En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents VANHULLE Sabine 2 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Alternances en formation MERHAN France ; RONVEAUX Christophe ; VANHULLE Sabine | DE BOECK 2007

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 377.2/MER - Doc n°59538

- 266 p.
ISBN 978-2-8041-5527-8
Thème : FORMATION
De prime abord, l'alternance repose sur une partition des espaces-temps de formation, en particulier entre des cours et des stages. Au-delà de ce principe, l'alternance recouvre des formes plurielles. Ces formes drainent des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Du côté des institutions et des organisations, quelles cohésions inventer pour composer avec ces tensions? Pour quelle qualité? Quelle éthique? Du côté des acteurs, quels processus d'apprentissage se déploient dans l'alternance? A travers quels dispositifs? Quelles sortes de savoirs et de pratiques circulent, s'approprient et se transforment? L'expérience est-elle forcément la clé de l'apprentissage? A quelles conditions? Quels sont les indices permettant de repérer les effets de l'alternance sur le développement de la personnalité? Cet ouvrage réunit un éventail de réflexions théoriques et d'études empiriques autour de telles questions appliquées à la formation des adultes et des enseignants.[-]

De prime abord, l'alternance repose sur une partition des espaces-temps de formation, en particulier entre des cours et des stages. Au-delà de ce principe, l'alternance recouvre des formes plurielles. Ces formes drainent des conceptions et des pratiques contrastées, entre des logiques productives et éducatives.
Du côté des institutions et des organisations, quelles cohésions inventer pour composer avec ces tensions? Pour quelle qualité? ...

ENSEIGNEMENT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; QUALITE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les cercles de lecture : Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur LAFONTAINE Annette ; TERWAGNE Serge ; VANHULLE Sabine | DE BOECK 2013

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/LAF - Doc n°137871

- 205 p.
ISBN 978-2-8041-8218-2
Thème : ENSEIGNEMENT
Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. ...

ENSEIGNEMENT ; LECTURE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; COMPREHENSION ; TRAVAIL DE GROUPE ; ELEVE ; DIDACTIQUE ; METHODOLOGIE ; LANGUE FRANCAISE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

... Lire [+]

Paniers