- 112 p.
ISBN 2-9512614-1-1
Thème : EDUCATION
Pour beaucoup, réagir c'est punir. Outre la gifle ou la fessée administrée sous l'effet de la colère, la punition reflète souvent une volonté de puissance, de domination par rapport à l'enfant. Dans bon nombre de cas, elle n'a aucun rapport avec la faute commise, elle est disproportionnée. Dès lors, loin d'apparaître comme justifiée, elle fera naître une envie de vengeance. Comment réagir à la transgression efficacement et sans violence? Il est essentiel que l'enfant s'entende dire qu'il a commis un acte répréhensible qui porte atteinte à la classe, à son frère, au commerçant... La sanction doit l'aider à comprendre la portée de ses actes et à percevoir la nécessité de la règle pour vivre ensemble. Elle doit lui offrir la possibilité d'une réparation en rapport avec la faute commise. La sanction est un outil d'éducation à la responsabilité, à la confiance en l'autre, au respect. C'est une dimension essentielle de l'éducation non-violente.
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Pour beaucoup, réagir c'est punir. Outre la gifle ou la fessée administrée sous l'effet de la colère, la punition reflète souvent une volonté de puissance, de domination par rapport à l'enfant. Dans bon nombre de cas, elle n'a aucun rapport avec la faute commise, elle est disproportionnée. Dès lors, loin d'apparaître comme justifiée, elle fera naître une envie de vengeance. Comment réagir à la transgression efficacement et sans violence? Il est ...
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