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Dossier : L'attachement TERENO Susana ; GUEDENEY Nicole ; PIONNIE-DAX Nancy ; ET AL. | SANTÉ MENTALE 05/2010

HEPN Campus
* Article - - Doc n°66012

- n° n°148 - pp. 27-68
Thème : PSYCHOLOGIE
Avec la théorie de l'attachement, BOWLBY pose le besoin de sécurité comme un des fondements du développement humain. Cette théorie fournit une grille de lecture supplémentaire à la compréhension de la dynamique psychique et des éclairages pertinents dans le domaine de la psychopathologie. Par ailleurs, elle constitue un outil intéressant pour penser la relation soignant-soigné.

PSYCHOLOGIE ; ATTACHEMENT ; PSYCHOPATHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; EMOTIONS ; SECURITE

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- n° 4 - p. 370-375
Thème : SANTE MENTALE
Dans la littérature scientifique, la consommation de substances est souvent associée avec des facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux. Quelques auteurs explorent aussi le lien de celle-ci avec les relations parent-enfant et les stratégies pour gérer des problèmes et réguler des émotions. La présente étude a pour objectif d'investiguer les liens entre la consommation d'alcool, de cannabis et de tabac et la qualité de l'attachement.[-]

Dans la littérature scientifique, la consommation de substances est souvent associée avec des facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux. Quelques auteurs explorent aussi le lien de celle-ci avec les relations parent-enfant et les stratégies pour gérer des problèmes et réguler des émotions. La présente étude a pour objectif d'investiguer les liens entre la consommation d'alcool, de cannabis et de tabac et la qualité de l'a...

SANTE MENTALE ; ADDICTION ; CONSOMMATION D'ALCOOL ; CANNABIS ; CONSOMMATION DE DROGUE ; CONSOMMATION DE TABAC ; ATTACHEMENT ; QUALITE

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- n° 6 - p. 381-387
Thème : PETITE ENFANCE
On dispose de peu d'outils en langue française permettant d'évaluer le lien d'attachement de l'enfant à ses figures d'attachement autres que les parents et en période préscolaire. L'objectif de cette étude est la validation francophone du questionnaire portugais Perception des Comportements d'Attachement - version Professeurs (PCV-P) (Dias et al., 2004), ainsi que son adaptation à des enfants de 3 à 6 ans. Au total, 29 professeurs de quinze écoles maternelles françaises y ont participé en prenant en considération les comportements d'attachement de leurs élèves. La version française du PCV-P, nommée PCA-P, est composée de 28 items. Le participant est invité à évaluer, grâce à une échelle de Likert, la ressemblance entre les comportements décrits et ceux de l'enfant observés dans le quotidien à l'école maternelle. Les qualités psychométriques de la version française, analysées à partir de 152 questionnaires, révèlent des bons indicateurs de validité et de fidélité. L'ensemble de l'échelle fournit un indice global de « Sécurité » et les analyses factorielles ont confirmé les deux dimensions de la version originale : « Comportement de Base de Sécurité » et « Autorégulation émotionnelle ». Le PCA-P est un outil de maniement rapide et facile permettant d'évaluer la perception du professeur de la sécurité de l'attachement de ses élèves à l'école maternelle.[-]

On dispose de peu d'outils en langue française permettant d'évaluer le lien d'attachement de l'enfant à ses figures d'attachement autres que les parents et en période préscolaire. L'objectif de cette étude est la validation francophone du questionnaire portugais Perception des Comportements d'Attachement - version Professeurs (PCV-P) (Dias et al., 2004), ainsi que son adaptation à des enfants de 3 à 6 ans. Au total, 29 professeurs de quinze ...

PETITE ENFANCE ; ATTACHEMENT ; EDUCATION PRESCOLAIRE ; PROFESSEUR ; ECOLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; OUTIL ; EVALUATION

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- n° 6 - p. 508-513
Thème : PSYCHIATRIE
L'objectif de cette étude est d'évaluer les styles d'attachement dans une population de patients rencontrés en Équipe Mobile Psychiatrie Précarité à Paris, hormis les migrants, afin d'aider à l'établissement d'une alliance de travail et d'améliorer le suivi de ces patients. Dix-huit patients en situation d'exclusion sociale rencontrés en Équipe Mobile Psychiatrie Précarité, hormis les migrants, âgés de 28 à 65 ans, ont été recrutés entre décembre 2018 et juillet 2019. Les styles d'attachement des sujets ont été évalués à l'aide du questionnaire Relationship Style Questionnaire–Codage Révisé, afin d'obtenir la prévalence de chaque style d'attachement dans cet échantillon. Les analyses montrent un taux d'attachement insécure de 83 % dans cette population, avec une prédominance du style détaché retrouvé chez 39 % des sujets. Le taux d'insécurité de l'attachement très élevé dans cette population pointe l'importance du rôle de Base de sécurité que devraient représenter les Équipes Mobiles Psychiatrie Précarité pour les patients rencontrés, première étape indispensable pour pouvoir les amener à des soins psychiques prolongés. La pertinence de thérapies basées sur l'attachement dans cette population est discutée. Ces équipes pourraient avoir un rôle de soin à part entière, au-delà de leur fonction d'interface et d'orientation.[-]

L'objectif de cette étude est d'évaluer les styles d'attachement dans une population de patients rencontrés en Équipe Mobile Psychiatrie Précarité à Paris, hormis les migrants, afin d'aider à l'établissement d'une alliance de travail et d'améliorer le suivi de ces patients. Dix-huit patients en situation d'exclusion sociale rencontrés en Équipe Mobile Psychiatrie Précarité, hormis les migrants, âgés de 28 à 65 ans, ont été recrutés entre ...

PSYCHIATRIE ; ATTACHEMENT ; EQUIPE SOIGNANTE MOBILE ; PRECARITE ; SANS-ABRI ; EXCLUSION SOCIALE ; SUIVI DU PATIENT

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L'attachement : approche clinique et thérapeutique GUEDENEY Nicole ; GUEDENEY Antoine ; TERENO Susana | ELSEVIER MASSON 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 616.89/GUE - Doc n°164531

- 410 p.
ISBN 978-2-294-77630-4
Thème : PSYCHOPATHOLOGIE
Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie. Cet ouvrage offre un panorama complet sur la théorie de l'attachement, concept majeur dans la recherche en psychologie. Cette théorie propose une compréhension de la genèse du lien fondamental qu'un bébé développe à l'égard de ceux qui l'élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction de son besoin inné de proximité et de sécurité avec les figures censées le protéger. Cette 5e édition, augmentée et actualisée, propose aux professionnels de santé une mise à jour complète de l'ensemble des connaissances par des auteurs référents. Ce volume développe la pratique clinique du professionnel en santé mentale de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte en exposant les applications cliniques et l'approche thérapeutique. Une variété de thématiques sont explorées : adulte et personne âgée, rapport au corps, immigration, conflits parentaux et divorce, pédiatrie et maternité, grand âge, programmes d'intervention fondés sur l'attachement pour les jeunes enfants, prise en charge de l'adulte, approches psychothérapeutiques.
(note de l'éditeur)[-]

Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes ...

ATTACHEMENT ; APPROCHE CLINIQUE ; THERAPIE ; PEDIATRIE ; MATERNITE ; PREMATURE ; HANDICAP ; SANTE MENTALE ; TROUBLE ; SECURITE ; TROUBLE MENTAL ; TROUBLE DE LA COMMUNICATION ; ADOPTION ; PLACEMENT ENFANT ; MALTRAITANCE ; NEGLIGENCE ; PSYCHIATRIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ADULTE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ADULTE ; DEMENCE ; PRISE EN CHARGE ; RELATION D'AIDE ; DIVORCE ; APPRENTISSAGE ; ECOLE ; MALADIE SOMATIQUE ; PRECARITE ; IMMIGRATION ; PERSONNE AGEE

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