En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PEYRONIE Henri 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

FREINET, 70 ans après : Une pédagogie du travail et de la dédicace ? PEYRONIE Henri | PRESSES UNIVERSITAIRES DE CAEN 1998

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.4/PEY - Doc n°14563

- 151 p.
ISBN 2-84133-029-X
Thème : PEDAGOGIE
Le mouvement pédagogique créé par Freinet a plus de 70 années d'existence. Ce document reprend les dix contributions issues d'un colloque organisé à l'Université de Caen en octobre 1996 sur le thème "70 ans d'éducation à la coopération et à la citoyenneté - La pédagogie Freinet : permanences et mutations".

PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; FREINET, CELESTIN (1896-1966) ; HISTOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- xiii, 215 p.
ISBN 2-13-049371-8
Thème : ECOLE
Des maîtres d'école des années 50 aux professeurs d'école des années 90, des instituteurs ruraux aux professeurs d'école des périphéries urbaines, des jeunes élèves - maîtres - formés à un métier et à un ethos professionnel - aux étudiants formés aux didactiques dans les IUFM : la profession d'instituteur a beaucoup changé.
Quelle est la part des actions de formation et celle des autres procès de socialisation dans les transformations de l'identité professionnelle des instituteurs ? Comment l'institution de la formation continue a-t-elle favorisé l'invention collective de nouveaux traits de professionnalité ? Quelles manière d'être au métier ce devenir fait-il émerger en particulier face à la division sociale, qui différencie de plus en plus les écoles urbaines des écoles rurales et les écoles des villes entre elles ? Dans quel sens la hiérarchie des écoles recherchées et des écoles évitées s'est-elle transformée ? Que deviennent les attitudes professionnelles dans les écoles de quartiers de tradition populaire, dans celles des quartiers en voie de sous-prolétarisation, ou encore dans celles d'une ville neuve ?
Ce sont les questions que pose l'auteur, à partir d'une analyse sociologique du groupe des 4000 instituteurs du département du Calvados au milieu des années 80.
(texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Des maîtres d'école des années 50 aux professeurs d'école des années 90, des instituteurs ruraux aux professeurs d'école des périphéries urbaines, des jeunes élèves - maîtres - formés à un métier et à un ethos professionnel - aux étudiants formés aux didactiques dans les IUFM : la profession d'instituteur a beaucoup changé.
Quelle est la part des actions de formation et celle des autres procès de socialisation dans les transformations de ...

ECOLE ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; FORMATION ; SOCIALISATION ; HISTOIRE ; FRANCE

... Lire [+]

Paniers