- 214 p.
ISBN 978-2-8538-5355-2
Thème : GERONTOLOGIE
Le vocabulaire de la gérontologie a dans son histoire véhiculé beaucoup d'idées erronées. Il a fallu du temps pour que l'on perçoive que l'essor de la gérontologie passait obligatoirement par celui de ses concepts et que la signification des termes progressivement utilisés pour en rendre compte devait être périodiquement réajustée. L'usage de beaucoup d'entre eux à la fin du siècle dernier et au début du suivant est devenu inadéquat, insuffisant, voire obsolète, peut-être par leur ancrage trop marqué avec et par le langage vernaculaire. Des notions ont ainsi été maintenant écartées de l'inventaire originel. D'autres ont été préservées pour accompagner l'orientation généralement prise par l'action gérontologique. La sémantique de quelques acceptions a aussi été revue et corrigée. La pratique de la gérontologie a permis elle-même d'enrichir cette terminologie, de créer celle qui correspondait à son évolution et de faire état de sa dynamique. Il en résulte que, là encore, le langage a été à même de servir de porte d'entrée inédite au savoir qu'il recouvre, à la réflexion qu'il suggère, aux confrontations qu'il impose et à l'ordonnance psychique qui en résulte.
L'aperçu, qui en est proposé ici, est précédé d'une introduction sur l'objet et les méthodes de la gérontologie. Les termes retenus sont présentés de manière détaillée dans un ordre alphabétique. Ils sont indexés, comme le sont à leur suite les thèmes évoqués, les matières en cause, les renvois utiles, les auteurs impliqués et les abréviations. Une bibliographie en justifie le contenu. (note de l'éditeur)
[-]
Le vocabulaire de la gérontologie a dans son histoire véhiculé beaucoup d'idées erronées. Il a fallu du temps pour que l'on perçoive que l'essor de la gérontologie passait obligatoirement par celui de ses concepts et que la signification des termes progressivement utilisés pour en rendre compte devait être périodiquement réajustée. L'usage de beaucoup d'entre eux à la fin du siècle dernier et au début du suivant est devenu inadéquat, in...
TERMINOLOGIE ; LEXIQUE ; SENS ; VOCABULAIRE ; CONCEPT
... Lire [+]