Objectif
Cette étude qualitative exploratoire vise à repérer des facteurs influençant l'orientation, l'accès et le maintien des soins orthophoniques chez les adolescents avec autisme. Nous avons questionné des professionnels du champ de la pédopsychiatrie sur leurs perceptions de la place et des objectifs de l'orthophonie dans les troubles du spectre de l'autisme à l'adolescence, dans un contexte où les adolescents peinent à en bénéficier.
Échantillon et méthode
Huit professionnels de pédopsychiatrie dont quatre pédopsychiatres, trois orthophonistes et une psychomotricienne ont participé à des entretiens semi-dirigés selon la méthode de l'Interpretative Phenomenological Analysis (IPA).
Résultats
La perception des adolescents avec TSA en tant que porteurs de troubles du comportement sévères et peu sujets à des évolutions cliniques significatives influence défavorablement l'indication de suivi orthophonique à cet âge. Par ailleurs, la gestion de la pénurie en orthophonie se fait au détriment des adolescents pour prioriser les plus jeunes. Les suivis orthophoniques sont vécus comme lourds, avec un manque de spécificité des bilans et des outils orthophoniques pour les adolescents avec autisme.
Discussion
Les troubles du langage et de la communication sont insuffisamment évalués par les professionnels prescripteurs qui ont une représentation plus floue des spécificités du travail orthophonique à cet âge. Dans la situation de pénurie orthophonique actuelle, les orthophonistes sont entre le désir de continuer à suivre un adolescent, dont le potentiel d'évolution n'est pas toujours perçu, et l'obligation morale et clinique de prendre en charge les tout-petits qui sont généralement priorisés.
Conclusion
Ces résultats révèlent le besoin de bilans et outils orthophoniques plus spécifiques aux adolescents porteurs d'autisme pour mieux cibler leurs besoins langagiers et communicatifs et proposer une prise en soins plus adaptée. Une formation spécifique sur les TSA à l'adolescence permettrait d'envisager la diversité des besoins et des présentations des troubles à cet âge. Le suivi orthophonique des adolescents avec autisme soulève également des interrogations sur les évolutions en cours du travail orthophonique et plus largement sur les modes de diffusion des outils de communication.
[-]