En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PASSERIEUX Christine 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les chemins des savoirs en maternelle LIBRATTI Michèle ; PASSERIEUX Christine ; BAUTIER Elisabeth | ÉDITIONS ÉRASME ; CHRONIQUE SOCIALE 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.2/LIB - Doc n°47025

- 132 p.
ISBN 2-87127-699-4
Thème : PEDAGOGIE
Ce livre propose de partager des pistes de réflexion, des pratiques pédagogiques et éducatives avec les enseignants, l'ensemble des acteurs sociaux concernés par la réussite scolaire, dès la maternelle.

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; APPRENTISSAGE ; FORMATION ; EDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les maternelles : Première école. Premiers apprentissages PASSERIEUX Christine ; AMIGUES René ; BASSIS Odette ; ET AL. | CHRONIQUE SOCIALE 2009

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.2/PAS - Doc n°68105

- 222 p.
ISBN 978-2-85008-755-4
Thème : ENSEIGNEMENT
Cet ouvrage présente une réflexion sur l'importance de l'école maternelle, afin d'en montrer la pertinence dans le développement de l'enfant et d'en réaffirmer la nécessité dans le cursus scolaire. Il propose également des outils pour la classe.

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; SCOLARITE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 183 - pp. 21-82
Thème : PSYCHIATRIE
Dans la schizophrénie, les patients font souvent des erreurs d'interprétation dans leurs relations et souffrent d'un appauvrissement général de leurs compétences sociales. Ces troubles impactent fortement leur vie quotidienne et sont aujourd'hui des cibles thérapeutiques cruciales. Différentes techniques et formes de prises en charge, individuelles ou collectives, peuvent favoriser la prise de conscience de ces troubles et une meilleure communication.[-]

Dans la schizophrénie, les patients font souvent des erreurs d'interprétation dans leurs relations et souffrent d'un appauvrissement général de leurs compétences sociales. Ces troubles impactent fortement leur vie quotidienne et sont aujourd'hui des cibles thérapeutiques cruciales. Différentes techniques et formes de prises en charge, individuelles ou collectives, peuvent favoriser la prise de conscience de ces troubles et une meilleure ...

PSYCHIATRIE ; SCHIZOPHRENIE ; RELATIONS SOCIALES ; THERAPIE ; PRISE EN CHARGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle PASSERIEUX Christine | CHRONIQUE SOCIALE 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.28 - Doc n°115383

- 248 p.
ISBN 978-2-367170657
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité ... de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser. Les auteurs de cet ouvrage nous invitent à une conception culturelle des apprentissages scolaires en les inscrivant dans leur signification sociale.[-]

Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité ... de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser. Les auteurs de cet ouvrage nous invitent à une conception culturelle des apprentissages scolaires en ...

APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; EDUCATION ARTISTIQUE ; ARTS PLASTIQUES ; PEDAGOGIE ; ECOLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pratiques de réussite pour que la maternelle fasse école PASSERIEUX Christine | CHRONIQUE SOCIALE 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 373.2/PAS - Doc n°154390

- 264 p.
ISBN 978-2-85008-856-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Si l'école maternelle est si importante c'est qu'elle a une lourde mission : favoriser la rencontre avec d'autres cultures, engager dans un nouveau rapport au monde et permettre une scolarité réussie, pour tous. Force est de constater qu'elle ne réussit pas toujours à réduire les écarts et que nombre de jeunes élèves n'entrent pas dans les apprentissages scolaires. Pour autant il n'y a pas plus de fatalité à l'échec que d'enfants dans l'incapacité d'apprendre. Cet ouvrage en fait la démonstration en mettant en partage des pratiques éprouvées dans les classes, dans tous les champs où l'imaginaire et la pensée sont convoqués. Quels objets de travail sont nécessaires au développement des jeunes élèves ? Dans quelles modalités de transmission ? Comment penser l'articulation entre la mobilisation individuelle (c'est un sujet qui apprend) et le rôle du collectif (c'est avec les autres qu'il apprend) ? Quel regard porter sur les productions, qui autorise à se risquer dans l'inconnu ? Comment permettre à tous de construire le sens de l'école et de leur présence ? Comment prendre en compte les différences ? Autant de questions, au coeur du métier, qui appellent des réponses à la hauteur d'une véritable ambition. Car il s'agir de tenir compte de l'âge des élèves sans transiger sur des exigences de réussite et de développement harmonieux pour tous.(Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

Si l'école maternelle est si importante c'est qu'elle a une lourde mission : favoriser la rencontre avec d'autres cultures, engager dans un nouveau rapport au monde et permettre une scolarité réussie, pour tous. Force est de constater qu'elle ne réussit pas toujours à réduire les écarts et que nombre de jeunes élèves n'entrent pas dans les apprentissages scolaires. Pour autant il n'y a pas plus de fatalité à l'échec que d'enfants dans l...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PEDAGOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'école maternelle face à ses enjeux: Créer les conditions de l'égalité. PASSERIEUX Christine | LES ÉDITIONS DE L'ATELIER 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.2/PAS - Doc n°157935

- 138 p.
ISBN 9-782708-253803
Thème : ENSEIGNEMENT
Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l'école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l'école maternelle. S'appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s'engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l'école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d'apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. À leur arrivée, les enfants n'ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d'outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l'école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s'autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s'approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu'ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d'apprendre, là est
l'engagement des auteurs pour que demeure la mission de l'école maternelle. C'est une exigence démocratique.[-]

Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l'école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l'école maternelle. S'appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s'engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l'école, ...

ENSEIGNEMENT MATERNEL ; EGALITE DES CHANCES ; OBJECTIF PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Paniers