En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents ROUZEL Joseph 31 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"Parole d'éduc" : Éducateur spécialisé au quotidien ROUZEL Joseph ; PUYUELO Rémy | ÉDITIONS ÉRÈS 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-43/ROU - Doc n°41953

- 204 p.
ISBN 2-86586-378-6
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Mais que font les éducateurs ? Ils travaillent auprès des handicapés, malades mentaux, délinquants,... dans des foyers, des institutions, des quartiers, en milieu ouvert ou en internat... Mais que font-ils vraiment ? Il est difficile de le dire tant l'expression des éducateurs pour exposer au grand jour leurs hypothèses de travail et leurs réferences théoriques est chose rare. L'éducation spéciale prend en charge des personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ) en grande souffrance dans le but de les accompagner, les aider, les soutenir dans l'approbation de leur espace psychique, physique, social.
Mais comment les éducateurs s'y prennent-ils ? Que peuvent-ils dire et écrire de ce qu'ils font ? Cet ouvrage dégage une voie pour répondre à ces questions.[-]

Mais que font les éducateurs ? Ils travaillent auprès des handicapés, malades mentaux, délinquants,... dans des foyers, des institutions, des quartiers, en milieu ouvert ou en internat... Mais que font-ils vraiment ? Il est difficile de le dire tant l'expression des éducateurs pour exposer au grand jour leurs hypothèses de travail et leurs réferences théoriques est chose rare. L'éducation spéciale prend en charge des personnes (enfants, ...

EDUCATEUR ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL SOCIAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le transfert dans la relation éducative : Psychanalyse et travail social ROUZEL Joseph | DUNOD 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/ROU - Doc n°46672

- 231 p.
ISBN 2-10-005878-9
Thème : TRAVAIL SOCIAL
On a beau se vouloir le plus objectif possible, l'acte éducatif est et reste avant tout une rencontre humaine, avec les conséquences affectives qu'elle implique.
Joseph ROUZEL, éducateur, formateur et psychanalyste, décortique dans cet ouvrage le mécanisme de transfert qui s'opère entre l'intervenant et l'usager. Un ouvrage destiné aux professionnels soucieux d'enrichir leur pratique quotidienne.

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; USAGER ; AFFECTIVITE ; TRANSFERT ; RELATION D'AIDE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La parole éducative ROUZEL Joseph | DUNOD 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-43/ROU - Doc n°50711

- viii, 184 p.
ISBN 2-10-049447-3
Thème : TRAVAIL SOCIAL
DOCUMENT PERDU
Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine et la relation s'engage avant tout dans la parole. Les actes posés par l'éducateur, quant à eux, ne se voient qu'après coup. Cette réflexion de Joseph ROUZEL dévoile toute la dimension de cette parole.

EDUCATION SPECIALISEE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La supervision d'équipes en travail social. ROUZEL Joseph | DUNOD 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/ROU - Doc n°57026

- xiv, 253 p.
ISBN 978-2-10-050770-2
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Il est important d'entretenir les pratiques sociales. La pratique de la supervision, permet ce travail d'entretien. J. ROUZEL propose ici un manuel théorique et pratique pour apprendre à gérer cette supervision.

TRAVAIL EN EQUIPE ; GESTION ; METHODOLOGIE ; TRAVAIL SOCIAL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'acte éducatif ROUZEL Joseph | ÉDITIONS ÉRÈS 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-43/ROU - Doc n°66681

- 304 p.
ISBN 978-2-7492-1259-3
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Pour mieux comprendre les facettes d'une profession chaque jour plus difficile et qui nécessite de réinventer sans cesse l'acte éducatif.

EDUCATEUR ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACTION SOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'acte éducatif ROUZEL Joseph | ÉDITIONS ÉRÈS 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-43/ROU - Doc n°75379

- 304 p.
ISBN 978-2-7492-1259-3
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Pour mieux comprendre les facettes d'une profession chaque jour plus difficile et qui nécessite de réinventer sans cesse l'acte éducatif.

EDUCATEUR ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACTION SOCIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° n°178 - pp. 19-71
Thème : SANTE MENTALE
La clinique psychiatrique suppose de faire régulièrement le point à la fois sur la façon dont les soignants "investissent" les patients et sur le dispositif de soin. Pour porter la charge émotionnelle liée à la souffrance psychique, les soignants ont besoin d'être portés par un tiers. Différents outils sont proposés : supervision, analyse des pratiques, régulation, que les équipes ont parfois du mal à différencier.

SANTE MENTALE ; PRISE EN CHARGE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; EVALUATION ; SUPERVISION ; TRAVAIL EN EQUIPE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pourquoi l'éducation spécialisée ? ROUZEL Joseph | DUNOD 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/ROU - Doc n°109843

- viii, 232 p.
ISBN 978-2-10-058196-2
Thème : TRAVAIL SOCIAL
A l'heure où la notion même d'éducation semble marquer le pas, il est urgent de recouvrer l'enracinement éthique de cette dernière et de comprendre qu'elle se constitue en fonction de « la condition spéciale dans laquelle l'enfant se trouve placé » (Itard, « Lettre au rédacteur des Archives sur les sourds-muets qui entendent et qui parlent », 1826). Cette « condition spéciale » de l'enfant justifie le principe d'une « éducation spécialisée » qui tente, en l'occurrence pour les enfants les plus fragilisés, de mettre en lumière et en mots ce qui se joue dans toute relation éducative : un combat perpétuellement recommencé contre ce qui déstructure l'humain.[-]

A l'heure où la notion même d'éducation semble marquer le pas, il est urgent de recouvrer l'enracinement éthique de cette dernière et de comprendre qu'elle se constitue en fonction de « la condition spéciale dans laquelle l'enfant se trouve placé » (Itard, « Lettre au rédacteur des Archives sur les sourds-muets qui entendent et qui parlent », 1826). Cette « condition spéciale » de l'enfant justifie le principe d'une « éducation spécialisée » qui ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATION SPECIALISEE ; ORGANISATION ; INSTITUTION ; ASPECT CLINIQUE ; POLITIQUE SOCIALE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le travail d'éducateur spécialisé : Éthique et pratique. ROUZEL Joseph | DUNOD 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-43/ROU - Doc n°114843

- xxix, 194 p.
ISBN 978-2-10-070976-2
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Très souvent, il arrive qu'un éducateur spécialisé se remette en question, qu'il s'interroge sur le sens de son travail, sur la façon de l'accomplir au mieux. Car, il est souvent tiraillé dans sa relation avec autrui tant la place qu'il occupe n'est pas toujours clairement définie. Il est temps de retourner aux sources de la profession, de revoir ce qu'est l'action éducative. L'auteur rapproche celle-ci de la psychanalyse qui, comme l'éducation spécialisée, fonde sa pratique sur la relation et le dialogue. Voilà la troisième édition revue et actualisée de ce grand classique du travail social.[-]

Très souvent, il arrive qu'un éducateur spécialisé se remette en question, qu'il s'interroge sur le sens de son travail, sur la façon de l'accomplir au mieux. Car, il est souvent tiraillé dans sa relation avec autrui tant la place qu'il occupe n'est pas toujours clairement définie. Il est temps de retourner aux sources de la profession, de revoir ce qu'est l'action éducative. L'auteur rapproche celle-ci de la psychanalyse qui, comme l'éducation ...

ETHIQUE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; TRAVAIL SOCIAL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS HUMAINES ; EDUCATION ; PSYCHANALYSE ; MEDIATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le savoir-faire éducatif. Educateur au fil des jours LOUBET Jacques ; ROUZEL Joseph | ÉDITIONS ÉRÈS 2000

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-43/LOU - Doc n°117303

- 120 p.
ISBN 2-86586-838-9
Thème : TRAVAIL SOCIAL

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; COMPETENCE ; CONDITIONS DE TRAVAIL

... Lire [+]

Paniers