En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents LANCHON Anne 18 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

En finir avec vos complexes LANCHON Anne ; GASTAUT Charlotte | LA MARTINIÈRE 2003

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.8/LAN - Doc n°41837

- 110 p.
ISBN 2-7324-3036-6
Thème : ADOLESCENCE
Tout le monde souffre plus ou moins de complexes. Les adolescents, plus que d'autres, en souffrent d'autant plus qu'ils connaissent des bouleversements tant physiologiques que psychologiques. D'où viennent les complexes et comment les surmonter ? Anne LANCHON aborde ici les complexes physiques, les complexes intellectuels et les complexes relationnels, et donne de judicieux conseils pour les surmonter.

ESTIME DE SOI ; ANGOISSE ; ADOLESCENCE ; RELATION ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; COMPLEXE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Adolescentes, les nouvelles rebelles HUERRE Patrice ; RUBI Stéphanie ; LANCHON Anne | BAYARD 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.8/HUE - Doc n°77056

- 222 p.
ISBN 978-2-2274-8516-7
Thème : ADOLESCENCE
Affrontements entre bandes de filles rivales, cas de cyber-harcèlement, "explosion" de la délinquance féminine : la violence des adolescentes occupe de plus en plus de place dans les médias. Signe que notre société tolère de moins en moins la violence, et encore moins celle des filles. Cependant, les comportements des adolescentes ont changé ces dernières années : elles semblent plus insolentes, plus agressives, elles s'alcoolisent davantage, adoptent une sexualité plus débridée... Elles sont devenues plus rebelles.
Le pédopsychiatre Patrice HUERRE et Stéphanie RUBI, chercheure en Sciences de l'Education, se sont interrogés sur cette évolution qu'ils constatent dans la sphère familiale, scolaire et urbaine, et qui trouve un terrain de prédilection avec les nouvelles technologies. [-]

Affrontements entre bandes de filles rivales, cas de cyber-harcèlement, "explosion" de la délinquance féminine : la violence des adolescentes occupe de plus en plus de place dans les médias. Signe que notre société tolère de moins en moins la violence, et encore moins celle des filles. Cependant, les comportements des adolescentes ont changé ces dernières années : elles semblent plus insolentes, plus agressives, elles s'alcoolisent davantage, ...

ADOLESCENCE ; FILLE ; COMPORTEMENT ; AGRESSIVITÉ ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; RELATIONS FAMILIALES ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; ECOLE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; INTERNET

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Adoption: les enfants racontent LANCHON Anne | DE LA MARTINIÈRE JEUNESSE 2015

OUTILTHEQUE
Album jeunesse - Cote : E 2795 - Doc n°119402

- 112p
Thème : FAMILLE
Ce livre illustré de nombreux témoignages s'adresse aux jeunes ados adoptés. Il vise à répondre à leurs nombreuses questions, à ouvrir le dialogue avec leur entourage, à mettre des mots sur leurs émotions parfois douloureuses ou violentes.

ADOLESCENCE ; ADOPTION ; EMOTIONS ; DIFFERENCE ; RELATION AUX AUTRES ; ABANDON ; PARENT ; FRATRIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Adolescents en quête de sens : Parents et professionnels face aux engagements radicaux MARCELLI Daniel ; LANCHON Anne ; ROSSIGNOL Laurence | ÉDITIONS ÉRÈS 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.8/MAR - Doc n°125353

- 210 p.
ISBN 978-2-7492-5089-2
Thème : ADOLESCENCE
Les adolescents ont besoin de donner un sens à leur vie. Mais lorsqu'ils sont vulnérables, en marge, sans espoir de réussite sociale, il arrive qu'ils se laissent séduire par des discours radicaux qui trouvent un écho en eux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Ces questions ont été au coeur d'un colloque organisé par L'École des Parents en mars dernier à Toulouse.[-]

Les adolescents ont besoin de donner un sens à leur vie. Mais lorsqu'ils sont vulnérables, en marge, sans espoir de réussite sociale, il arrive qu'ils se laissent séduire par des discours radicaux qui trouvent un écho en eux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ? Ces questions ont été au coeur d'un ...

ADOLESCENCE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENGAGEMENT ; RADICALISME ; RISQUE ; RELATIONS PARENT-ADOLESCENT ; TRAVAIL SOCIAL ; CITOYENNETE ; REPRESENTATIONS SOCIALES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Adoption : les ados racontent LANCHON Anne ; AZAM Jacques | DE LA MARTINIÈRE JEUNESSE 2015

OUTILTHEQUE
Ouvrage - Cote : E 3080 - Doc n°128253

- 111 p.
ISBN 978-2-7324-6913-3
Thème : FAMILLE
De nombreux témoignage autour de l'adoption : quelle est mon histoire ? Suis-je différent ? Chercher mes origines, est-ce trahir mes parents ? Comment traverser ces questions en famille ? ...etc

ADOPTION ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENCE ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les nouveaux objets transitionnels : Du doudou de Winnicott à l'iPhone de Jobs MARCELLI Daniel ; LANCHON Anne | ÉDITIONS ÉRÈS 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/8/MAR - Doc n°128712

- 138 p.
ISBN 978-2-7492-5288-9
Thème : ENFANCE
Il y a soixante-cinq ans, Daniel W. Winnicott présentait à la Société britannique de psychanalyse son célèbre exposé sur les "objets et phénomènes transitionnels", qui allait bouleverser l'accompagnement psychologique du tout-petit enfant et... l'économie du jouet ! Aujourd'hui, les parents achètent le précieux "doudou", que le bébé est censé "trouver-créer" dans son environnement immédiat pour, entres autres, apprivoiser l'absence de sa mère. Ces nouveaux objets transitionnels, surinvestis par les adultes (parents, professionnels), jouent-ils toujours leur rôle initial ? Que disent-ils de la fragilité de nos liens ? Les objets numériques (téléphones portables, jeux vidéo, robots), qui nous relient les uns aux autres et meublent notre solitude, sont-ils les doudous d'aujourd'hui ? Ou des objets-fétiches, si l'on en croit notre dépendance à leur égard ?[-]

Il y a soixante-cinq ans, Daniel W. Winnicott présentait à la Société britannique de psychanalyse son célèbre exposé sur les "objets et phénomènes transitionnels", qui allait bouleverser l'accompagnement psychologique du tout-petit enfant et... l'économie du jouet ! Aujourd'hui, les parents achètent le précieux "doudou", que le bébé est censé "trouver-créer" dans son environnement immédiat pour, entres autres, apprivoiser l'absence de sa mère. ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; OBJET TRANSITIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS MERE-ENFANT ; SEPARATION ; HYPERSEXUALISATION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'enfant et l'animal, une relation pleine de ressources MARCELLI Daniel ; LANCHON Anne | ÉDITIONS ÉRÈS 2017

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/MAR - Doc n°131220

- 216 p.
ISBN 978-2-7492-5515-6
Thème : ENFANCE
Compagnon "naturel" de l'enfant, l'animal familier partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes, et contribue à son développement sensoriel, psychomoteur, affectif et cognitif comme à sa socialisation. Fidèle, indulgent, il se révèle être un ami précieux à l'adolescence, âge traversé par de multitudes turbulences. La communication subtile entre l'enfant et l'animal fait aussi de ce dernier un médiateur thérapeutique hors pair pour les enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques. Quels sont les leviers et les effets de la médiation animale ? Quel peut être l'apport pédagogique de l'animal à l'école ou dans le domaine de l'aide sociale à l'enfance ?
(Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

Compagnon "naturel" de l'enfant, l'animal familier partage avec lui ses jeux, ses moments de joie et de tristesse, ses découvertes, et contribue à son développement sensoriel, psychomoteur, affectif et cognitif comme à sa socialisation. Fidèle, indulgent, il se révèle être un ami précieux à l'adolescence, âge traversé par de multitudes turbulences. La communication subtile entre l'enfant et l'animal fait aussi de ce dernier un médiateur ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ANIMAL ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; COMMUNICATION ; AUTISME ; ZOOTHERAPIE ; MEDIATION ; ENFANCE HANDICAPEE ; MALVOYANCE ; PSYCHOMOTRICITE ; ACTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 199 p.
ISBN 978-2-7492-5870-6
Thème : SANTE MENTALE
Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces caractéristiques sont au coeur de l'intérêt qu'ils suscitent en santé mentale, notamment pour les troubles du spectre autistique et les pathologies liées au vieillissement.
Mais, en communiquant avec nous, les robots peuvent aussi créer l'illusion qu'ils se soucient de nous, alors qu'ils demeurent des machines à simuler, sans émotion ni douleur, connectées en permanence à leur fabricant à qui ils transmettent les données de nos vies personnelles.
Les robots peuvent-ils devenir des auxiliaires thérapeutiques ? Cet ouvrage fait le point sur les recherches scientifiques actuelles concernant les robots au service des patients, et leurs implications éthiques. Il pose dès aujourd'hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ?[-]

Les robots ne se contentent pas de capter et de traiter des informations : ils interagissent avec leurs utilisateurs, et certains sont même capables de parler. Ces caractéristiques sont au coeur de l'intérêt qu'ils suscitent en santé mentale, notamment pour les troubles du spectre autistique et les pathologies liées au vieillissement.
Mais, en communiquant avec nous, les robots peuvent aussi créer l'illusion qu'ils se soucient de nous, alors ...

ROBOT ; INTERACTIVITE ; PATIENT ; AUTISME ; VIEILLISSEMENT ; PERSONNE AGEE ; COMMUNICATION ; AUXILIAIRE DE VIE ; ETHIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques : Avancées et limites TISSERON Serge ; TORDO Frédéric ; LANCHON Anne | ÉDITIONS ÉRÈS 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 615.851/TIS - Doc n°139903

- 199 p.
ISBN 978-2-7492-5870-6
Thème : THERAPIE
Les robots peuvent-ils devenir des auxiliaires thérapeutiques ? Cet ouvrage fait le point sur les recherches scientifiques actuelles concernant les robots au service des patients, et leurs implications éthiques. Il pose dès aujourd'hui la question : quels robots voulons-nous pour demain ?
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)

THERAPIE ; TECHNOLOGIE ; ROBOT ; ROLE ; SANTE MENTALE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; AUTISME ; PERSONNE AGEE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; REEDUCATION ; ETHIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Traumatisme de l'enfant : Retour de zone de guerre KLEIN Annabelle ; MAPELLI Alessandra ; LANCHON Anne | ECOLE DES PARENTS (L') 07-09/2018

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°141261

- n° 628 - p. 21-23
Thème : ENFANCE
Depuis mai 2017, l'État veille sur les mineurs français qui reviennent de la zone irako-syrienne. Ils sont hébergés en famille d'accueil et bénéficient d'un bilan médico-psychologique. Anaëlle Klein et Alessandra Mapelli font partie d'une équipe responsable de cette évaluation et des soins qui en découlent.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; GUERRE ; TRAUMATISME ; ACCUEIL

... Lire [+]

Paniers