En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LEBRUN Marcel 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des technologies pour enseigner et apprendre. LEBRUN Marcel ; DE KETELE Jean-Marie | DE BOECK 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/LEB - Doc n°55723

- 248 p.
ISBN 2-8041-5316-9
Thème : PEDAGOGIE
Les technologies de l'information et de la communication sont partout dans nos vies. Elles offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment les utiliser dans l'apprentissage et l'enseignement ? Cet ouvrage nous l'explique.

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des technologies pour enseigner et apprendre LEBRUN Marcel ; DE KETELE Jean-Marie | DE BOECK UNIVERSITÉ 1999

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 378/LEB - Doc n°80816

- 240 p.
ISBN 2-8041-3155-6
Thème : ENSEIGNEMENT
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ? C'est à une démarche résolument inductive que ce livre invite le lecteur : des outils aux objectifs en passant par des démarches et des méthodes centrées sur la personne qui apprend. Il ne s'agit pas de colporter l'idée de la technologie à tout prix Des critères de choix de ces outils technologiques sont proposés en fonction des objectifs que l'enseignant s'assigne. Des critères de qualité sont également énoncés afin que les investissements éventuels consentis soient rentables. Dans un souci de s'adresser à un public pluriel, cet ouvrage fait oeuvre de vulgarisation. Les technologies actuelles couvrent des domaines variés : société, enseignement, loisirs, technique... L'auteur a voulu susciter le dialogue entre les acteurs (pédagogues, didacticiens des sciences, chercheurs...) et les utilisateurs (enseignants, étudiants, pédagogues, parents...).[-]

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont souvent proposées comme une solution aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Bien sûr, ces nouveaux outils offrent des potentiels et des ressources importantes. Mais comment faire pour que ces possibles deviennent réalité ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ? C'est à une ...

INFORMATIQUE ; PEDAGOGIE ; MULTIMEDIA ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Classes inversées : Enseigner et apprendre à l'endroit ! LEBRUN Marcel ; LECOQ Julie ; BECCHETTI-BIZOT Catherine | CANOPÉ ÉDITIONS 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/LEB - Doc n°137579

- 124 p.
ISBN 978-2-8142-0328-0
Thème : PEDAGOGIE
Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable notamment en France et en Belgique, en Suisse et au Québec et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Elles repositionnent le rapport présence/distance et le rapport enseigner/apprendre : l'enseignant n'est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d'apprentissage et l'étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir. Les auteurs nous plongent au coeur de ce concept dans une approche prospective qui encourage l'expérimentation progressive et réfléchie.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable notamment en France et en Belgique, en Suisse et au Québec et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Elles repositionnent le rapport présence/distance et le rapport enseigner/apprendre : l'enseignant n'est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d'apprentissage et l'étudiant devient un partenaire ...

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT ; METHODOLOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La classe renversée : L'innovation pédagogique par le changement de posture CAILLIEZ Jean-Charles ; HENIN Charles ; LEBRUN Marcel | ELLIPSES 2019

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 378/CAI - Doc n°147793

- 205 p.
ISBN 9782340-030855
Thème : ENSEIGNEMENT
Le concept de la classe renversée (ou inversée) se développe petit à petit dans le milieu scolaire. Le principe ? Ce sont les élèves qui prennent en charge une part des apprentissages. Cette nouvelle façon de faire, présentée ici dans le cadre d'un cursus d'enseignement supérieur, a pour but de donner une autre dynamique aux cours dispensés.

ECOLE ; CLASSE ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment construire un dispositif de formation ? LEBRUN Marcel ; SMIOTS Denis ; BRICOULT Geneviève | DE BOECK SUPÉRIEUR 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 378/LEB - Doc n°165797

- 175 p.
ISBN 978-2-80416347-1
Thème : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Voici un guide pour qui veut marier et faire interagir approche par compétences et savoirs, enseignement et apprentissage, méthodes traditionnelles et apprentissage en ligne, face à face et à distance. Un ouvrage pragmatique pour formateurs de terrain

FORMATION ; METHODOLOGIE ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; COACHING ; PEDAGOGIE ; FORMATION A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Comment construite un dispositif de formation ? LEBRUN Marcel ; SMIDTS Denis ; BRICOULT Geneviève ; ET AL. | DE BOECK SUPÉRIEUR février 2023

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 37.02/LEB - Doc n°172161

- 176 p.
ISBN 978-2-8073-5102-8
Thème : PEDAGOGIE
Qu'est-ce que les dispositifs pédagogiques et quelles questions se poser mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d'un dispositif pédagogique :
-Quels sont les besoins des apprenants ?
-Comment annoncer les objectifs de mon dispositif ?
-Qu'est-ce que j'attends de mes étudiants ?
-Comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ?
-Comment leur faire aborder ma matière ? Avec quels outils ?
-Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ?
-Par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ?
-Et les technologies dans tout cela ?
Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage.
Cette 2e édition du manuel offre au lecteur :
-de nombreux exemples ;
-+ de 30 figures et 15 tableaux récapitulatifs ;
-13 fiches-outils pour aiguiller le professeur dans sa pratique ;
-de nouvelles références triées par thèmes, reflets des récentes recherches ainsi que des innovations technologiques qui ont affecté l'enseignement. (note de l'éditeur)[-]

Qu'est-ce que les dispositifs pédagogiques et quelles questions se poser mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d'un dispositif pédagogique :
-Quels sont les besoins des apprenants ?
-Comment annoncer les objectifs de mon dispositif ?
-Qu'est-ce que j'attends de mes étudiants ?
-Comment les accompagner dans le développement des compétences ...

ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; FORMATION ; GUIDE PRATIQUE ; OUTIL ; OBJECTIF ; EVALUATION ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; MOTIVATION ; ETUDIANT ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers