- n° 90 - p. 15-89
Thème : PETITE ENFANCE
Que voulons-nous faire de nos bébés ? Il semble que, selon le moment historique et selon la culture du lieu, nos intentions soient assez différentes. Mais peut-être pas autant qu'on ne le pense. Nous postulerons que, toujours, les parents ont prêté une grande valeur aux bébés, une grande valeur narcissique bien sûr. C'est Freud qui résume la situation de la plus belle façon : "L'amour des parents, si touchant et, au fond, si enfantin, n'est rien d'autre que leur narcissisme qui vient de renaître..." L'éducation se résumerait-elle à faire en sorte que les enfants réalisent les souhaits de leurs parents ? Il y a pourtant un paradoxe : l'humain est celui qui, devenant sujet grâce à l'éducation, échappe au désir de l'autre. Quand on éduque un chien à devenir chien policier, il ne sera rien d'autre que chien policier et pas poète comme dans la chanson de Brassens. Avec les enfants, c'est tout le contraire, l'éducation ou plutôt "le travail de la culture" le conduira sans doute à devenir autre chose que les souhaits déposés à son berceau par les gentilles fées de la génération précédente. C'est décevant, les gosses. La seule réelle originalité de notre époque est de croire qu'il est vraiment possible que le destin de l'enfant ne nous échappe pas. D'où l'obsession pour l'obéissance, le contrôle et l'évaluation. Et la prolification des ingénieurs qualité ès bébé, qui nous laissent croire que nous pourrions - enfin ! - réussir à maîtriser le process de bout en bout pour aboutir à un produit zéro défaut. Un rêve... vraiment ?
[-]
Que voulons-nous faire de nos bébés ? Il semble que, selon le moment historique et selon la culture du lieu, nos intentions soient assez différentes. Mais peut-être pas autant qu'on ne le pense. Nous postulerons que, toujours, les parents ont prêté une grande valeur aux bébés, une grande valeur narcissique bien sûr. C'est Freud qui résume la situation de la plus belle façon : "L'amour des parents, si touchant et, au fond, si enfantin, n'est rien ...
SOCIETE ; PETITE ENFANCE ; EDUCATION ; ACCUEIL ENFANT ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; CULTURE
... Lire [+]