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Documents RONDAL Jean A. 4 résultats

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Comment le langage vient aux enfants. RONDAL Jean A. | LABOR EDITIONS 1999

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/RON - Doc n°38320

- 110 p.
ISBN 2-8040-1362-6
Thème : PSYCHOLOGIE
La problématique de l'acquisition du langage, objet de nombreuses recherches scientifiques, est longtemps restée étrangère au public. Dans un exposé clair et attrayant, Jean-A. RONDAL offre nombre de réponses aux questions que tout un chacun se pose : d'où vient le langage ? Quel est le rôle du cerveau dans le langage ? Quelles différences entre le langage parlé, écrit et gestuel ? Les animaux ont-ils un langage ?
L'auteur aborde ensuite la question de l'acquisition de la langue maternelle par l'enfant. Il présente les différentes étapes du développement du langage, depuis les stimulations auditives que reçoit le bébé in utero jusqu'au babillage du jeune enfant et l'apprentissage de la communication et de la conversation. Enfin, sont envisagées les différences existant entre garçons et filles dans l'acquisition du langage.
(Texte repris au dos du livre)[-]

La problématique de l'acquisition du langage, objet de nombreuses recherches scientifiques, est longtemps restée étrangère au public. Dans un exposé clair et attrayant, Jean-A. RONDAL offre nombre de réponses aux questions que tout un chacun se pose : d'où vient le langage ? Quel est le rôle du cerveau dans le langage ? Quelles différences entre le langage parlé, écrit et gestuel ? Les animaux ont-ils un langage ?
L'auteur aborde ensuite la ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; RELATION ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; APPRENTISSAGE

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Psychologie de l'enfant et de l'adolescent. THIBAUT Jean-Pierre ; RONDAL Jean A. | LABOR EDITIONS 1996

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/8/THI - Doc n°38523

- 345 p.
ISBN 2-8040-1172-0
Thème : SANTE MENTALE
Qui peut affirmer connaître, comprendre la complexité du développement de l'enfant ? De la période prénatale jusqu'à la fin de l'adolescence, ce livre tente de décrire, de comprendre et d'expliquer la psychologie de l'enfant et de l'adolescent.

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE ; ENFANCE ; DEVELOPPEMENT

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Expliquer l'acquisition du langage : Caveats et perspectives RONDAL Jean A. | MARDAGA 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.46/RON - Doc n°53008

- 234 p.
ISBN 2-87009-919-3
Thème : EDUCATION
Le formalisme syntaxique et l'orientation innéiste représentationnelle ont fait perdre un demi-siècle à la discipline psycho-linguistique pour ce qui est de l'explication de l'ontogenèse langagière.
Nombre de données accumulées pendant cette période permettent d'envisager une autre perspective, davantage intégrative et plus en rapport avec les tenants des neurosciences cognitives.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; LINGUISTIQUE ; PSYCHOPEDAGOGIE

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- 316
ISBN 2-87009-225-3
Thème : PSYCHIATRIE
L'ouvrage présente une revue et une analyse détaillée des principaux travaux portant sur le développement du langage chez les enfants et les adolescents handicapés mentaux. Le développement prélinguistique, les aspects non verbaux de la communication et le fonctionnement linguistique des adultes handicapés mentaux sont également envisagés. Deux chapitres importants traitent de l'évaluation du langage (tests et techniques d'analyse du langage spontané) et de la rééducation langagière dans ses différents aspects. Unique en son genre dans la littérature spécialisée, ce texte représente une lecture obligée pour tout qui s'intéresse au langage et/ou au handicap mental. L'auteur, Jean A. Rondal, Docteur en psychologie de l'Université du Minnesota aux Etats-Unis, est professeur de psychologie du langage et de logopédie à l'Université, de Liège. Ancien président de la Section Education de l'American Association on Mental Deficiency (North-East), auteur de nombreux livres et publications en langues française et anglaise, et disposant d'une considérable expérience internationale, le Professeur Rondat est un des meilleurs spécialistes des problèmes communicatifs et langagiers liés au handicap.[-]

L'ouvrage présente une revue et une analyse détaillée des principaux travaux portant sur le développement du langage chez les enfants et les adolescents handicapés mentaux. Le développement prélinguistique, les aspects non verbaux de la communication et le fonctionnement linguistique des adultes handicapés mentaux sont également envisagés. Deux chapitres importants traitent de l'évaluation du langage (tests et techniques d'analyse du langage ...

PSYCHIATRIE ; HANDICAPE MENTAL ; LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; COMMUNICATION

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