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  • Documents MILJKOVITCH Raphaële 5 résultats

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    L'attachement au cours de la vie : Modèles internes opérants et narratifs MILJKOVITCH Raphaële ; BRETHERTON Inge | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2008

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.7/MIL - Doc n°63299

    - 279 p.
    ISBN 978-2-13-051928-7
    Thème : ENFANCE
    L'auteur explique dans un premier temps les concepts de l'attachement introduit par John Bowlby et les contributions de ses disciples (en particulier Mary Ainsworth et Mary Main).
    Ensuite, il décrit comment les mécanismes psychologiques se mettent en place et exercent une influence sur l'individu tout au long de sa vie. L'ouvrage traite aussi de l'impact des premières expériences avec les parents sur le développement socio-affectif de l'individu. L'adulte fonctionne d'après des modèles qu'il a intériorisés depuis son enfance. Ces modèles orientent les liens qu'il tisse, en particulier ses relations amoureuses et son rapport à ses enfants.[-]

    L'auteur explique dans un premier temps les concepts de l'attachement introduit par John Bowlby et les contributions de ses disciples (en particulier Mary Ainsworth et Mary Main).
    Ensuite, il décrit comment les mécanismes psychologiques se mettent en place et exercent une influence sur l'individu tout au long de sa vie. L'ouvrage traite aussi de l'impact des premières expériences avec les parents sur le développement socio-affectif de l...

    ATTACHEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; DEVELOPPEMENT SOCIAL ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE

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    Les fondations du lien amoureux MILJKOVITCH Raphaële | FACULTES UNIVERSITAIRES NOTRE-DAME DE LA PAIX 2009

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 159.922.6/MIL - Doc n°66047

    - 204 p.
    ISBN 978-2-12-054794-5
    Thème : ADULTE
    Comment le lien amoureux se crée-t-il ? Pourquoi des couples improbables se forment? Pourquoi d'autres, si bien assortis, finissent par se séparer? Et si la façon dont les premiers liens de la vie (avec nos parents) se créaient influençaient encore la façon dont les liens suivants se nouent (ou se dénouent)?

    ADULTE - PSYCHOLOGIE ; COUPLE ; AMOUR ; ATTACHEMENT ; COMPORTEMENT ; RELATIONS PARENT-ENFANT

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    - n° 5 - pp 237-245
    Thème : NEUROPSYCHIATRIE
    L'article fait le point sur une nouvelle conceptualisation de l'attachement, qui n'est plus envisagé comme un trait général de la personne, mais comme un fonctionnement à la fois comportemental et représentationnel spécifique à chaque relation, selon plusieurs continuums (sécurité, inhibition, hyperactivation, désorganisation du système d'attachement). La notion de « modèles multiples » et ses liens avec l'attachement désorganisé sont discutés ; l'auteure propose de distinguer les cas où il existe des représentations contradictoires concernant un même événement de ceux où un modèle spécifique pour différentes relations a été formé, le deuxième cas n'étant pas pathologique, à la différence du premier. Cette conception de l'attachement en permet une étude beaucoup plus fine, utile à la fois sur un plan clinique et pour la recherche. L'Attachment Multiple Model Interview (AMMI) est présenté, ainsi que l'usage qui peut en être fait dans la pratique et dans la recherche. Il devient possible de démêler la part relative de l'attachement à chaque personne, qu'il s'agisse de la mère, du père, d'une autre figure de soin (par exemple, chez les enfants placés ou chez les personnes âgées), d'un thérapeute ou encore d'un conjoint. Et outre le rôle spécifique de chacun et leurs effets cumulatifs, les interactions entre ces différents attachements peuvent elles aussi rendre compte de mécanismes de compensation (résilience) dans le développement psychologique de la personne. Les similitudes entre les relations (ou rigidité du fonctionnement), ainsi que les variations peuvent également être examinées.[-]

    L'article fait le point sur une nouvelle conceptualisation de l'attachement, qui n'est plus envisagé comme un trait général de la personne, mais comme un fonctionnement à la fois comportemental et représentationnel spécifique à chaque relation, selon plusieurs continuums (sécurité, inhibition, hyperactivation, désorganisation du système d'attachement). La notion de « modèles multiples » et ses liens avec l'attachement désorganisé sont discutés ; ...

    NEUROPSYCHIATRIE ; ATTACHEMENT ; RELATIONS FAMILIALES ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; RESILIENCE

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    Eco-anxiété : la maladie d'une génération MILJKOVITCH Raphaële | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE 10/2024

    Centre de Ressources Documentaires
    article - - Doc n°172708

    - n° 6 - pp 251-252
    Thème : NEUROPSYCHIATRIE
    L'inquiétude suscitée par les conséquences des dérèglements climatiques retombe-t-elle sur les épaules des jeunes ? Une génération se retrouve-t-elle soudain seule face à ces constats alarmants et devant le déni et la négligence coupable des générations précédentes ?

    NEUROPSYCHIATRIE ; ECOLOGIE ; ECO-ANXIETE ; ENVIRONNEMENT ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; CLIMAT ; GENERATIONS ; ANALYSE SYSTÉMIQUE ; ADOLESCENCE ; ANXIETE ; VULNERABILITE

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    - n° 6 - pp 257-262
    Thème : NEUROPSYCHIATRIE
    Objectif
    Cette étude qualitative exploratoire vise à repérer des facteurs influençant l'orientation, l'accès et le maintien des soins orthophoniques chez les adolescents avec autisme. Nous avons questionné des professionnels du champ de la pédopsychiatrie sur leurs perceptions de la place et des objectifs de l'orthophonie dans les troubles du spectre de l'autisme à l'adolescence, dans un contexte où les adolescents peinent à en bénéficier.

    Échantillon et méthode
    Huit professionnels de pédopsychiatrie dont quatre pédopsychiatres, trois orthophonistes et une psychomotricienne ont participé à des entretiens semi-dirigés selon la méthode de l'Interpretative Phenomenological Analysis (IPA).

    Résultats
    La perception des adolescents avec TSA en tant que porteurs de troubles du comportement sévères et peu sujets à des évolutions cliniques significatives influence défavorablement l'indication de suivi orthophonique à cet âge. Par ailleurs, la gestion de la pénurie en orthophonie se fait au détriment des adolescents pour prioriser les plus jeunes. Les suivis orthophoniques sont vécus comme lourds, avec un manque de spécificité des bilans et des outils orthophoniques pour les adolescents avec autisme.

    Discussion
    Les troubles du langage et de la communication sont insuffisamment évalués par les professionnels prescripteurs qui ont une représentation plus floue des spécificités du travail orthophonique à cet âge. Dans la situation de pénurie orthophonique actuelle, les orthophonistes sont entre le désir de continuer à suivre un adolescent, dont le potentiel d'évolution n'est pas toujours perçu, et l'obligation morale et clinique de prendre en charge les tout-petits qui sont généralement priorisés.

    Conclusion
    Ces résultats révèlent le besoin de bilans et outils orthophoniques plus spécifiques aux adolescents porteurs d'autisme pour mieux cibler leurs besoins langagiers et communicatifs et proposer une prise en soins plus adaptée. Une formation spécifique sur les TSA à l'adolescence permettrait d'envisager la diversité des besoins et des présentations des troubles à cet âge. Le suivi orthophonique des adolescents avec autisme soulève également des interrogations sur les évolutions en cours du travail orthophonique et plus largement sur les modes de diffusion des outils de communication.[-]

    Objectif
    Cette étude qualitative exploratoire vise à repérer des facteurs influençant l'orientation, l'accès et le maintien des soins orthophoniques chez les adolescents avec autisme. Nous avons questionné des professionnels du champ de la pédopsychiatrie sur leurs perceptions de la place et des objectifs de l'orthophonie dans les troubles du spectre de l'autisme à l'adolescence, dans un contexte où les adolescents peinent à en bénéfici...

    NEUROPSYCHIATRIE ; AUTISME ; ADOLESCENCE ; ORTHOPHONIE ; ACCESSIBILITE ; SOINS ; LANGAGE ; PEDOPSYCHIATRIE ; COMPORTEMENT ; COMMUNICATION ; PSYCHOMOTRICITE ; METHODE ; OUTIL ; ORGANISATION

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