- 250 p.
ISBN 2-84146-423-7
Thème : ENSEIGNEMENT
Dans les débats permanents sur le rôle et l'avenir de l'école, un problème majeur est trop souvent relégué au second plan : c'est le sort réservé aux "élèves en difficulté". Le premier objectif de ce livre est de mieux faire comprendre la réalité que cache le flou artistique de ce terme : qui sont ces élèves ? Quel est leur nombre ? Comment distinguer les difficultés passagères dans les apprentissages des difficultés plus sérieuses et multifactorielles ? La thèse de l'auteur est sans appel : l'Éducation nationale se transforme lentement mais sûrement en machine à exclure, et il existe bel et bien dans notre pays une fracture scolaire rendue visible par une déréglementation progressive du système. L'analyse de trente années de politique scolaire, à partir notamment d'études peu accessibles au grand public, mais aussi à travers des portraits d'élèves en difficulté, des enquêtes de terrain, des reportages, montre que la démocratisation de l'enseignement entreprise au début des années soixante-dix est un échec : l'école n'a pas su gérer l'arrivée massive de nouveaux collégiens et lycéens ; le service public d'éducation est en passe de ne plus être assuré pour tous. L'auteur dresse un bilan sans concession de ces politiques successives, mais montre aussi que de nouvelles voies peuvent être explorées, invitant ainsi parents et enseignants à réagir en toute connaissance de cause
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Dans les débats permanents sur le rôle et l'avenir de l'école, un problème majeur est trop souvent relégué au second plan : c'est le sort réservé aux "élèves en difficulté". Le premier objectif de ce livre est de mieux faire comprendre la réalité que cache le flou artistique de ce terme : qui sont ces élèves ? Quel est leur nombre ? Comment distinguer les difficultés passagères dans les apprentissages des difficultés plus sérieuses et m...
PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; ELEVE ; ECHEC SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; EXCLUSION
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