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Documents WILLAYE Eric 5 résultats

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- 266 p.
ISBN 978-2-917150-01-6
Thème : AUTISME
Ce sont les membres de l'équipe SUSA (Service Universitaire Spécialisée pour Personnes avec Autisme) de l'Université de Mons-Hainaut qui ont rédigé ce manuel. Son but est d'aider les parents à éduquer leur enfant autiste.

AUTISME ; ENFANCE - PSYCHIATRIE ; AUTONOMIE

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- 75 p.
Thème : HANDICAP
Il y a de nombreux domaines où la participation pleine et entière des personnes avec un handicap constitue encore un défi. Le logement est l'un de ceux-ci, tant pour les personnes avec un handicap elles-mêmes que pour tout le secteur du handicap.
Avec ce travail de recherche, la Fondation propose un premier jalon pour aider les personnes avec un handicap et leurs proches à développer des projets de logements novateurs, à petite échelle, axés sur une autonomie maximale.[-]

Il y a de nombreux domaines où la participation pleine et entière des personnes avec un handicap constitue encore un défi. Le logement est l'un de ceux-ci, tant pour les personnes avec un handicap elles-mêmes que pour tout le secteur du handicap.
Avec ce travail de recherche, la Fondation propose un premier jalon pour aider les personnes avec un handicap et leurs proches à développer des projets de logements novateurs, à petite échelle, axés sur ...

HANDICAP ; SOCIETE ; INCLUSION ; AUTONOMIE

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- 75 p.
Thème : HANDICAP
Pour les personnes avec un handicap, disposer d'un logement adapté, qui permette de préserver leur autonomie, quel que soit leur degré de dépendance, via le logement privé ou social, n'est pas une sinécure. En outre, les centres d'hébergement reconnus par les trois Régions voient leurs listes d'attente s'allonger, tant pour les adultes que pour les enfants polyhandicapés. En outre, les pouvoirs publics ne disposent pas pour l'instant de moyens suffisants pour pouvoir financer de nouvelles initiatives de logement. Dans ce contexte, de nombreux parents prennent l'initiative de développer leur propre projet de logement "ad hoc", offrant tous les standards de qualité à leurs enfants. Cela les contraint à rechercher des financements alternatifs et/ou permettant de maintenir le coût du logement. La Fondation Roi Baudouin veut se profiler comme un acteur qui réunit les différentes parties prenantes autour de ce grand challenge du secteur et qui veut les soutenir positivement, compte tenu d'un cadre de référence commun : la Convention des Nations Unies relative aux personnes handicapées, que la Belgique a ratifiée en 2009 et qui prévoit que les personnes handicapées puissent jouir d'une participation pleine et entière dans tous les domaines de l'existence. [-]

Pour les personnes avec un handicap, disposer d'un logement adapté, qui permette de préserver leur autonomie, quel que soit leur degré de dépendance, via le logement privé ou social, n'est pas une sinécure. En outre, les centres d'hébergement reconnus par les trois Régions voient leurs listes d'attente s'allonger, tant pour les adultes que pour les enfants polyhandicapés. En outre, les pouvoirs publics ne disposent pas pour l'instant de moyens ...

HANDICAP ; LOGEMENT ; INCLUSION ; REGION WALLONNE ; REGION DE BRUXELLES-CAPITALE

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- 134 p.
Thème : HANDICAP
L'EFI est le seul outil de passation directe destiné aux personnes ayant de l'autisme ou une déficience intellectuelle modérée à sévère. Essentiellement tourné vers l'intervention, cet outil a pour objectif de dégager des informations utiles à la mise en place d'un programme personnalisé.
L'ouvrage est composé de 67 items (dont 20 items libres) relatifs à 6 domaines fonctionnels. Ces items sont présentés dans le cadre d'une observation directe qui peut aussi se dérouler en situation « naturelle ». Le matériel nécessaire à la confection de l'outil est simple et usuel. Chaque item est côté en « Réussite », « Émergence » ou « Échec ». L'intérêt porté à chacun des items sera bien évidemment pris en compte.
L'objectif est de permettre à chacun de s'épanouir et de profiter des activités qui lui conviennent et qui lui plaisent.[-]

L'EFI est le seul outil de passation directe destiné aux personnes ayant de l'autisme ou une déficience intellectuelle modérée à sévère. Essentiellement tourné vers l'intervention, cet outil a pour objectif de dégager des informations utiles à la mise en place d'un programme personnalisé.
L'ouvrage est composé de 67 items (dont 20 items libres) relatifs à 6 domaines fonctionnels. Ces items sont présentés dans le cadre d'une observation directe ...

AUTISME ; ADULTE ; ADOLESCENCE ; DEFICIENCE MENTALE ; VIE QUOTIDIENNE ; EXERCICE ; ATELIER ; FONCTION COGNITIVE ; ACTIVITÉ ; APPRENTISSAGE ; PROGRAMME

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- 378 p.
ISBN 978-2-8041-8273-1
Thème : HANDICAP
Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique.

La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.

Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.

Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis.
(note de l'éditeur)[-]

Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique.

La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien ...

HANDICAP MENTAL ; DEFICIENCE MENTALE ; AUTISME ; EXCLUSION SOCIALE ; MALTRAITANCE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; OUTIL D'EVALUATION ; FAMILLE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; ENSEIGNANT ; PEDOPSYCHIATRIE

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