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Echec scolaire : travailler avec les familles VERBA Daniel | DUNOD 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 371.212.72/VER - Doc n°52539

- xx, 156 p.
ISBN 2-10-050053-8
Thème : ECHEC SCOLAIRE
On rend très souvent les parents responsables de l'échec scolaire de leur(s) enfant(s) parce que démissionnaires. Il est faux de croire que ces parents se désinvestissent. Mais ils se sentent fréquemment mis à l'écart par l'institution éducative. Cet ouvrage donne les clés pour mieux les accueillir.

ECHEC SCOLAIRE ; RELATIONS PARENT-ENSEIGNANT ; EDUCATION

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- 249 p.
ISBN 978-2-8109-0146-3
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Le caractère multiculturel de nos sociétés occidentales a amené les travailleurs sociaux à être confrontés à des pratiques religieuses émanant aussi bien des usagers que de leurs propres collègues. Quel en est l'impact sur leurs pratiques professionnelles ? Comment les gèrent-ils au quotidien ? Comment confrontent-ils ces pratiques religieuses à leurs propres pratiques ? Comment parviennent-ils à les inscrire dans une démarche laïque ? Voici quelques réponses.[-]

Le caractère multiculturel de nos sociétés occidentales a amené les travailleurs sociaux à être confrontés à des pratiques religieuses émanant aussi bien des usagers que de leurs propres collègues. Quel en est l'impact sur leurs pratiques professionnelles ? Comment les gèrent-ils au quotidien ? Comment confrontent-ils ces pratiques religieuses à leurs propres pratiques ? Comment parviennent-ils à les inscrire dans une démarche laïque ? Voici ...

TRAVAIL SOCIAL ; IDENTITE CULTURELLE ; RELATIONS INTERCULTURELLES ; INTERVENTION ; RELIGION

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Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatif GUÉLAMINE Faïza ; VERBA Daniel ; BIANCO Jean-Louis | DUNOD 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/GUE - Doc n°139890

- xviii, 203 p.
ISBN 978-2-10-078110-2
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Dans nos sociétés multiculturelles, il arrive parfois que la religion s'invite dans l'intervention du travailleur social. Comment la gérer, d'autant plus lorsque la laïcité est une notion très importante en France ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question à partir de situation auxquelles sont confrontées les équipes de direction.

TRAVAIL SOCIAL ; RELIGION ; LAÏCITE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; MANAGEMENT ; SOCIOLOGIE

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Les spiritualités dans le travail socio-éducatif VIRAT Mael ; VERBA Daniel ; MORO Marie Rose | ÉDITIONS ÉRÈS février 2022 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 364-78/VIR - Doc n°159059

- 238 p.
ISBN 9782749272597
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Dans le contexte français où la laïcité tend à inhiber les croyances singulières au nom des valeurs républicaines, prendre en compte la dimension spirituelle dans l'accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi. Les spiritualités constituent en effet une nébuleuse complexe qui semble échapper à l'attention des sciences humaines. Elles apparaissent foisonnantes, polysémiques et se développent discrètement dans un contexte de sécularisation et d'affaiblissement des religions traditionnelles. Pourtant, elles irriguent la vie de nombreuses personnes et leurs bénéfices psychologiques sont apparus dans de passionnantes études. À travers des analyses pluridisciplinaires de chercheurs, d'experts et de praticiens, cet ouvrage interroge le rapport des institutions sociales, médico-sociales et des travailleurs sociaux aux spiritualités. Il cherche à identifier les obstacles à leur prise en compte et à envisager leur éventuel dépassement. Les spiritualités pourraient-elles être une ressource, pour les jeunes, pour les éducateurs et les intervenants sociaux, conviant ainsi à des pratiques qui feraient une plus large place à la dimension spirituelle de leurs identités ? (note de l'éditeur)[-]

Dans le contexte français où la laïcité tend à inhiber les croyances singulières au nom des valeurs républicaines, prendre en compte la dimension spirituelle dans l'accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi. Les spiritualités constituent en effet une nébuleuse complexe qui semble échapper à l'attention des sciences humaines. Elles apparaissent foisonnantes, polysémiques et se développent discrètement dans un contexte de sécularisation et ...

TRAVAIL SOCIAL ; SPIRITUALITE ; HANDICAP ; ACCOMPAGNEMENT ; TRAVAIL SOCIAL ; INSTITUTION ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; INTERVENANT ; ACCOMPAGNEMENT ; JEUNE ; RELIGION ; IDENTITE ; RADICALISATION ; EDUCATEUR ; DIVERSITE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; DEONTOLOGIE ; RESPECT ; LAÏCITE

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Les spiritualités dans le travail socio-éducatif VIRAT Mael ; VERBA Daniel ; MORO Marie Rose | ÉDITIONS ÉRÈS 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/VIR - Doc n°163446

- 238 p.
ISBN 978-2-749272597
Thème : TRAVAIL SOCIAL
En France, tenir compte de la dimension spirituelle dans l'accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi. Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire vise à identifier les obstacles à cette prise en compte et à envisager leur éventuel dépassement.
Dans le contexte français où la laïcité tend à inhiber les croyances singulières au nom des valeurs républicaines, prendre en compte la dimension spirituelle dans l'accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi.
Les spiritualités constituent en effet une nébuleuse complexe qui semble échapper à l'attention des sciences humaines. Elles apparaissent foisonnantes, polysémiques et se développent discrètement dans un contexte de sécularisation et d'affaiblissement des religions traditionnelles. Pourtant, elles irriguent la vie de nombreuses personnes et leurs bénéfices psychologiques sont apparus dans de passionnantes études.
À travers des analyses pluridisciplinaires de chercheurs, d'experts et de praticiens, cet ouvrage interroge le rapport des institutions sociales, médico-sociales et des travailleurs sociaux aux spiritualités. Il cherche à identifier les obstacles à leur prise en compte et à envisager leur éventuel dépassement. Les spiritualités pourraient-elles être une ressource, pour les jeunes, pour les éducateurs et les intervenants sociaux, conviant ainsi à des pratiques qui feraient une plus large place à la dimension spirituelle de leurs identités ?
(note de l'éditeur)[-]

En France, tenir compte de la dimension spirituelle dans l'accompagnement socio-éducatif ne va pas de soi. Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire vise à identifier les obstacles à cette prise en compte et à envisager leur éventuel dépassement.
Dans le contexte français où la laïcité tend à inhiber les croyances singulières au nom des valeurs républicaines, prendre en compte la dimension spirituelle dans l'accompagnement socio-éducatif ne va ...

SPIRITUALITE ; RELIGION ; TRAVAIL SOCIAL ; INTERVENTION SOCIALE ; EDUCATION ; PRISON ; MILIEU CARCERAL ; IDENTITE ; ACCOMPAGNEMENT ; JEUNE ; EDUCATEUR ; STRESS ; LAÏCITE ; EDUCATEUR - FORMATION ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; SOCIOLOGIE

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