En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents POURTOIS Jean-Pierre 13 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Plaisir, souffrance, indifférence en éducation. POURTOIS Jean-Pierre ; MOSCONI Nicole | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.942/POU - Doc n°39777

- 250 p.
ISBN 2-13-052609-8
Thème : PSYCHOLOGIE
Le plaisir et la souffrance occupent une place importante dans la culture occidentale. L'indifférence procure un type de souffrance particulier. Or, les sciences humaines s'intéressent peu à ces phénomènes émotionnels.
Jean-Pierre POURTOIS et Nicole MOSCONI ont délibérément choisi une approche phénoménologique des notions de plaisir, souffrance et indifférence. Ils ont d'abord recueilli des témoignages d'enfants et d'adultes. Ils ont ensuite soumis ces discours à l'analyse de dix-sept experts d'horizons disciplinaires différents. La pluralité des analyses et des interprétations a suscité le jaillissement des sens multiples de la réalité. Le lecteur pourra ainsi se constituer une boîte à outils variés et à réponses multiples le renvoyant à son propre questionnement.

(Texte repris au dos du livre)[-]

Le plaisir et la souffrance occupent une place importante dans la culture occidentale. L'indifférence procure un type de souffrance particulier. Or, les sciences humaines s'intéressent peu à ces phénomènes émotionnels.
Jean-Pierre POURTOIS et Nicole MOSCONI ont délibérément choisi une approche phénoménologique des notions de plaisir, souffrance et indifférence. Ils ont d'abord recueilli des témoignages d'enfants et d'adultes. Ils ont ensuite ...

EMOTIONS ; EDUCATION ; PLAISIR ; SOUFFRANCE ; CULTURE ; APPRENTISSAGE ; ENFANCE ; ADULTE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT ; INDIFFERENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éducation postmoderne POURTOIS Jean-Pierre ; DESMET Huguette | PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/POU - Doc n°40326

- 321 p.
ISBN 978-2-13-052654-4
Thème : PEDAGOGIE
L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale "Est-ce que j'éduque bien ?"

EDUCATION ; FORMATION ; PEDAGOGIE ; BESOIN ; IDENTITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éducateur d'une métaphore à l'autre : Parler autrement de l'éducateur BRICHAUX Jean ; POURTOIS Jean-Pierre ; HUMBEECK Bruno | ÉDITIONS ÉRÈS 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-43/BRI - Doc n°49726

- 244 p.
ISBN 2-7492-0347-3
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Loin des sentiers battus de la recherche classique, des auteurs venant des quatre coins de la Francophonie se sont efforcés, en filant une métaphore de leur choix, de mettre en lumière les aspects les moins visibles de l'activité socio-éducative. Dans une démarche originale, ils apportent des perspectives de recherches qualitatives susceptibles de donner de ce métier une vision renouvelée. Puisse cette approche kaléidoscopique contribuer à faire connaître du grand public ce métier dont le mérite est, en dernière analyse, d'apporter un supplément d'humanité là où sévit le drame de l'inadaptation ou de l'exclusion.[-]

Loin des sentiers battus de la recherche classique, des auteurs venant des quatre coins de la Francophonie se sont efforcés, en filant une métaphore de leur choix, de mettre en lumière les aspects les moins visibles de l'activité socio-éducative. Dans une démarche originale, ils apportent des perspectives de recherches qualitatives susceptibles de donner de ce métier une vision renouvelée. Puisse cette approche kaléidoscopique contribuer à ...

EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL SOCIAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Culture et bientraitance DESMET Huguette ; POURTOIS Jean-Pierre ; HELLINCKX Walter ; ET AL. | DE BOECK 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/DES - Doc n°53836

- 216 p.
ISBN 2-8041-4886-6
Thème : SOCIETE
DOCUMENT PERDU
La bientraitance est un concept nouveau encore peu étudié. Est-elle le contraire de la maltraitance? La définition est un peu simpliste et réductrice. Cet ouvrage tente donc de définir, illustrer, approfondir, complexifier le concept de bientraitance.

BIENTRAITANCE ; COMPORTEMENT SOCIAL ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; EDUCATION ; TRANSMISSION ; RESILIENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Laisse-moi jouer ... j'apprends ! DRUART Delphine ; WAUTERS Augusta ; POURTOIS Jean-Pierre | DE BOECK 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : ECO 4.17 - Doc n°75127

- 173 p.
ISBN 978-2-8041-6943-5
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Cet ouvrage démontre l'importance de l'activité ludique dans la construction de la personnalité de l'apprenant.
il propose des références théoriques, des plans d'aménagement de classes, cycles, d'école, un descriptif de jeux exploitables dans différents domaines et disciplines
une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2,5 à 18 ans

PEDAGOGIE ; JEU ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; APPRENTISSAGE ; ECOLE ; PSYCHOPEDAGOGIE ; PSYCHOMOTRICITE ; CLASSIFICATION ; METHODOLOGIE ; CLASSE ; EVALUATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Laisse-moi jouer... j'apprends ! DRUART Delphine ; WAUTERS Augusta ; POURTOIS Jean-Pierre | DE BOECK 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/DRU - Doc n°77978

- 173 p.
ISBN 978-2-8041-8221-2
Thème : ENFANCE
L'Enfant n'est lui-même que dans ses jeux! Cet ouvrage démontre l'importance de l'activité ludique dans la construction de la personnalité de l'apprenant. Cet outil pratique privilégie l'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles. Les parents y trouveront des suggestions de jeux à vivre à l'extérieur et au sein du milieu familial. Aux professionnels de l'éducation, l'ouvrage offre : des références théoriques - des plans d'aménagement de classes, cycles, d'école - un descriptif de jeux exploitables dans différents domaines et disciplines. Il propose également une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2,5 à 18 ans.[-]

L'Enfant n'est lui-même que dans ses jeux! Cet ouvrage démontre l'importance de l'activité ludique dans la construction de la personnalité de l'apprenant. Cet outil pratique privilégie l'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles. Les parents y trouveront des suggestions de jeux à vivre à l'extérieur et au sein du milieu familial. Aux professionnels de l'éducation, l'ouvrage offre : des références théoriques - des ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; JEU ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; PSYCHOMOTRICITE ; METHODOLOGIE ; OUTIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'éducateur d'une métaphore à l'autre : Parler autrement de l'éducateur BRICHAUX Jean ; POURTOIS Jean-Pierre ; HUMBEECK Bruno | ÉDITIONS ÉRÈS 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-43/BRI - Doc n°109339

- 244 p.
ISBN 2-7492-0347-3
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Loin des sentiers battus de la recherche classique, des auteurs venant des quatre coins de la Francophonie se sont efforcés, en filant une métaphore de leur choix, de mettre en lumière les aspects les moins visibles de l'activité socio-éducative. Dans une démarche originale, ils apportent des perspectives de recherches qualitatives susceptibles de donner de ce métier une vision renouvelée. Puisse cette approche kaléidoscopique contribuer à faire connaître du grand public ce métier dont le mérite est, en dernière analyse, d'apporter un supplément d'humanité là où sévit le drame de l'inadaptation ou de l'exclusion.[-]

Loin des sentiers battus de la recherche classique, des auteurs venant des quatre coins de la Francophonie se sont efforcés, en filant une métaphore de leur choix, de mettre en lumière les aspects les moins visibles de l'activité socio-éducative. Dans une démarche originale, ils apportent des perspectives de recherches qualitatives susceptibles de donner de ce métier une vision renouvelée. Puisse cette approche kaléidoscopique contribuer à faire ...

EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL SOCIAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Laisse-moi jouer... J'apprends ! DRUART Delphine ; WAUTERS Augusta ; POURTOIS Jean-Pierre | DE BOECK 2011

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/DRU - Doc n°122339

- 173 p.
ISBN 978-2-8041-6493-5
Thème : ENFANCE
Voici une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2,5 à 12 ans afin de privilégier un apprentissage ludique dans le respect des rythmes et des différences individuelles, des références pratiques et théoriques, des modèles de documents pratiques.
(Texte repris sur le site de l'éditeur)

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; JEU ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; PSYCHOMOTRICITE ; METHODOLOGIE ; OUTIL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ecole et résilience CYRULNIK Boris ; POURTOIS Jean-Pierre | ODILE JACOB 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.015.3/CYR - Doc n°123832

- 441 p.
ISBN 978-2-7381-2012-0
Thème : ECOLE
Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? A sombrer après un traumatisme ? Pour Boris Cyrulnik, il n'en est rien. Nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires. Mais à certaines conditions sine qua non qu'il s'est attaché à décrire. Nous pouvons être résilients pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience. Des figures d'attachement qui nous aident, jeunes ou moins jeunes, à nous en sortir. Dans ce collectif, des psychologues de l'éducation développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans "Parler d'amour au bord du gouffre" : que l'école peut être ce tuteur de résilience. Ils présentent les pratiques résilientes dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l'humour. Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l'échec scolaire.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? A sombrer après un traumatisme ? Pour Boris Cyrulnik, il n'en est rien. Nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires. Mais à certaines conditions sine qua non qu'il s'est attaché à décrire. Nous pouvons être résilients pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience. Des figures d'attachement qui nous aident, jeunes ou ...

ECOLE ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; EDUCATION ; RESILIENCE ; ECHEC SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ATTACHEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'accueil des mineurs en difficulté GRANGE Teresa ; POURTOIS Jean-Pierre ; BOBBIO Andrea ; NUTI Gianni | EME ÉDITIONS 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/GRA - Doc n°124943

- 151 p.
ISBN 978-2-8066-3555-6
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Les enfants et les adolescents pris en charge dans le cadre de la protection de l'enfance sont très souvent vulnérables, en souffrance, en détresse psychosociale. Comment les accueillir au mieux ? Comment sauvegarder le principe d'éducabilité face aux sollicitations dominantes de protection et d'assistance ? Cet ouvrage se penche sur cette question mais en abordant le sujet de l'accueil sous l'éclairage de la pédagogie.

TRAVAIL SOCIAL ; MINEUR D'AGE ; AIDE A LA JEUNESSE ; ACCUEIL ; PEDAGOGIE ; EDUCATION SPECIALISEE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

Paniers