- 14 p.
Thème : TECHNOLOGIE
Dans une relative confidentialité, les nonatechnologies font partie de notre quotidien. Elles entrent dans la composition de nos peintures, de nos articles de sport, des pneus de nos véhicules. Elles sont présentes dans nos ordinateurs, nos téléphones, nos télévisions ou nos MP3. Elles recouvrent nos murs, les vitres de nos immeubles, les parois de nos frigos. Nous en utilisons régulièrement sous formes de cosmétiques, dans des crèmes solaires, dans notre dentifrice, et les croisons aussi dans le conditionnement de nos produits alimentaires. Plus vraiment possible d'y échapper.
Mais en avons-nous été avertis ? Ces nano-objets sont-ils dangereux pour notre santé ? Ou pour la santé des travailleurs qui les fabriquent, les conditionnent et les recyclent ? Comment être sûrs que le produit que nous tenons en mains contient - ou non - des nanoparticules ? Et surtout, pour nous, public, quelles sont les marges de manoeuvre dans ce domaine ? Pouvons-nous faire le choix d'en consommer ou non ?
[-]
Dans une relative confidentialité, les nonatechnologies font partie de notre quotidien. Elles entrent dans la composition de nos peintures, de nos articles de sport, des pneus de nos véhicules. Elles sont présentes dans nos ordinateurs, nos téléphones, nos télévisions ou nos MP3. Elles recouvrent nos murs, les vitres de nos immeubles, les parois de nos frigos. Nous en utilisons régulièrement sous formes de cosmétiques, dans des crèmes solaires, ...
TECHNOLOGIE ; CONSOMMATION ; RISQUE ; INFORMATION ; NANOTECHNOLOGIES
... Lire [+]