations qui nous influencent et de techniques de manipulation qui peuvent nous conduire à nous inciter à faire ce que nous ne ferions pas spontanément. Parfois utilisés consciemment ou inconsciemment par les autres mais aussi par nous-mêmes, ces facteurs d'influence peuvent nous mener très loin dans l'horreur comme dans le don de soi.
Cet ouvrage se propose de recenser la littérature sur les procédures de manipulation et de soumission qui ont fait l'objet de travaux scientifiques en psychologie sociale depuis près de 80 ans. Il explique également par quels mécanismes psychologiques nous pouvons être amenés à nous soumettre à autrui : sont étudiés l'effet d'une autorité non coercitive puis les mécanismes de soumission sans pression qui nous conduisent, en toute liberté, à nous soumettre à la requête de quelqu'un que nous ne connaissons pas. Enfin, dans une dernière partie, est évoqué le pouvoir d'influence que peuvent posséder de simples mots ou des comportements anodins.
Cet ouvrage aidera le lecteur à comprendre comment nous sommes amenés, parfois, à agir contre notre gré et comment nous pouvons, sans le vouloir, manipuler autrui.
(note de l'éditeur)[-]

Il existe un nombre important de facteurs qui nous environnent, de situations qui nous influencent et de techniques de manipulation qui peuvent nous conduire à nous inciter à faire ce que nous ne ferions pas spontanément. Parfois utilisés consciemment ou inconsciemment par les autres mais aussi par nous-mêmes, ces facteurs d'influence peuvent nous mener très loin dans l'horreur comme dans le don de soi.
Cet ouvrage se propose de recenser la ...

MANIPULATION ; SOUMISSION ; AUTORITE ; POUVOIR ; VIOLENCE ; GENERATIONS ; MULTICULTURALITE ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; COMPORTEMENT SOCIAL ; PSYCHOLOGIE

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