- n° 138 - pp. 399-493
Thème : HANDICAP
Jadis les enfants sourds étaient dans des institutions, parfois en retrait du reste de la société. Jadis on parlait de "sourds-muets", et on pensait que les sourds "gesticulaient" lorsqu'ils communiquaient à l'aide de leurs mains. Jadis les enfants sourds étaient réputés pour être de "mauvais lecteurs", c'est-à-dire au niveau d'un enfant entendant de 9 ans. Les choses ont bien changé, sous certains aspects. Les innovations technologiques et l'utilisation de moyens visuels de communication n'abolissent pas la nécessité de décrire finement le développement linguistique, cognitif, et socio-affectif de l'enfant sourd, ni l'intérêt à développer de nouvelles recherches. Le présent volume veut refléter les questions, les recherches, les pistes soulevées tant par les professionnels que par les chercheurs d'aujourd'hui.
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Jadis les enfants sourds étaient dans des institutions, parfois en retrait du reste de la société. Jadis on parlait de "sourds-muets", et on pensait que les sourds "gesticulaient" lorsqu'ils communiquaient à l'aide de leurs mains. Jadis les enfants sourds étaient réputés pour être de "mauvais lecteurs", c'est-à-dire au niveau d'un enfant entendant de 9 ans. Les choses ont bien changé, sous certains aspects. Les innovations technologiques et ...
SURDITE ; HANDICAP SENSORIEL ; TECHNOLOGIE ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT ; LECTURE
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