En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents SEMBEL Nicolas 3 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Sociologie de l'éducation BARRERE Anne ; SEMBEL Nicolas ; LA BORDERIE René | NATHAN 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.015.4/BAR - Doc n°48983

- 127 p.
ISBN 2090-121909-6
Thème : EDUCATION
Cet ouvrage offre une synthèse complète sur la sociologie de l'éducation et s'organise autour de quatre grands thèmes : la socialisation, la sélection, les soins et apprentissages, et la gestion de l'ordre scolaire.

EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; ECOLE ; SOCIALISATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les sciences cognitives en éducation LA BORDERIE René ; SEMBEL Nicolas ; PATY Jacques | NATHAN 2000

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.015.3/LAB - Doc n°123821

- 127 p.
ISBN 2-09-190935-1
Thème : EDUCATION
Qu'est-ce que connaître et comment apprend-on ? La question est au coeur des préoccupations professionnelles des enseignants ; elle s'inscrit aujourd'hui avec acuité dans les programmes de formation initiale ou continue des maîtres. Les auteurs, spécialistes de sociologie de l'éducation, de communication éducative et de neurosciences, ont choisi de répondre à cette question par une formule simple, qui correspond précisément à la façon dont se déroule tout apprentissage : on apprend dans un contexte social (la famille, les médias, l'école...) par des actes de communication (lecture, écoute, prise de notes, production de textes...) avec son cerveau (réseaux neuronaux, pensée, langage, mémoire...). L'ouvrage s'articule suivant ce schéma en trois chapitres (sociologie des activités cognitives en éducation ; l'école, lieu de communication ; le cerveau, machine à connaître) qui présentent les fondements et les déterminants de toute action cognitive en éducation.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Qu'est-ce que connaître et comment apprend-on ? La question est au coeur des préoccupations professionnelles des enseignants ; elle s'inscrit aujourd'hui avec acuité dans les programmes de formation initiale ou continue des maîtres. Les auteurs, spécialistes de sociologie de l'éducation, de communication éducative et de neurosciences, ont choisi de répondre à cette question par une formule simple, qui correspond précisément à la façon dont se ...

EDUCATION ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; SCIENCES COGNITIVES ; APPRENTISSAGE ; CERVEAU ; INTELLIGENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 86 - p. 43-60
Thème : SOCIETE
La précarité étudiante qui se manifeste de façon spectaculaire aujourd'hui s'inscrit dans le long terme de la massification des études supérieures et de l'extension du déclassement dans les sociétés occidentales. Les données régulièrement publiées par les observatoires de la vie étudiantes (OVE) ont consacré l'existence de ce phénomène. Ses dimensions financière, résidentielle, familiale, migratoire, ses variations selon les catégories sociales questionnent les politiques publiques d'enseignement supérieur, de jeunesse et de prise en compte des inégalités sociales et de genre. La "formidable demande de culture générale" identifiée il y a vingt-cinq ans reste peut-être la piste la plus forte et la plus actuelle à accompagner pour relever le défi de cette précarité paradoxale.[-]

La précarité étudiante qui se manifeste de façon spectaculaire aujourd'hui s'inscrit dans le long terme de la massification des études supérieures et de l'extension du déclassement dans les sociétés occidentales. Les données régulièrement publiées par les observatoires de la vie étudiantes (OVE) ont consacré l'existence de ce phénomène. Ses dimensions financière, résidentielle, familiale, migratoire, ses variations selon les catégories sociales ...

JEUNE ADULTE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COÛT ; PAUVRETE ; CONDITIONS DE VIE ; PRECARITE ; INEGALITE SOCIALE

... Lire [+]

Paniers