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Documents PHANEUF Margot 10 résultats

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y
- 334
ISBN 2-224-02037-6
Thème : SOINS INFIRMIERS
Au sommaire :
Orientations théoriques - Respirer - Boire et manger - Éliminer - Se mouvoir et maintenir une bonne posture - Dormir et se reposer - Se vêtir et se dévêtir - Maintenir la température du corps dans les limites normales - Être propre, soigné et protéger ses téguments - Éviter les dangers - Communiquer avec ses semblables - Agir selon ses croyances et ses valeurs - S'occuper en vue de se réaliser - Se récréer - Apprendre

ACTE DE SOINS

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y
- 531
ISBN 2-224-02285-9
Thème : SOINS INFIRMIERS
Les concepts de base sur lesquels s'appuie cet ouvrage
Les plans de soins répartis selon les 11 modes fonctionnels de santé de Marjory Gordon
Mode fonctionnel de santé 1 : perception et gestion de la santé
Mode fonctionnel de santé 2 : nutrition et métabolisme
Mode fonctionnel de santé 3 : élimination
Mode fonctionnel de santé 4 : activité et exercice
Mode fonctionnel de santé 5 : sommeil et repos
Mode fonctionnel de santé 6 : cognition et perception
Mode fonctionnel de santé 7 : perception et concept de soi
Mode fonctionnel de santé 8 : relation et rôle
Mode fonctionnel de santé 9 : sexualité et reproduction
Mode fonctionnel de santé 10 : adaptation et tolérance au stress
Mode fonctionnel de santé 11 : valeurs et croyances.[-]

Les concepts de base sur lesquels s'appuie cet ouvrage
Les plans de soins répartis selon les 11 modes fonctionnels de santé de Marjory Gordon
Mode fonctionnel de santé 1 : perception et gestion de la santé
Mode fonctionnel de santé 2 : nutrition et métabolisme
Mode fonctionnel de santé 3 : élimination
Mode fonctionnel de santé 4 : activité et exercice
Mode fonctionnel de santé 5 : sommeil et repos
Mode fonctionnel de santé 6 : cognition et ...

DIAGNOSTIC INFIRMIER

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Guide d'apprentissage de la démarche de soins PHANEUF Margot | MASSON 1996

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.B/PHA - Doc n°80696

- 295
ISBN 2-225-83183-1
Thème : SOINS INFIRMIERS
La complexité médico-technique croissante, l'évolution des patients hospitalisés, le vieillissement de la population, la réduction des effectifs : autant de situations qui encouragent les infirmières à mettre au point une planification toujours plus judicieuse et efficace des soins, fondée sur une démarche professionnelle rigoureuse. Ce guide d'apprentissage, très ancré dans cette réalité quotidienne de rationalisation des soins : * présente les différentes composantes de la planification des soins ; * montre avec clarté les interrelations entre le modèle conceptuel, la démarche de soins, le diagnostic infirmier, les problèmes en collaboration, la documentation des soins ou transmissions ; * met l'accent sur la démarche relationnelle, sur l'enseignement à la personne soignée ; * expose le concept de la qualité des soins, de plus en plus présent à l'heure de l'accréditation des hôpitaux ; * donne les implications légales liées à la planification des soins. De multiples exemples et mises en situation pemettent d'appréhender ces aspects théoriques de manière pratique et claire. L'organisation de ce guide méthodologique en fait l'outil indispensable aussi bien à l'étudiant infirmier en IFSI qu'à l'infirmière professionnelle. Pour assimiler les mécanismes de cet apprentissage et s'entraîner, ce livre s'accompagne d'un Cahier d'apprentissage de la démarche de soins avec 350 questions, exercices et mises en situation, dont les réponses figurent dans une partie " solutions " en fin d'ouvrage.[-]

La complexité médico-technique croissante, l'évolution des patients hospitalisés, le vieillissement de la population, la réduction des effectifs : autant de situations qui encouragent les infirmières à mettre au point une planification toujours plus judicieuse et efficace des soins, fondée sur une démarche professionnelle rigoureuse. Ce guide d'apprentissage, très ancré dans cette réalité quotidienne de rationalisation des soins : * présente les ...

ACTE DE SOINS ; PEDAGOGIE ; RECUEIL DE DONNÉES ; DIAGNOSTIC INFIRMIER ; EDUCATION DU PATIENT

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Cahier d'apprentissage de la démarche de soins PHANEUF Margot | MASSON 1996

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.A/PHA - Doc n°80697

- 209
ISBN 2-225-83241-2
Thème : SOINS INFIRMIERS
La complexité médico-technique, l'évolution des patients hospitalisés, le vieillissement de la population, la réduction des effectifs : autant de situations qui encouragent les infirmières à mettre au point une planification toujours plus judicieuse et efficace des soins, fondée sur une démarche professionnelle rigoureuse.

ACTE DE SOINS ; RECUEIL DE DONNÉES ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; DIAGNOSTIC INFIRMIER ; DEMARCHE QUALITE

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Démarche de soins face au vieillissement perturbé : Démences et maladie d'Alzheimer PHANEUF Margot | MASSON 1998

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 404.J/PHA - Doc n°80798

- 285 p.
ISBN 2-225-83191-2
Thème : GERONTOLOGIE
Quelle démarche de soins adopter au quotidien face au vieillissement perturbé ? Telle est l'angoissante question que se pose toute infirmière confrontée à la maladie d'Alzheimer et aux autres démences apparentées. Cet ouvrage permet non seulement de mieux appréhender cette maladie décrite dans une perspective humaniste, mais aussi de se doter d'outils pratiques, qui permettront de mettre en place des interventions personnalisées. Il expose : - les diverses hypothèses étiologiques actuelles ; - les principaux symptômes de ces maladies ; - les approches thérapeutiques et leurs implications ; - les approches de soutien, de stimulation et les stratégies d'intervention, afin d'aider le malade à conserver le plus longtemps possible ses facultés ; - un large éventail d'indications pour faciliter les soins quotidiens. De plus, ce livre insiste particulièrement sur les interrogations éthiques que soulèvent les soins, sur leur organisation, sur la pénurie des ressources accordées et sur la protection physique, psychologique et juridique relative à ces maladies. Cet ouvrage, doté de solides éléments théoriques et de modèles d'interventions clairs et précis, constitue l'outil indispensable aussi bien à l'étudiant infirmier en IFSI qu'à l'infirmière professionnelle. [-]

Quelle démarche de soins adopter au quotidien face au vieillissement perturbé ? Telle est l'angoissante question que se pose toute infirmière confrontée à la maladie d'Alzheimer et aux autres démences apparentées. Cet ouvrage permet non seulement de mieux appréhender cette maladie décrite dans une perspective humaniste, mais aussi de se doter d'outils pratiques, qui permettront de mettre en place des interventions personnalisées. Il expose : - ...

ACTE DE SOINS ; GERONTOLOGIE ; ALIENATION MENTALE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; MALADIE D'ALZHEIMER ; DEMENCE SENILE

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La maladie d'Alzheimer et la prise en charge infirmière PHANEUF Margot | ELSEVIER MASSON 2007

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 404.J/PHA - Doc n°81833

- 416
ISBN 978-2-294-70141-2
Thème : GERONTOLOGIE
Largement répandue dans nos sociétés occidentales, la maladie d'Alzheimer fait l'objet de nombreuses préoccupations. Cet ouvrage, qui allie à la fois des éléments théoriques et des propositions d'intervention pour l'équipe soignante, aidera aussi les familles qui vivent avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Il permet de mieux comprendre l'évolution et le traitement de cette maladie et des autres démences, ainsi que les hypothèses étiologiques et l'approche pharmacologique qui s'y rapportent. Il permet également de connaître et de prendre en compte les besoins des personnes qui souffrent de cette maladie, afin de les aider à maintenir un état de santé physique qui favorise la conservation optimale de leurs capacités fonctionnelles. Outre des mises à jour importantes dans tous les chapitres, l'ajout d'encarts explicatifs, de tableaux pour faciliter la compréhension et de nombreux exercices, cette nouvelle édition propose deux nouveaux chapitres. L'un explique le fonctionnement de la mémoire et les atteintes de la maladie d'Alzheimer ; et comporte de nombreux exercices. L'autre expose en détail les interventions à mettre en place pour aider les malades à domicile, leur fournir des soins adéquats et pour soutenir les familles. Les multiples interventions qui sont proposées pour le soutien et la stimulation cognitive de ces malades, de même que les diverses approches pour faciliter les soins quotidiens, constituent des outils précieux. D'orientation humaniste, cet ouvrage aborde des sujets délicats tels des modes particuliers de communication avec ces personnes malades, le phénomène de la violence et du respect éthique qui leur est dû, de même que les difficiles étapes de l'hébergement et des derniers moments de la vie.[-]

Largement répandue dans nos sociétés occidentales, la maladie d'Alzheimer fait l'objet de nombreuses préoccupations. Cet ouvrage, qui allie à la fois des éléments théoriques et des propositions d'intervention pour l'équipe soignante, aidera aussi les familles qui vivent avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Il permet de mieux comprendre l'évolution et le traitement de cette maladie et des autres démences, ainsi que les hypothèses ...

DEMENCE SENILE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; ACTE DE SOINS ; VIEILLISSEMENT ; BESOINS DU MALADE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; PERSONNE AGEE ; PRISE EN CHARGE ; GERONTOLOGIE

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Communication, entretien, relation d'aide et validation PHANEUF Margot | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2002

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 405.B/PHA - Doc n°82139

- 634 p.
ISBN 2-89461-857-3
Thème : SOINS INFIRMIERS
Écrit par une infirmière et pour les infirmières, dans un cadre qui correspond aux réformes de l'éducation et de la santé, Communication, entretien, relation d'aide et validation est un texte généreux, orienté sur l'aspect pratique des soins relationnels.
L'auteure y expose l'ensemble des facettes qui caractérisent la compétence fondamentale qu'est l'établissement d'une communication aidante avec la personne et ses proches, en prenant en considération les nombreux aspects de la vie professionnelle d'une infirmière ou d'un infirmier. Les exemples variés et les applications pour des clientèles particulières sont autant de renforcements qui permettent l'acquisition des concepts qui entourent cette compétence.
L'ouvrage porte l'empreinte d'une pédagogue soucieuse de ses différents publics : l'étudiante y trouvera les éléments de base de la communication dans un langage simple, clair et précis, tandis que l'infirmière chevronnée pourra se familiariser avec des approches plus complexes.[-]

Écrit par une infirmière et pour les infirmières, dans un cadre qui correspond aux réformes de l'éducation et de la santé, Communication, entretien, relation d'aide et validation est un texte généreux, orienté sur l'aspect pratique des soins relationnels.
L'auteure y expose l'ensemble des facettes qui caractérisent la compétence fondamentale qu'est l'établissement d'une communication aidante avec la personne et ses proches, en prenant en ...

COMMUNICATION ; RELATION D'AIDE ; ACTE DE SOINS ; ALIENATION MENTALE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; ENTRETIEN

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La relation soignant-soigné : Rencontre et accompagnement : Vers l'utilisation thérapeutique de soi PHANEUF Margot | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 405.B/PHA - Doc n°116485

- xiv, 306 p.
ISBN 978-2-7650-2502-3
Thème : SOINS INFIRMIERS
DOCUMENT PERDU
Le présent ouvrage offre des outils, des connaissances et des moyens pour guider l'étudiante dans ses interventions auprès des clients. La communication en constitue la pierre angulaire. La qualité des soins repose principalement sur la valeur de la relation avec le client. Sans ce contact particulier qu'est la relation soignant-soigné, et malgré un soutien médical et technologique, les soins infirmiers n'auraient pas d'âme. La relation soignante va bien au-delà d'une relation fonctionnelle au quotidien ; le "prendre soin" englobe les aspects physiques et moraux du soutien envers la personne qui souffre. En outre, la relation d'aide constitue un élément clé des soins infirmiers.[-]

DOCUMENT PERDU
Le présent ouvrage offre des outils, des connaissances et des moyens pour guider l'étudiante dans ses interventions auprès des clients. La communication en constitue la pierre angulaire. La qualité des soins repose principalement sur la valeur de la relation avec le client. Sans ce contact particulier qu'est la relation soignant-soigné, et malgré un soutien médical et technologique, les soins infirmiers n'auraient pas d'âme. La ...

SOINS INFIRMIERS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; COMMUNICATION ; OBSERVATION ; PERCEPTION ; RELATION D'AIDE

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- 210 p.
ISBN 978-2-7296-1834-6
Thème : SOINS INFIRMIERS
La relation est une composante essentielle du soin. L'ouvrage apporte aux professionnels du monde médical des outils et une démarche pour approfondir la composante relationnelle de leur métier, à l'aide d'exemples concret et d'approches ayant fait la preuve de leur efficacité.

RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; HYPNOSE ; RELATION AUX AUTRES ; PRENDRE SOIN ; SOINS PALLIATIFS ; DEMARCHE QUALITE

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La relation soignant-soigné : L'accompagnement thérapeutique PHANEUF Margot | CHENELIÈRE ÉDUCATION 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 405.B/PHA - Doc n°152018

- xv, 282 p.
ISBN 978-2-7650-5008-7
Thème : SOINS INFIRMIERS
"Prendre soin ", c'est répondre aux besoins à la fois physiques et moraux, c'est soutenir la personne qui souffre. C'est ce que ce livre vous apprend. Les bases théoriques de la communication vous sont expliquées, ainsi que les méthodes d'écoute, d'observation et de communication. Vous vous approprierez les outils pour comprendre le client, l'aider, le soutenir et pour améliorer vos interventions. Vous pourrez ainsi bâtir avec le client une alliance thérapeutique chaleureuse et empathique. Vous apprendrez à vous connaître, et cette connaissance permettra une véritable utilisation thérapeutique de soi. Cette deuxième édition s'enrichit d'un solide appareillage pédagogique pour vous aider à acquérir ce savoir-faire. Tout au long des chapitres, les mises en situation illustrent et complètent la théorie. Les capsules "En bref" résument les notions abordées, tandis que les rubriques "Bonne pratique" et "Réflexion personnelle" développent votre savoir-être infirmier. Les questions d'introspection et l'analyse des cas réels en fin de chapitre facilitent l'autoévaluation et l'intégration des notions clés.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

"Prendre soin ", c'est répondre aux besoins à la fois physiques et moraux, c'est soutenir la personne qui souffre. C'est ce que ce livre vous apprend. Les bases théoriques de la communication vous sont expliquées, ainsi que les méthodes d'écoute, d'observation et de communication. Vous vous approprierez les outils pour comprendre le client, l'aider, le soutenir et pour améliorer vos interventions. Vous pourrez ainsi bâtir avec le client une ...

SOINS INFIRMIERS ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; COMMUNICATION ; OBSERVATION ; PERCEPTION ; RELATION D'AIDE

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