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Documents HOUSSIER Florian 4 résultats

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- n° 3 - p. 274-277
Thème : ADOLESCENCE
Cet article vise à explorer les enjeux qui sous-tendent un usage excessif des jeux vidéo à l'adolescence. Les jeux vidéo à scénario de conquête figurent la capacité à changer, grandir et à (se) transformer. Ce n'est que lorsque l'adolescent se perd dans ce miroir tendu qu'il est confronté au risque d'un rejet des contraintes du monde externe, entraînant repli, perte de la temporalité, dépression et autres troubles potentiels.

ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; JEUX VIDEO ; ABUS ; PSYCHISME ; DEPENDANCE

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Finir l'adolescence, devenir adulte : de la rêverie au projet IKIZ Simruy ; HOUSSIER Florian | ENFANCES & PSY 07/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155561

- n° 89 - p.162-170
Thème : ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE
Basé sur une recherche universitaire menée auprès d'une population de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, cet article interroge le rôle de la capacité de rêverie dans le travail psychique de la fin de l'adolescence. Pour les auteurs, le processus de fin de l'adolescence serait repérable grâce à l'appropriation subjective d'un « projet adulte », élaboré grâce à la capacité de rêverie. Dans cet article, après avoir introduit le concept de « projet adulte » et son lien à la capacité de rêverie adolescente, les auteurs se basent sur des épreuves projectives pour étudier le cas d'une jeune adulte de 24 ans.[-]

Basé sur une recherche universitaire menée auprès d'une population de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, cet article interroge le rôle de la capacité de rêverie dans le travail psychique de la fin de l'adolescence. Pour les auteurs, le processus de fin de l'adolescence serait repérable grâce à l'appropriation subjective d'un « projet adulte », élaboré grâce à la capacité de rêverie. Dans cet article, après avoir introduit le concept de « projet ...

CARACTERE - DEVELOPPEMENT ; JEUNE ADULTE - PSYCHOLOGIE ; PROJET DE VIE ; IDENTITE ; REALITE

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La cure psychanalytique de l'adolescent et ses dispositifs thérapeutiques HOUSSIER Florian | IN PRESS ÉDITIONS mai 2021

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 159.964.2/HOU - Doc n°160647

- 191 p.
ISBN 978-2-84835-673-0
Thème : PSYCHANALYSE
Cet ouvrage interroge le lien entre le patient adolescent et son psychanalyste. Comment créer un espace contenant face aux pulsions, aux symptômes, aux questions identificatoires propres à cet âge de la vie ? Comment se tenir au plus près des blessures de l'adolescent pour favoriser l'auto-création de soi ? Comment travailler avec les parents ? Émanation du Collège International de L'Adolescence (CILA), ce livre, outre sa composante française, ouvre une fenêtre sur ces questionnements vus d'ailleurs en Europe ou en Amérique latine (Uruguay, Brésil). Cet ouvrage explore les diverses facettes de l'écoute créative de l'adolescent à partir de la variété des dispositifs cliniques accompagnant sa construction subjective. Au ressort dynamique de la cure psychanalytique individuelle se sont ajoutées les psychothérapies groupale, familiale, psychodramatique ou avec une médiation, soit autant d'approches qui relancent la dynamique intrapsychique d'adolescents qui ne peuvent pas jouer, rêver ou créer. L'analyse de l'adolescent est un champ vivant et incertain, loin de toute convention thérapeutique sous forme de prêt à penser. C'est l'écoute des récits de l'adolescent qui favorise in fine la naissance du sujet. (note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage interroge le lien entre le patient adolescent et son psychanalyste. Comment créer un espace contenant face aux pulsions, aux symptômes, aux questions identificatoires propres à cet âge de la vie ? Comment se tenir au plus près des blessures de l'adolescent pour favoriser l'auto-création de soi ? Comment travailler avec les parents ? Émanation du Collège International de L'Adolescence (CILA), ce livre, outre sa composante française, ...

ADOLESCENCE ; THERAPIE ; ETUDE COMPARATIVE ; ECOUTE ; PSYCHOTHERAPIE ; THERAPIE DE GROUPE ; THERAPIE FAMILIALE ; PROTECTION JUDICIAIRE ; BRESIL

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Se séparer, devenir sujet HOUSSIER Florian | IN PRESS ÉDITIONS 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/HOU - Doc n°167046

- 163 p.
ISBN 978-2-84835800-0
Thème : PSYCHOLOGIE
Comment devient-on sujet ? Quel chemin parcourons-nous de la naissance à l'âge adulte pour se séparer et devenir soi-même ?
Le terme « séparation » porte dans sa signification l'idée de se quitter. Comment le bébé, dans les premiers temps de la vie, peut-il trouver un espace pour nourrir son sentiment d'existence et d'identité?
C'est dans les premiers liens avec la mère que s'ouvre la différenciation soi-autrui. Ainsi s'élaborent progressivement les frontières moi/non-moi. Ce travail de différenciation psychique ne va pas sans angoisse de perte.
Comment vivre cette séparation dans l'enfance, à l'adolescence ? Quitter les parents et le foyer familial physiquement relève-t-il d'un authentique travail psychique pour devenir sujet ? Est-on un jour séparé de ses objets primaires d'investissement ? On ne cesse de remettre au travail les enjeux de séparation tout au long de sa vie, l'être humain n'atteignant jamais une totale individuation. Les psychothérapeutes de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte en témoignent dans cet ouvrage.
En se dégageant de la distinction trop clivante entre normal et pathologique, cet ouvrage interroge le concept de séparation : de l'autisme à la névrose en passant par les problématiques limites ou groupales. (4e de couverture)
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Comment devient-on sujet ? Quel chemin parcourons-nous de la naissance à l'âge adulte pour se séparer et devenir soi-même ?
Le terme « séparation » porte dans sa signification l'idée de se quitter. Comment le bébé, dans les premiers temps de la vie, peut-il trouver un espace pour nourrir son sentiment d'existence et d'identité?
C'est dans les premiers liens avec la mère que s'ouvre la différenciation soi-autrui. Ainsi s'élaborent progressivement ...

PSYCHOLOGIE ; SEPARATION ; ATTACHEMENT ; RELATIONS FAMILIALES ; MORT ; ADOLESCENCE ; LIEN ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOSE ; RELATION TOXIQUE ; TRANSFERT ; MANIPULATION ; DEPENDANCE ; TROUBLE PSYCHIQUE ; RELATIONS DE GROUPE ; TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; ENFANT ; NARCISSISME ; IDENTITE ; ESTIME DE SOI ; THERAPIE DE GROUPE ; AUTISME ; DANSE ; RELATIONS MERE-FILLE

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