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Que faire de sa retraite ? Une vie à inventer GOUSSAULT Bénédicte | LES ÉDITIONS DE L'ATELIER 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 613.98/GOU - Doc n°118096

- 157 p.
ISBN 978-2-7082-4310-1
Thème : PERSONNE AGEE
Après avoir mené une vie professionnelle bien remplie, c'est l'heure de la retraite. Mais comment occuper tout ce temps libre soudain retrouvé ? En réalisant un projet sans cesse reporté, en se lançant dans le bénévolat, en poursuivant une activité dans laquelle continuer à utiliser ses compétences professionnelles... ou tout autre chose. A travers le récit de douze expériences, voici un ouvrage qui aidera les (futurs) nouveaux retraités à formuler leurs envies et motivations. Parce que la retraite ne signifie pas la fin de la vie active...[-]

Après avoir mené une vie professionnelle bien remplie, c'est l'heure de la retraite. Mais comment occuper tout ce temps libre soudain retrouvé ? En réalisant un projet sans cesse reporté, en se lançant dans le bénévolat, en poursuivant une activité dans laquelle continuer à utiliser ses compétences professionnelles... ou tout autre chose. A travers le récit de douze expériences, voici un ouvrage qui aidera les (futurs) nouveaux retraités à ...

PERSONNE AGEE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE ; RETRAITE ; VIE QUOTIDIENNE ; QUALITE DE VIE ; VOLONTARIAT ; TEMOIGNAGE

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- 142 p.
Thème : EDUCATION
Le thème de l'autorité s'invite régulièrement dans le débat public. En matière d'éducation, le propos oscille entre deux sons de cloche. D'une part, la déploration d'un déclin de l'autorité – des parents, des enseignants – qui contribuerait à l'érosion du cadre éducatif. En témoignent les récents débats autour du time-out ou le questionnement relatif aux stratégies d'évitement des familles de l'école publique. D'autre part, une inquiétude quant au caractère abusif de l'autorité qui serait le terreau des maltraitances, des violences plus ou moins ordinaires envers les enfants. Les auteurs de ce rapport ont pris le pari d'aller au-delà de ces lieux communs. La succession des polémiques appelle un renouvellement du regard porté sur la relation éducative, au-delà des clivages entre « éducation bienveillante » et « retour à la discipline ». Car l'autorité mérite une réflexion plus riche que des postures qui répondent peu aux besoins concrets des éducateurs. Le développement de l'enfant appelle un besoin d'assistance, d'accompagnement qui engage la communauté des adultes, parents et professionnels de l'éducation en premier lieu. L'autorité qui leur est confiée est liée à l'exercice de leurs responsabilités éducatives. Néanmoins, cet exercice ne va pas de soi. Le phénomène des abus d'autorité est réel et frappe tous les lieux éducatifs. Quand l'autorité des adultes peine à protéger les enfants des violences – voire est source de violences envers l'enfant – et échoue à permettre à l'enfant de grandir et trouver sa place, elle ne tient pas ses promesses et perd en légitimité.
Les éducateurs sont d'ailleurs nombreux à voir leur autorité remise en question, leurs pratiques questionnées, leur légitimité ébranlée. Appuyé sur de nombreux témoignages et initiatives de terrain, ce travail propose un diagnostic lucide sur le phénomène des abus d'autorité mais également des éléments concrets pour accompagner les éducateurs et mieux répondre aux besoins des enfants et des familles. (note de l'éditeur)

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Le thème de l'autorité s'invite régulièrement dans le débat public. En matière d'éducation, le propos oscille entre deux sons de cloche. D'une part, la déploration d'un déclin de l'autorité – des parents, des enseignants – qui contribuerait à l'érosion du cadre éducatif. En témoignent les récents débats autour du time-out ou le questionnement relatif aux stratégies d'évitement des familles de l'école publique. D'autre part, une inquiétude quant ...

AUTORITE ; AUTORITÉ PARENTALE ; ROLE ; PARENT ; ENSEIGNANT ; MALTRAITANCE ; VIOLENCE ; ENFANT ; DISCIPLINE ; EDUCATEUR ; ACCOMPAGNEMENT ; DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT

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