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  • Documents LEYBAERT Jacqueline 4 résultats

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    L'acquisition du langage par l'enfant sourd : Les signes , l'oral et l'écrit TRANSLER Catherine ; LEYBAERT Jacqueline ; GOMBERT Jean-Emile | SOLAL 2005

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056.263/TRA - Doc n°53399

    - 343 p.
    ISBN 2-914513-80-1
    Thème : HANDICAP
    Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des "langues" qui leur sont accessibles.
    Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité. Le lecteur découvre au fil des pages comment ces langues s'enrichissent et se soutiennent mutuellement durant le développement.[-]

    Les recherches rapportées allient la rigueur de l'observation expérimentale des comportements aux techniques de pointe de l'imagerie cérébrale. Elles rendent compte des particularités de l'acquisition, par les enfants sourds, des "langues" qui leur sont accessibles.
    Apparaissent ainsi non seulement les points communs des langues signées, gestuelles, orales et écrites mais aussi leur complémentarité. Le lecteur découvre au fil des pages comment ...

    HANDICAP SENSORIEL ; ENFANCE HANDICAPEE ; LANGAGE ; ECRITURE ; LANGUE DES SIGNES ; APPRENTISSAGE

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    Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd : Pistes d'évaluation HAGE Catherine ; CHARLIER Brigitte ; LEYBAERT Jacqueline | MARDAGA 2006

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056.263/HAG - Doc n°56164

    - 284 p.
    ISBN 2-87009-933-9
    Thème : HANDICAP
    La déficience auditive est un handicap invisible mais lourd de conséquences pour les enfants concernés. Leur développement cognitif, linguistique, scolaire et social est toujours affecté à des degrés divers. Le présent ouvrage est le premier à poser les jalons d'une évaluation multidisciplinaire, sur la base des pratiques éducatives et des modèles de développement de l'enfant entendant les plus actuels.

    HANDICAP SENSORIEL ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; COMPETENCE ; SURDITE ; HANDICAP INVISIBLE

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    - n° 138 - pp. 399-493
    Thème : HANDICAP
    Jadis les enfants sourds étaient dans des institutions, parfois en retrait du reste de la société. Jadis on parlait de "sourds-muets", et on pensait que les sourds "gesticulaient" lorsqu'ils communiquaient à l'aide de leurs mains. Jadis les enfants sourds étaient réputés pour être de "mauvais lecteurs", c'est-à-dire au niveau d'un enfant entendant de 9 ans. Les choses ont bien changé, sous certains aspects. Les innovations technologiques et l'utilisation de moyens visuels de communication n'abolissent pas la nécessité de décrire finement le développement linguistique, cognitif, et socio-affectif de l'enfant sourd, ni l'intérêt à développer de nouvelles recherches. Le présent volume veut refléter les questions, les recherches, les pistes soulevées tant par les professionnels que par les chercheurs d'aujourd'hui.[-]

    Jadis les enfants sourds étaient dans des institutions, parfois en retrait du reste de la société. Jadis on parlait de "sourds-muets", et on pensait que les sourds "gesticulaient" lorsqu'ils communiquaient à l'aide de leurs mains. Jadis les enfants sourds étaient réputés pour être de "mauvais lecteurs", c'est-à-dire au niveau d'un enfant entendant de 9 ans. Les choses ont bien changé, sous certains aspects. Les innovations technologiques et ...

    SURDITE ; HANDICAP SENSORIEL ; TECHNOLOGIE ; COMMUNICATION ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT ; LECTURE

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    Surdités de l'enfant et de l'adulte : Bilans et interventions orthophoniques BOREL Stéphanie ; LEYBAERT Jacqueline ; AMBERT-DAHAN Emmanuelle | DE BOECK SUPÉRIEUR 2020

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 3-056.263/BOR - Doc n°152165

    - vi, 361 p.
    ISBN 978-2-8073-2321-6
    Thème : HANDICAP
    Ce livre aborde l'ensemble des pathologies liées à l'audition et à ses troubles chez l'enfant et chez l'adulte, rencontrées en orthophonie. Il suit rigoureusement le référentiel français de formation des études d'orthophonie. Organisé en fiches, il décrit succinctement l'étiologie et les manifestations des troubles de l'audition, avant de détailler leur évaluation, les bilans associés et les méthodes de rééducations éprouvées. Chaque fiche propose :
    - un exposé des connaissances actuelles et des concepts essentiels ;
    - une bibliographie sélective ;
    - une synthèse des items à connaître récapitulant l'étiologie, la clinique et les mots-clés.
    (Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

    Ce livre aborde l'ensemble des pathologies liées à l'audition et à ses troubles chez l'enfant et chez l'adulte, rencontrées en orthophonie. Il suit rigoureusement le référentiel français de formation des études d'orthophonie. Organisé en fiches, il décrit succinctement l'étiologie et les manifestations des troubles de l'audition, avant de détailler leur évaluation, les bilans associés et les méthodes de rééducations éprouvées. Chaque fiche ...

    ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; ADULTE ; AUDITION ; TROUBLE ; SURDITE ; PRISE EN CHARGE ; ORTHOPHONIE ; INTERVENTION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

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