- n° 149 - p. 489-495
Thème : HANDICAP
Comment pratiquer un examen psychologique avec un enfant sourd ? Avec quels outils ? Comment interpréter les résultats ? Sont abordées ici les questions théoriques et méthodologiques qui se posent au praticien. L'examen psychologique de l'enfant ou de l'adolescent sourd doit tenir compte des particularités induites par la surdité dans son contexte cognitif et langagier spécifique, ainsi que des contraintes propres à la passation de tests dans cette situation. Les auteurs décrivent les options prises, les aménagements matériels, les adaptations linguistiques nécessaires et répertorient les épreuves utilisées dans le cadre de leur pratique à l'Institut National de Jeunes Sourds de Paris.
[-]
Comment pratiquer un examen psychologique avec un enfant sourd ? Avec quels outils ? Comment interpréter les résultats ? Sont abordées ici les questions théoriques et méthodologiques qui se posent au praticien. L'examen psychologique de l'enfant ou de l'adolescent sourd doit tenir compte des particularités induites par la surdité dans son contexte cognitif et langagier spécifique, ainsi que des contraintes propres à la passation de tests dans ...
HANDICAP SENSORIEL ; SURDITE ; ENFANCE HANDICAPEE ; PSYCHOLOGIE ; EXAMEN ; METHODOLOGIE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; LANGAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF
... Lire [+]