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Documents VAIVRE-DOURET L. 3 résultats

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- n° 4 - p. 160-168
Thème : OBSTETRIQUE
Dans cet article, il est question du programme d'intervention de soins développementaux prophylactiques auprès du nouveau-né, à terme et prématurée et du nourrisson, fondé sur une approche corporelle des compétences du bébé. Cette approche s'appuie sur les prémices des expériences corporelles du bébé, sensorielles et motrices...

ACCUEIL ; NOUVEAU-NE ; TOUCHER ; APPROCHE PSYCHOMOTRICE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; POSITION ; PORTAGE ; ORTHOPEDIE ; PRISE EN CHARGE ; MANIPULATION

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- n° 6 - p. 311-330
Thème : PSYCHOMOTRICITE
L'objectif de cet article est de faire connaître les principaux travaux des experts réunis par l'INSERM dans le cadre de la procédure d'expertise collective rattaché à l'Institut de santé publique pour répondre à la demande de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie concernant l'accompagnement et la prise en charge des personnes présentant un trouble développemental de la coordination (TDC) ou dyspraxie. Le rapport (synthèse, analyses et recommandations) a été publié en décembre 2019. Les travaux des experts ont permis de faire un état des connaissances scientifiques sur le trouble développemental de la coordination à un niveau tant national qu'international, basé sur la littérature scientifique disponible. Nous tenterons à travers cette article de synthèse de présenter les points essentiels des analyses et recommandations issues des travaux du groupe d'experts concernant la terminologie, la typologie, l'épidémiologie, l'imagerie cérébrale, la génétique, les fonctions déficitaires sensorimotrices et cognitives, le trouble de l'écriture, l'impact sur les activités de la vie quotidiennes, le repérage et le diagnostic. Les études au niveau international sur le TDC font apparaître des biais méthodologiques récurrents et le TDC est un terme générique mal défini par le DSM-5, pour lequel le diagnostic comporte une évaluation de la coordination motrice standardisée et normée, nécessaire mais pas suffisante. Des tests développementaux évaluant la maturation du développement neuromoteur sous-jacent à la fonction motrice doivent compléter l'affirmation du diagnostic, ainsi que d'autres investigations multidimensionnelles des fonctions cognitives, sensorielles et motrices afin de réaliser un diagnostic différentiel et de rendre compte d'une typologie. De plus, l'impact individuel du handicap sur les activités, la participation et la qualité de vie, doit être évalué, non seulement dans l'enfance mais aussi à l'âge adulte.[-]

L'objectif de cet article est de faire connaître les principaux travaux des experts réunis par l'INSERM dans le cadre de la procédure d'expertise collective rattaché à l'Institut de santé publique pour répondre à la demande de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie concernant l'accompagnement et la prise en charge des personnes présentant un trouble développemental de la coordination (TDC) ou dyspraxie. Le rapport (synthèse, analyses ...

DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; DYSPRAXIE ; ETUDE ; ANALYSE DE SITUATION

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- n° 5 - p. 244-255
Thème : ENFANCE
L'objectif de cette étude gravite autour de l'analyse de la trajectoire neurodéveloppementale et psychoaffective des enfants à haut potentiel (Quotient Intellectuel (QI)≥130) au regard de leur profil psychométrique (homogène/hétérogène). Il s'agit d'une étude transversale et rétrospective. L'échelle d'intelligence de Wechsler (WISC-V), le carnet de santé de chaque enfant, et un questionnaire d'anamnèse rétrospectif rempli par les parents, ont été administrés et analysés chez 76 enfants en bonne santé (58 enfants à haut potentiel (HP)/18 neurotypiques), âgés de 6 à 13 ans (M. 10 ans ; E.T. 2,2). Cinquante-huit enfants HP ont été impliqués dans l'analyse intragroupe (36 hétérogènes vs 22 homogènes). Deux groupes ont été appariés pour les analyses intergroupes : 18 enfants neurotypiques (90≤QI≤110) et 18 enfants HP (QI≥130). Un développement moteur et langagier précoce a été significativement retrouvé chez les enfants HP par rapport aux enfants neurotypiques indépendamment du profil psychométrique. Néanmoins, une partie importante de l'hétérogénéité du profil psychométrique répond aux critères du DSM-5 du trouble développemental de la coordination (TDC), pouvant être repéré précocement avec des difficultés importantes impactant les activités de la vie quotidienne (AVQ : repas et utilisation des couverts, habillage, attacher ses lacets, etc.) et les activités ludiques ou les loisirs (jeux de constructions, puzzles, Lego, nager, etc.). Les résultats soulignent l'importance de l'analyse de la variabilité des scores d'indices dans le profil du QI à l'âge scolaire au regard des AVQ et des données anamnestiques de la petite enfance.[-]

L'objectif de cette étude gravite autour de l'analyse de la trajectoire neurodéveloppementale et psychoaffective des enfants à haut potentiel (Quotient Intellectuel (QI)≥130) au regard de leur profil psychométrique (homogène/hétérogène). Il s'agit d'une étude transversale et rétrospective. L'échelle d'intelligence de Wechsler (WISC-V), le carnet de santé de chaque enfant, et un questionnaire d'anamnèse rétrospectif rempli par les parents, ont ...

HAUT POTENTIEL ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE ; VIE QUOTIDIENNE ; ACTIVITÉ ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; VIE AFFECTIVE ; WISC ; NEUROSCIENCES ; ETUDE

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