En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents KARSZ Saül 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'exclusion, définir pour en finir. KARSZ Saül | DUNOD 2000

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364.662/KAR - Doc n°30389

- 174 p.
ISBN 2-10-003260-7
Thème : ACTION SOCIALE
Véritable instrument méthodologique pour travailler de manière efficace et intelligente à enrayer l'exclusion en diagnostiquant les vrais problèmes, en ne se dispersant plus dans des "approximations plus ou moins savantes des indignations vertueuses et moralisatrices".

EXCLUSION SOCIALE ; INSERTION SOCIALE ; PAUVRETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'exclusion, définir pour en finir. KARSZ Saül ; AUTES Michel ; CASTEL Robert | DUNOD 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364.662/KAR - Doc n°43859

- 174 p.
ISBN 2-10-007583-7
Thème : PAUVRETE
L'exclusion touche de plus en plus d'hommes, de femmes, d'enfants. Elle touche tous les secteurs : logement, emploi, santé physique et mentale, exercice de la citoyenneté. Les différents auteurs de cet ouvrage interrogent un vaste ensemble de dimensions économiques, politiques, institutionnelles, juridiques, professionnelles, etc. Selon eux, pour penser l'exclusion, il faut repenser certaines de nos habitudes. Cet ouvrage veut, par les affirmations de ses auteurs, lancer le débat et faire - enfin ! - évoluer le statut de l'exclusion du stade d'évidence en statut de question afin de mettre enfin en place des pratiques et politiques plus efficaces.[-]

L'exclusion touche de plus en plus d'hommes, de femmes, d'enfants. Elle touche tous les secteurs : logement, emploi, santé physique et mentale, exercice de la citoyenneté. Les différents auteurs de cet ouvrage interrogent un vaste ensemble de dimensions économiques, politiques, institutionnelles, juridiques, professionnelles, etc. Selon eux, pour penser l'exclusion, il faut repenser certaines de nos habitudes. Cet ouvrage veut, par les ...

EXCLUSION SOCIALE ; INSERTION SOCIALE ; PAUVRETE ; SOCIETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pourquoi le travail social ? : Définition, figures, clinique KARSZ Saül | DUNOD 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/KAR - Doc n°69286

- viii, 248 p.
ISBN 978-2-10-055367-9
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Confronté à la question centrale de l'identité du travail social, l'auteur s'engage dans une définition suffisamment rigoureuse et donc discutable de ce qu'est le travail social, de ce qu'il peut fournir, de ce à quoi il échoue. Il articule les trois figures majeures de l'intervention sociale : charité, prise en charge et prise en compte. Il dessine enfin la clinique de l'intervention sociale, production d'expériences instruites qui à leur tour instruisent les praticiens, démarche transdisciplinaire : incontournable dimension psychique et mise en avant des dimensions idéologiques, politiques et théoriques.[-]

Confronté à la question centrale de l'identité du travail social, l'auteur s'engage dans une définition suffisamment rigoureuse et donc discutable de ce qu'est le travail social, de ce qu'il peut fournir, de ce à quoi il échoue. Il articule les trois figures majeures de l'intervention sociale : charité, prise en charge et prise en compte. Il dessine enfin la clinique de l'intervention sociale, production d'expériences instruites qui à leur tour ...

TRAVAIL SOCIAL ; INTERVENTION SOCIALE ; PRISE EN CHARGE ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Contre les discriminations, PENSER et AGIR ! (Dossier) KARSZ Saül ; AVENARD Geneviève ; GIAMPINO Sylviane ; ET AL. | FURET (LE) 06/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°144561

- n° 93 - p. 13-58
Thème : EDUCATION
Du beau au laid, du bon au mauvais, d'émotions louables à d'autres moins avouables, notre cerveau catégorise à longueur de temps. Des stéréotypes, des préjugés, des représentations se construisent inconsciemment à travers notre vécu. Nous sommes les héritiers de notre éducation, et de nos expériences personnelles. On admet difficilement que cela nous concerne personnellement, et que cela se transmette involontairement, au quotidien, par nos attitudes et nos paroles. La bonne nouvelle est que notre réel pouvoir d'agir passe par la prise de recul, et la prise de conscience. C'est pour cette raison que le comité de rédaction du "Furet" a choisi d'élaborer ce dossier qui fait suite à la journée "Agir contre les discriminations dans le champ de la petite enfance" organisée de façon multipartenariale à Paris, le 25 janvier 2019. Au-delà du simple constat des préjugés, ce dossier nous invite à penser et à agir au quotidien pour que nos tout-petits baignent dans un univers dans lequel chacun.e a une place équivalente qu'il soit fille ou garçon, avec un handicap ou non, de toute couleur de peau, riche ou pauvre…[-]

Du beau au laid, du bon au mauvais, d'émotions louables à d'autres moins avouables, notre cerveau catégorise à longueur de temps. Des stéréotypes, des préjugés, des représentations se construisent inconsciemment à travers notre vécu. Nous sommes les héritiers de notre éducation, et de nos expériences personnelles. On admet difficilement que cela nous concerne personnellement, et que cela se transmette involontairement, au quotidien, par nos ...

EDUCATION ; EGALITE ; DROITS DE L'ENFANT ; DISCRIMINATION ; PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ; FRANCE ; DROITS ; ACCESSIBILITE ; MILIEU PRECARISE ; STEREOTYPE ; TRANSMISSION ; DIVERSITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Dossier : Être une équipe, faire équipe CHOBEAUX François ; KARSZ Saül ; SY Hamdou ; ET AL. | VIE SOCIALE ET TRAITEMENT 4e trimestre 2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°148149

- n° 144 - p. 13-67
Thème : TRAVAIL
Être une équipe n'est jamais acquis, sauf dans les déclarations formelles. Car une équipe ce n'est pas qu'un groupe, un amalgame, c'est un partage voulu, des interactions assumées, des connivences analysées, des cohérences recherchées, des solidarités en actes, des frottements humains aussi. Mais l'équipe, c'est qui ? À voir les « réunions d'équipes », ce serait de plus en plus seulement ceux et celles qui sont en contact direct et permanent avec les usagers, les destinataires. Qu'en est-il alors des cadres, des psys et des paramédicaux ? Et de cette nouvelle espèce : les coordonnateurs ? Quel périmètre pour l'équipe ? Une équipe unique ou bien des équipes multiples ? Et cette multiplicité est-elle complémentaire (interdisciplinarité) ou intégrative (transdisciplinarité) ? Faire équipe est un processus exigeant, complexe, et en remaniement permanent, comme en témoignent les solides réflexions et propositions portées par ce dossier.[-]

Être une équipe n'est jamais acquis, sauf dans les déclarations formelles. Car une équipe ce n'est pas qu'un groupe, un amalgame, c'est un partage voulu, des interactions assumées, des connivences analysées, des cohérences recherchées, des solidarités en actes, des frottements humains aussi. Mais l'équipe, c'est qui ? À voir les « réunions d'équipes », ce serait de plus en plus seulement ceux et celles qui sont en contact direct et permanent ...

TRAVAIL EN EQUIPE ; EQUIPE ; FONCTIONNEMENT ; GESTION ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; SUPERVISION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Entrelacer les pédagogies au service de l'enfant (Dossier) MOUSSY Bernadette ; SANCHO ANDREO Richard ; KARSZ Saül ; ET AL. | FURET (LE) 06/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°161313

- n° 105 - p. 14-58
Thème : PETITE ENFANCE
Au sommaire de ce dossier :
- Entrelacer les pédagogies au service de l'enfant;
- L'histoire de la pédagogie et de ses entrelacs;
- Quand les crises inspirent !
-.Pas d'éducation sans utopie !
- Janusz Korczak, Défenseur et Pédagogue des droits de l'enfant;
- Impact des grands pédagogues sur la pédagogie aujourd'hui;
- Giving Tree, crèche parentale a opté pour la pédagogie « de et par la nature » !
- Le projet, un levier de la construction du sens pour les professionnel.le.s petite enfance;
- La transmission de la pédagogie et ses risques;
- Les pédagogies n'échappent pas à la marchandisation;
- Revisiter les pédagogies de la petite enfance à la lumière des connaissances sur le fonctionnement du cerveau;
- Repenser sa pédagogie à partir des neurosciences;
- Politique éducative en Belgique;
- La pédagogie réparatrice de Maria Montessori;
- La pédagogie de Pikler au Québec : accueil, intégration, adaptation;
- À la crèche de la Friche, l'imbrication des influences Pikler Lóczy et Pistoia ou le joyeux bazar organisé;
- L'espace des tout-petits : un carrefour de vies et de liens;
- La quête de sens au cœur de l'action auprès du jeune enfant;
- L'éducation par la nature en contexte pandémique, « comme une libération » !
- Pédagogies innovantes ou effets de modes ?
- Fiche pratique : Les chemins de la curiosité naturelle des enfants.[-]

Au sommaire de ce dossier :
- Entrelacer les pédagogies au service de l'enfant;
- L'histoire de la pédagogie et de ses entrelacs;
- Quand les crises inspirent !
-.Pas d'éducation sans utopie !
- Janusz Korczak, Défenseur et Pédagogue des droits de l'enfant;
- Impact des grands pédagogues sur la pédagogie aujourd'hui;
- Giving Tree, crèche parentale a opté pour la pédagogie « de et par la nature » !
- Le projet, un levier de la construction du ...

PETITE ENFANCE ; PEDAGOGIE ; HISTOIRE ; CRISE ; EDUCATION ; DROITS DE L'ENFANT ; IMPACT ; CRECHE ; MILIEU NATUREL ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; TRANSMISSION ; FONCTIONNEMENT ; NEUROSCIENCES ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; QUEBEC ; TEMOIGNAGE ; INNOVATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Familles en crises, quels accompagnements ? (Dossier) HAUWELLE Francine ; SANCHO ANDREO Richard ; KARSZ Saül ; ET AL. | FURET (LE) 09/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°162265

- n° 106 - p. 11-53
Thème : PETITE ENFANCE
La situation actuelle de notre société si perturbée nous pousse à nous interroger sur les familles et leurs difficultés rencontrées dans leur vie de tous les jours. C'est le choix que le comité de rédaction a fait dans ce dossier qui, loin d'être exhaustif, questionne, donne matière à réflexion, invite à l'accompagnement.

FAMILLE ; CRISE ; ACCOMPAGNEMENT ; DIFFICULTE ; VIE QUOTIDIENNE ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PAUVRETE ; BURN-OUT ; MALTRAITANCE ; CERVEAU ; ENFANT ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; PARENTALITE ; POLITIQUE FAMILIALE ; ADOPTION ; MEDIATION FAMILIALE ; PRISE EN CHARGE ; TEMOIGNAGE ; ALIÉNATION PARENTALE ; PROTECTION INFANTILE ; ACTION SOCIALE

... Lire [+]

Paniers