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Qu'est-ce qu'un "bon" système d'enseignement supérieur ? LAMBERT Jean-Paul | REVUE NOUVELLE (LA) 2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°125137

- n° 3 - p. 63-69
Thème : ENSEIGNEMENT
Les enquêtes Pisa qui évaluent l'enseignement obligatoire des pays de l'OCDE n'ont pas d'équivalent pour l'enseignement supérieur. Une analyse approfondie montre que cet enseignement est très performant en Fédération Wallonie-Bruxelles.

EDUCATION DU PATIENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; QUALITE

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Rationalisation de l'offre universitaire et structuration du paysage LAMBERT Jean-Paul | REVUE NOUVELLE (LA) 2016

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°128038

- n° 7 - p. 62-68
Thème : ENSEIGNEMENT
Quel bilan et quelles perspectives peut-on tirer de cinquante ans de débats ? En quelques années, le "paysage universitaire" s'est considérablement simplifié, et les six universités francophones placent la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la moyenne européenne par rapport au nombre d'étudiants. En ce qui concerne la rationalisation de l'offre, le maintien de nombreux cursus d'études peu fréquentés et les universités "incomplètes" handicapent le système d'enseignement universitaire. Cet anachronisme devrait être corrigé.[-]

Quel bilan et quelles perspectives peut-on tirer de cinquante ans de débats ? En quelques années, le "paysage universitaire" s'est considérablement simplifié, et les six universités francophones placent la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la moyenne européenne par rapport au nombre d'étudiants. En ce qui concerne la rationalisation de l'offre, le maintien de nombreux cursus d'études peu fréquentés et les universités "incomplètes" handicapent ...

ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ORGANISATION ; EVOLUTION ; OFFRE ET DEMANDE ; FORMATION

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- n° 5 - p. 85-92
Thème : ENSEIGNEMENT
La Fédération Wallonie-Bruxelles passe souvent pour un "bon élève" européen en matière d'attractivité internationale de ses universités. Pourtant, un examen attentif montre que les flux d'étudiants étrangers sont largement dominés par les étudiants français, dont la mobilité sert essentiellement à contourner les concours et contingentements en vigueur dans leur pays. Une véritable attractivité internationale de nos universités nécessiterait des mesures décrétales, notamment sur l'usage des langues dans le supérieur.[-]

La Fédération Wallonie-Bruxelles passe souvent pour un "bon élève" européen en matière d'attractivité internationale de ses universités. Pourtant, un examen attentif montre que les flux d'étudiants étrangers sont largement dominés par les étudiants français, dont la mobilité sert essentiellement à contourner les concours et contingentements en vigueur dans leur pays. Une véritable attractivité internationale de nos universités nécessiterait des ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; RELATIONS INTERNATIONALES

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Enseignement : Il faut rééquilibrer les priorités en FWB LAMBERT Jean-Paul | REVUE NOUVELLE (LA) 2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°141668

- n° 8 - p. 80-87
Thème : ENSEIGNEMENT
En Belgique francophone, l'enseignement supérieur connaît un définancement depuis 1997, alors que l'enseignement obligatoire a fait l'objet d'une série d'investissements sur la même période. Malgré la "priorité budgétaire exclusive" donné à l'enseignement obligatoire, il reste peu "performant" en comparaison avec d'autres pays voisins. Comment décoder les arbitrages budgétaires en matière d'enseignement ? Surtout quelles seraient les pistes d'une politique budgétaire plus rationnelle ?[-]

En Belgique francophone, l'enseignement supérieur connaît un définancement depuis 1997, alors que l'enseignement obligatoire a fait l'objet d'une série d'investissements sur la même période. Malgré la "priorité budgétaire exclusive" donné à l'enseignement obligatoire, il reste peu "performant" en comparaison avec d'autres pays voisins. Comment décoder les arbitrages budgétaires en matière d'enseignement ? Surtout quelles seraient les pistes ...

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FINANCEMENT ; BUDGET ; POLITIQUE

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Enseignement en Europe : Choc des cultures et performances contrastées LAMBERT Jean-Paul | REVUE NOUVELLE (LA) 2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°145701

- n° 7 - p. 76-82
Thème : ECOLE
Qu'est-ce qu'un "bon" système d'enseignement obligatoire ? La réponse ne va pas de soi à en juger par les débats, souvent vifs, qui accompagnent l'élaboration du "Pacte pour un enseignement d'excellence", ainsi, par exemple, l'allongement (d'un an) du "tronc commun". Selon ses partisans, cet allongement aurait pour vertu de réduire les inégalités de performances scolaires (étroitement corrélées aux inégalités socioéconomiques) entre élèves. Selon ses détracteurs, le risque majeur est celui d'un "nivèlement par le bas".[-]

Qu'est-ce qu'un "bon" système d'enseignement obligatoire ? La réponse ne va pas de soi à en juger par les débats, souvent vifs, qui accompagnent l'élaboration du "Pacte pour un enseignement d'excellence", ainsi, par exemple, l'allongement (d'un an) du "tronc commun". Selon ses partisans, cet allongement aurait pour vertu de réduire les inégalités de performances scolaires (étroitement corrélées aux inégalités socioéconomiques) entre élèves. ...

ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE ; ORGANISATION ; INEGALITE ; LUTTE ; REFORME ; UNION EUROPEENNE

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