En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents REY Bernard 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les relations dans la classe. REY Bernard | EDITIONS SOCIALES FRANCAISES 1999

Ouvrage - Cote : 37.06/REY - Doc n°30782 - Centre de Ressources Documentaires

- 125 p.
ISBN 2-7101-1367-8
Thème : ENSEIGNEMENT
Voici une "recette" pour établir un "milieu-classe" propice aux apprentissages scolaires, aux relations humaines harmonieuses en tenant compte des personnalités de chacun, des phénomènes de groupe, des facteurs sociologiques qui peuvent, à un moment donné, influencer toutes les relations au sein de la classe.

PEDAGOGIE ; COMMUNICATION ; PSYCHOLOGIE ; ECOLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Savoir enseigner dans le secondaire : Didactique générale CARETTE Vincent ; REY Bernard | DE BOECK 2010

Ouvrage - Cote : 373.5/CAR - Doc n°68864 - Centre de Ressources Documentaires

- 160 p.
ISBN 978-2-8041-6037-1
Thème : ENSEIGNEMENT
En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitemement mériter le nom de "savoir" ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Pour répondre à ces questions, voici un ouvrage qui présente un état des connaissances en la matière issues de la recherche.[-]

En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitemement mériter le nom de "savoir" ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Pour répondre à ces ...

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; DISCIPLINE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Discipline en classe et autorité de l'enseignant : Eléments de réflexion et d'action REY Bernard | DE BOECK 2013

Ouvrage - Cote : 371.5/REY - Doc n°119047 - Centre de Ressources Documentaires

- 151 p.
ISBN 978-2-8041-0765-9
Thème : ENSEIGNEMENT
Discipline, autorité : ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe. Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.
(Texte repris au dos de l'ouvrage).[-]

Discipline, autorité : ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage ...

ECOLE ; DISCIPLINE SCOLAIRE ; AUTORITE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Pratiquer la Concertation restaurative en groupe avec des jeunes TIMMERMANS-DELWART Joëlle ; BLOMART Jeannine ; REY Bernard | CHRONIQUE SOCIALE 2017

Ouvrage - Cote : 343.8/TIM - Doc n°130539 - Centre de Ressources Documentaires

- 154 p.
ISBN 978-2-36717-321-4
Thème : JUSTICE
La justice réparatrice (ou restaurative) est une nouvelle façon d'approcher la sanction face à un délit. Le principe consiste à confronter l'agresseur à ses victimes. Chacun exprime son ressenti, ce qui permet une meilleure compréhension de chacun. Cet ouvrage présente, dans une première partie, une expérience vécue de justice réparatrice en milieu scolaire. La deuxième partie décrit les outils pratiques créés à cette occasion. Une troisième partie est constituée de fiches-outils.[-]

La justice réparatrice (ou restaurative) est une nouvelle façon d'approcher la sanction face à un délit. Le principe consiste à confronter l'agresseur à ses victimes. Chacun exprime son ressenti, ce qui permet une meilleure compréhension de chacun. Cet ouvrage présente, dans une première partie, une expérience vécue de justice réparatrice en milieu scolaire. La deuxième partie décrit les outils pratiques créés à cette occasion. Une troisième ...

JUSTICE ; DELINQUANCE JUVENILE ; VICTIME ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR ; JUSTICE REPARATRICE ; RESPONSABILITE ; MEDIATION ; SANCTION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les compétences à l'école : Apprentissage et évaluation REY Bernard ; CARETTE Vincent ; DEFRANCE Anne ; ET AL. | DE BOECK 2012

Ouvrage - Cote : 371.26/REY - Doc n°137537 - Centre de Ressources Documentaires

- 159 p.
ISBN 9782-8041-7168-1
Thème : ECOLE
Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants : Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants : Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment apprendre ...

ECOLE ; COMPETENCE ; APPRENTISSAGE ; EVALUATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La notion de compétence en éducation et formation : Enjeux et problèmes REY Bernard | DE BOECK 2014

Ouvrage - Cote : 372/REY - Doc n°137602 - Centre de Ressources Documentaires

- 112 p.
ISBN 978-2-8041-8640-1
Thème : PEDAGOGIE
La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l'école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ? Et avant tout, qu est-ce qu'être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l'expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d'autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu'il convient de faire acquérir au cours de l enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd'hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Il présente les différentes théorisations qui s affrontent et fait apparaître ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

La notion de compétence est aujourd'hui omniprésente dans le monde de l'école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l'objet de débats virulents. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l'école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ? Et avant tout, qu est-ce ...

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers