En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents RUBIO Marie-Nicole 7 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Parents-professionnels : la coéducation en questions. RAYNA Sylvie ; RUBIO Marie-Nicole ; SCHEU Henriette | ÉDITIONS ÉRÈS 2010

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 173.7/RAY - Doc n°68214

- 154 p.
ISBN 978-2-7492-1288-3
Thème : EDUCATION
Largement employée dans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des enfants. Alors qu'on assiste à une disqualification des compétences professionnelles, elle est ici mise en questions.

EDUCATION ; ACCUEIL ENFANT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; EDUCATION FAMILIALE ; ENFANCE ; PETITE ENFANCE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance HAUWELLE Francine ; RUBIO Marie-Nicole ; RAYNA Sylvie | ÉDITIONS ÉRÈS 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 305/HAU - Doc n°116638

- 199 p.
ISBN 978-2-7492-4141-8
Thème : SOCIETE
40 ans après la publication de "Du côté des petites filles", livre mythique d'Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d'initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l'enfant et des principes et valeurs affichées par notre République. Comment transformer cette situation, où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ? Les auteurs, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, contribuent à nourrir la réflexion et l'action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l'égalité des sexes. Prenant appui sur plusieurs études, réflexions et expériences récentes (en Allemagne, Belgique, France et Suisse), ils offrent aux parents, étudiants, professionnels, formateurs et décideurs un ensemble de ressources et d'outils pour une éducation offrant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes.[-]

40 ans après la publication de "Du côté des petites filles", livre mythique d'Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d'initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l'enfant et des principes et valeurs affichées par notre ...

RELATIONS ENTRE LES SEXES ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; EDUCATION ; PETITE ENFANCE ; STEREOTYPE ; LUTTE ; IDENTITE SEXUELLE ; IDENTITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Qu'entend-on par la participation pour les jeunes enfants ? RUBIO Marie-Nicole | FURET (LE) 03/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°149491

- n° 96 - p. 60-61
Thème : PETITE ENFANCE
Dès ses premières heures et même avant sa naissance, le bébé prend part avec avidité aux interactions avec son entourage car c'est ainsi qu'il va se construire jour après jour.

ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE ; PARTICIPATION ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Promenons-nous dans LE JEU…(Dossier) BROUGÈRE Gilles ; HURSTEL Françoise ; RUBIO Marie-Nicole ; ET AL. | FURET (LE) 09/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°151036

- n° 98 - p. 15-55
Thème : PETITE ENFANCE
Le jeu, une thématique bien souvent rebattue pour les professionnel.le.s de la petite enfance est pourtant toujours intéressante à remettre en perspective. À l'heure où la rentabilité et la compétition déterminent largement nos vies d'adultes, et contaminent nos attentes à l'égard des enfants qui nous sont confiés, comment redonner au jeu une place qui ne le réduise pas à ces critères mais nous ouvre à l'imaginaire, la création, à l'innovation, sans nous piéger dans la reproduction de ce qui, trop souvent, nous pèse, nous, fait souffrir et nous donne le sentiment d'avoir abdiqué notre liberté créatrice ? Par leur manière d'être au monde, de le découvrir, par leur approche du réel et la vie, les tout petits nous ouvrent à redécouvrir des trésors de possibles qui nous ramènent aux fondamentaux du sens et de l'humanisation. Comme le montrent les contributions à ce dossier, le jeu est au croisement de nombreux paradoxes : il est social et, en même temps, il engage l'enfant en tant que sujet singulier, il est à la fois apprentissage et créativité, liberté et limite, utile et gratuit…[-]

Le jeu, une thématique bien souvent rebattue pour les professionnel.le.s de la petite enfance est pourtant toujours intéressante à remettre en perspective. À l'heure où la rentabilité et la compétition déterminent largement nos vies d'adultes, et contaminent nos attentes à l'égard des enfants qui nous sont confiés, comment redonner au jeu une place qui ne le réduise pas à ces critères mais nous ouvre à l'imaginaire, la création, à l'innovation, ...

JEU ; CREATIVITE ; APPRENTISSAGE ; LIBERTE ; NEUROSCIENCES ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; ACCUEIL ENFANT ; CRECHE ; JOUET ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 100 - p.6-53
Thème : ENFANCE
Au sommaire :
- Les coordinations Petite Enfance du FAS
- La défense des droits de l'enfant
- Accueil d'enfants de moins de 6 ans accompagnés d'un adulte
- L'évolution des politiques publiques en direction des familles
- L'association Enfant Présent
- Le HCFEA, un outil au service de l'enfance
- Soutenir la curiosité apprenante et la motivation relationnelle des bébés
- Un "doudou" pour petits et grands
- Pour bien accueillir les enfants, il faut des conditions de travail et d'accueil adaptées et non au rabais.
- La petite enfance, un marché ?
- Accueil des jeunes enfants en situation de pauvreté
- Toujours en course pour l'égalité.
- De l'urgence d'inclure les hommes au travail du care en repensant les masculinités.
- La bientraitance ré-inventée au fil des années
- L'enfant, sa nature, "La" nature et la biodiversité
- La relation à la nature, un enjeu majeur dans l'éducation des enfants aujourd'hui[-]

Au sommaire :
- Les coordinations Petite Enfance du FAS
- La défense des droits de l'enfant
- Accueil d'enfants de moins de 6 ans accompagnés d'un adulte
- L'évolution des politiques publiques en direction des familles
- L'association Enfant Présent
- Le HCFEA, un outil au service de l'enfance
- Soutenir la curiosité apprenante et la motivation relationnelle des bébés
- Un "doudou" pour petits et grands
- Pour bien accueillir les enfants, il ...

PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; CONDITIONS DE TRAVAIL ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; ACCUEIL ENFANT ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; DROITS DE L'HOMME ; EDUCATION ; ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

"Alboums" (Dossier) RUBIO Marie-Nicole ; RATEAU Dominique ; CAMPAGNE Léo ; ET AL. | FURET (LE) 09/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°157196

- n° 102 - p.15-66
Thème : LANGAGE
A travers les nombreux articles de ce numéro, les auteurs font découvrir la richesse des expériences possibles avec ces livres "Alboums" où les mots et les images font récit. Pour autant, ces expériences n'existent que par les humains qui ont créés les livres et par ceux qui - petits et grands en font une lecture qui les relie à ce qu'ils vivent, ressentent, désirent, partagent...On entend souvent parler du livre comme outil pour lutter contre les inégalités, prévenir l'illetrisme, favoriser le développement du langage et plus tard la réussite scolaire...et ce sont bien sûr des préoccupations et un enjeu importants. Nous souhaitons dans ce numéro faire le pari que ces objectifs, et bien d'autres du côté de la pensée, du sens, de la créativité, de l'art, de l'émerveillement, du vivre ensemble, peuvent être atteints par des voies faisant la part belle au temps, à la confiance, au désir, au plaisir, à la gratuité.[-]

A travers les nombreux articles de ce numéro, les auteurs font découvrir la richesse des expériences possibles avec ces livres "Alboums" où les mots et les images font récit. Pour autant, ces expériences n'existent que par les humains qui ont créés les livres et par ceux qui - petits et grands en font une lecture qui les relie à ce qu'ils vivent, ressentent, désirent, partagent...On entend souvent parler du livre comme outil pour lutter contre ...

LITTERATURE POUR LA JEUNESSE ; ROLE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Espaces de vie, espaces de sens ... (Dossier) RUBIO Marie-Nicole ; GUILLON VERNE Isabelle ; BURGER Marie-Christine ; ET AL. | FURET (LE) 03/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°163724

- n° 104 - p. 10-56
Thème : PETITE ENFANCE
De la relation la plus intime à l'espace collectif, l'espace est un déterminant essentiel. C'est dans l'espace que nous existons, que nous prenons conscience de notre identité, de notre capacité d'agir. Vous trouverez dans ce dossier de jolis trésors venant des 4 coins du monde. Avec intelligence et amour de leur métier, des professionnel.le.s veillent à entendre et prolonger les appétences, les besoins et les compétences des jeunes enfants.

PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ESPACE ; CINQ SENS ; EVEIL ; SENSATION ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; EDUCATION ENVIRONNEMENTALE ; LIEU DE VIE ; MILIEU NATUREL ; PROJET ; CONCEPTION ; EDUCATION ARTISTIQUE ; BIDONVILLE ; POLITIQUE COMMUNALE ; INCLUSION ; TEMOIGNAGE ; URBANISME ; ERGONOMIE

... Lire [+]

Paniers