En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents REVOL Olivier 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Petit surdoué deviendra grand : De l'enfant précoce à l'adulte COTE Sophie ; REVOL Olivier | ALBIN MICHEL 2003

Ouvrage - Cote : 159.922.76/COT - Doc n°41336 - Centre de Ressources Documentaires

- 186 p.
ISBN 2-226-13786-6
Thème : PSYCHOLOGIE
Les enfants précoces font souvent la fierté de leurs parents. Mais cette précocité inquiète également ces derniers quant à l'avenir de leur petit(e) surdoué(e). Du fait de leur intelligence, ces enfants sont souvent anxieux, hypersensibles et d'une lucidité telle qu'ils refusent parfois les règles établies. Sophie COTE propose ici le témoignage d'enfants surdoués devenus adultes et, à travers ceux-ci, cherche à comprendre comment et pourquoi ils s'en sont plus ou moins bien sortis.
Un livre à mettre entre les mains des parents d'enfants précoces préoccupés du développement futur de leur progéniture.[-]

Les enfants précoces font souvent la fierté de leurs parents. Mais cette précocité inquiète également ces derniers quant à l'avenir de leur petit(e) surdoué(e). Du fait de leur intelligence, ces enfants sont souvent anxieux, hypersensibles et d'une lucidité telle qu'ils refusent parfois les règles établies. Sophie COTE propose ici le témoignage d'enfants surdoués devenus adultes et, à travers ceux-ci, cherche à comprendre comment et pourquoi ils ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; HAUT POTENTIEL ; EDUCATION ; ECOLE ; INTELLIGENCE ; ANXIETE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Même pas grave ! L'échec scolaire, ça se soigne REVOL Olivier ; BLANC LAPIERRE Josée | JC LATTÈS 2006

Ouvrage - Cote : 371.212.72/REV - Doc n°51947 - Centre de Ressources Documentaires

- 284 p.
ISBN 2-7096-2728-0
Thème : ECHEC SCOLAIRE
Le Docteur REVOL est pédopsychiatre. Habitué aux problèmes liés aux troubles de l'apprentissage, il traite les jeunes en échec scolaire comme des malades de l'école. Pour lui, on peut traiter l'échec scolaire de la même manière qu'on traite n'importe quelle maladie. Il suffit de poser à la base le diagnostic exact.

ECHEC SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; COMPETENCE ; DIAGNOSTIC

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'enfant en mal d'apprendre. REVOL Olivier ; COMPAS Yves ; VERDIER-GIBELLO Marie-Luce ; ET AL. | ANTHEA 2004

Ouvrage - Cote : 37.04/REV - Doc n°57877 - Centre de Ressources Documentaires

- 104 p.
Thème : ENFANCE
Les conséquences des difficultés scolaires de l'enfant dépassent souvent le cadre de l'école. En effet, les troubles des apprentissages peuvent être responsables d'une baisse de l'estime de soi, de tensions intrafamiliales et de comportements inadaptés à l'école ou à la maison. De fait, la détection précoce des troubles des apprentissages, la recherche systématique d'une cause curable et la proposition rapide de stratégies thérapeuthiques doivent être une priorité pour les professionnels de la petite enfance.[-]

Les conséquences des difficultés scolaires de l'enfant dépassent souvent le cadre de l'école. En effet, les troubles des apprentissages peuvent être responsables d'une baisse de l'estime de soi, de tensions intrafamiliales et de comportements inadaptés à l'école ou à la maison. De fait, la détection précoce des troubles des apprentissages, la recherche systématique d'une cause curable et la proposition rapide de stratégies thérapeuthiques ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; LANGAGE ; ECRITURE ; TROUBLE ; ECHEC SCOLAIRE ; ANALPHABETISME

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité de la théorie à la pratique REVOL Olivier ; BRUN V. ; ET AL. | ELSEVIER MASSON 2010

Ouvrage - Cote : 159.952/REV - Doc n°65718 - Centre de Ressources Documentaires

- 83 p.
ISBN 978-2-294-71115-2
Thème : HYPERACTIVITE
Cet ouvrage est le reflet d'une discussion lors des XXXVIIIèmes Entretiens de Médecine Physique et de Réadaptation le 5 mars 2010. L'objectif de cette journée était de réunir des professionnels d'horizons divers capables d'envisager l'attention dans tous ses états.

HYPERACTIVITE ; ATTENTION ; TROUBLE ; COMPORTEMENT ; PRISE EN CHARGE ; DIAGNOSTIC ; REEDUCATION ; PSYCHOMOTRICITE ; SCOLARITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

On se calme ! Enfants agités, parents débordés REVOL Olivier ; BLANC LAPIERRE Josée | JC LATTÈS 2013

Ouvrage - Cote : 159.952/REV - Doc n°78108 - Centre de Ressources Documentaires

- 265 p.
ISBN 978-2-7096-3826-5
Thème : HYPERACTIVITE
Nous vivons dans un monde où tout va vite, où tout doit aller plus vite encore. Pas étonnant que, dans ces conditions, nos enfants soient si turbulents, incapables de fixer leur attention, insatisfaits chroniques. Cette agitation n'est pas une maladie mais elle peut le devenir. Le Dr REVOL connaît bien ce problème et donne des pistes pour éviter que ces problèmes d'attention et l'hyperactivité ne deviennent pathologiques.

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ATTENTION ; TROUBLE ; HYPERACTIVITE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel REVOL Olivier ; POULIN Roberta ; PERRODIN Doris | TOM POUSSE 2015

Ouvrage - Cote : ECO 4.61 - Doc n°121372 - Centre de Ressources Documentaires

- 183p
ISBN 978-2353451258
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Avec beaucoup de clarté et de manière concise et concrète, cet ouvrage propose aux parents, éducateurs, enseignants,... 100 idées pour faciliter la prise en charge des enfants à haut potentiel, dans la vie quotidienne et relationnelle comme dans le domaine scolaire. Pour terminer, de nombreux sites internet et ouvrages sur le sujet sont référencés.

HAUT POTENTIEL ; DIFFERENCE ; PARENTALITE ; EDUCATEUR ; EMOTIONS ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE ; RELATION AUX AUTRES ; STRESS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 80 p.
ISBN 978-2-7650-2535-1
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Cet ouvrage se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles et aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé.
L'angle de traitement choisi est celui de l'effet domino. Le domino "dys" fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psycho-relationnel. En atténuant l'effet "dys", l'enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire. [-]

Cet ouvrage se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles et aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé.
L'angle de traitement choisi est celui de l'effet domino. Le domino "dys" fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, ...

TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; DYSLEXIE ; DYSORTHOGRAPHIE ; TDA/H ; HYPERACTIVITE ; TROUBLE DE L'ATTENTION ; PEDAGOGIE ; DYSPHASIE ; DYSCALCULIE ; DYSPRAXIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les élèves à haut potentiel intellectuel GUILLOUX Roselyne ; REVOL Olivier | RETZ 2016

Ouvrage - Cote : 37.04/GUI - Doc n°133076 - Centre de Ressources Documentaires

- 203 p.
ISBN 978-2-7256-3408-1
Thème : ECOLE
Après avoir présenté des entretiens avec trois jeunes à haut potentiel intellectuel, cet ouvrage s'articule autour de trois parties :
- Le concept de "haut potentiel intellectuel" ;
- Origines et conséquences du haut potentiel intellectuel ;
- Reconnaître les élèves à haut potentiel intellectuel.

HAUT POTENTIEL ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; PEDAGOGIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les philo-cognitifs : Ils n'aiment que penser, et penser autrement... NUSBAUM Fanny ; REVOL Olivier ; SAPPEY-MARINIER Dominic | ODILE JACOB 2019

Ouvrage - Cote : 159.922.76/NUS - Doc n°151520 - Centre de Ressources Documentaires

- 212 p.
ISBN 978-2-7381-4672-4
Thème : PSYCHOLOGIE
Les philo-cognitifs sont ces individus, enfants ou adultes, qui réfléchissent de façon différente et ne peuvent s'arrêter de penser.
Appelés tour à tour surdoués, précoces, hauts potentiels, ils ont été décrits d'une seule et même façon, alors qu'ils révèlent en vérité deux types distincts d'intelligence. Là où certains, brillants et inadaptés, font la « révolution de la pensée », d'autres, en effet, s'imposent comme les piliers de leur environnement, lui apportant raison et équilibre.
Parce qu'à l'évidence les « hauts potentiels » ne sont pas tous les mêmes, deux psys et un neuroscientifique proposent, pour la première fois, de dégager les caractéristiques essentielles qui vont avec tel ou tel grand profil, en s'appuyant sur la clinique, mais également sur les neurosciences.
Vous aussi vous avez une pensée hors norme ? Alors partez à la rencontre de vous-même et découvrez si vous êtes plutôt ouvreur de voie ou couteau suisse, interpréteur ou explorateur, sympathique ou empathique, instinctif ou intuitif…
Des explications lumineuses pour mieux se comprendre en profondeur ; des conseils adaptés pour mieux vivre au quotidien.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Les philo-cognitifs sont ces individus, enfants ou adultes, qui réfléchissent de façon différente et ne peuvent s'arrêter de penser.
Appelés tour à tour surdoués, précoces, hauts potentiels, ils ont été décrits d'une seule et même façon, alors qu'ils révèlent en vérité deux types distincts d'intelligence. Là où certains, brillants et inadaptés, font la « révolution de la pensée », d'autres, en effet, s'imposent comme les piliers de leur ...

HAUT POTENTIEL ; PENSEE ; RAISONNEMENT ; NEUROSCIENCES ; SCIENCES COGNITIVES ; FONCTIONNEMENT ; CERVEAU

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 115 p.
ISBN 979-10-3030-4275
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
L'utilisation croissante du numérique nourrit régulièrement l'actualité des médias, dans un mélange de discours enthousiastes ou alarmistes. Le sujet est d'importance. Dans leur pratique quotidienne, médecins, rééducateurs et enseignants sont confrontés à l'inquiétude des parents face aux risques liés à l'exposition aux écrans. Avec des questions récurrentes : faut-il en limiter strictement l'utilisation ? Peuvent-il être bénéfiques ? Les effets redoutés dépendent-ils de la durée d'utilisation, du type d'usage, de la personnalité de l'enfant ou de la réponse de l'environnement ? La première partie de cet ouvrage est consacrée à l'impact des écrans sur le développement cognitif et affectif de l'enfant. Les risques de biais étant nombreux dans ce domaine, nous avons accordé une attention particulière aux études les plus récentes. En croisant connaissances scientifiques et expériences cliniques, les différents chapitres cherchent à offrir une vision objective de ce sujet sensible afin de guider les parents dans la gestion des écrans. La deuxième partie propose un tour d'horizon original sur l'utilisation des outils numériques pour soigner, rééduquer, et favoriser les apprentissages des enfants. Ce livre combine ainsi les contributions de personnes expertes dans différents domaines allant de la recherche fondamentale à la pratique clinique ou pédagogique. Avec l'objectif d'apporter des réponses scientifiques et nuancées aux questions complexes qui accompagnent l'appropriation par les jeunes générations de ces nouveaux outils. (note de l'éditeur)[-]

L'utilisation croissante du numérique nourrit régulièrement l'actualité des médias, dans un mélange de discours enthousiastes ou alarmistes. Le sujet est d'importance. Dans leur pratique quotidienne, médecins, rééducateurs et enseignants sont confrontés à l'inquiétude des parents face aux risques liés à l'exposition aux écrans. Avec des questions récurrentes : faut-il en limiter strictement l'utilisation ? Peuvent-il être bénéfiques ? Les effets ...

NUMERIQUE ; ÉCRAN ; CERVEAU ; ENFANT ; FACTEUR DE RISQUE ; RISQUE ; EXPOSITION ; IMPACT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; GESTION ; TEMPS ; GESTION DU TEMPS ; ACCOMPAGNEMENT ; DYS ; INCLUSION SCOLAIRE ; ORDINATEUR ; DEPENDANCE ; JEUX VIDEO ; BIENFAIT ; AUTISME ; TDA/H ; PRISE EN CHARGE

... Lire [+]

Paniers