En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GUILLAUMOND Françoise 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le groupe-classe en maternelle : Activités pour communiquer GUILLAUMOND Françoise ; DORANCE Sylvia | RETZ 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 3.39 - Doc n°8186

- 144 p.
ISBN 2-7256-1781-2
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le support privilégié d'activités favorisant cet apprentissage. A travers une cinquantaine de fiches pratiques, l'auteur propose ici plusieurs pistes d'exploitation. Chacune présente :
- la situation de départ : événements quotidiens de la vie en classe, activités artistiques, expression corporelle, jeux ;
- les objectifs mis en oeuvre s'écouter, émettre des hypothèses, prendre conscience de soi-même et du groupe-classe... ;
- le mode de communication lié à l'activité : les enfants entre eux ou avec la médiation de l'enseignant ;
- le matériel utilisé.
Un livre-ressources indispensable pour les enseignants qui désirent exploiter efficacement toutes les situations permettant défaire communiquer les enfants en maternelle. [-]

Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le ...

ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS DE GROUPE ; COMMUNICATION ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; ACTIVITÉ

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 31 p.
ISBN 221072117-2
Thème : CORPS HUMAIN
Cet ouvrage très concret a été élaboré par 3 institutrices maternelles. Pour chaque idée d'activités: principe général, travail préparatoire, déroulement et points forts( notions développées, apprentissages).
3 à 6 ans

CORPS HUMAIN ; REPRESENTATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

1001 idées pour les maternelles: volume 2 GUILLAUMOND Françoise | MAGNARD 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 1.94 - Doc n°67371

- 301p,
ISBN 978-2-210-72125-8
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
A propos de situations concrètes de la vie en classe, 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques.
Une série de fiches pratiques pour chacun des 10 thèmes proposés: des enfants autonomes, dire et parler, toucher et jouer, apprendre le temps, petits pas de danse, savez-vous planter, l'école de la sécurité, le trésor de la bibliothèque de la classe, le moment de la sieste, la récup'.

APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; LANGAGE ; DANSE ; PSYCHOMOTRICITE ; NATURE ; JARDINAGE ; CINQ SENS ; TOUCHER ; GESTION DU TEMPS ; SECURITE ; ACCIDENT DOMESTIQUE ; LECTURE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; SIESTE ; SOMMEIL ; RECYCLAGE ; TRI DES DECHETS

... Lire [+]

Paniers