En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

  • Documents GARDETTE Bertrand 9 résultats

    Filtrer
    Sélectionner : Tous / Aucun
    Q
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Harcèlement et brimades entre élèves : La face cachée de la violence scolaire BELLON Jean-Pierre ; GARDETTE Bertrand | ÉDITIONS FABERT 2010

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/BEL - Doc n°66642

    - 201 p.
    ISBN 978-2-84922-102-0
    Thème : ECOLE
    La violence entre élèves peut prendre différentes formes de gravité diverses: rumeurs, insultes, cyber-harcèlement, etc. Mais quelles sont les conséquences pour les harcelés ? Quelles sont les réactions des autres élèves, des enseignants ? Comment se sentent les harceleurs ? Comment la famille peut-elle réagir ? Quelle prévention peut-on mettre en place ?

    ECOLE ; MILIEU SCOLAIRE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; HARCELEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; PREVENTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : Une souffrance 2.0 BELLON Jean-Pierre ; GARDETTE Bertrand | ESF ÉDITEUR 2013

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/BEL - Doc n°116587

    - 151 p.
    ISBN 978-2-7101-2600-3
    Thème : ECOLE
    Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Les auteurs en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes du téléphone portable, des smartphones, d'Internet et des réseaux sociaux, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. Mais il contribue aussi à un changement de nature du harcèlement : la possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains au bord du gouffre. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes.[-]

    Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Les auteurs en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes du ...

    VIOLENCE SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ECOLE ; HARCELEMENT ; INTERNET ; CYBERESPACE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RESEAUX SOCIAUX ; TELEPHONE MOBILE ; PREVENTION ; INTERVENTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Harcèlement et brimades entre élèves : La face cachée de la violence scolaire BELLON Jean-Pierre ; GARDETTE Bertrand | ÉDITIONS FABERT 2010

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/BEL - Doc n°123339

    - 201 p.
    ISBN 978-2-84922-102-0
    Thème : ECOLE
    La violence entre élèves peut prendre différentes formes de gravité diverses: rumeurs, insultes, cyber-harcèlement, etc. Mais quelles sont les conséquences pour les harcelés ? Quelles sont les réactions des autres élèves, des enseignants ? Comment se sentent les harceleurs ? Comment la famille peut-elle réagir ? Quelle prévention peut-on mettre en place ?

    VIOLENCE SCOLAIRE ; ECOLE ; MILIEU PEU SCOLARISE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; HARCELEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PREVENTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : La méthode Pikas, une technique éprouvée BELLON Jean-Pierre ; GARDETTE Bertrand | ESF ÉDITEUR 2016

    Centre de Ressources Documentaires
    Ouvrage - Cote : 37.06/BEL - Doc n°125899

    - 121 p.
    ISBN 978-2-7101-3111-3
    Thème : ECOLE
    Chacun convient aujourd'hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l'École, alors qu'elle est au coeur de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à « penser par eux-mêmes » et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine pourrait-elle tolérer l'intimidation systématique, l'obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d'un groupe qui désigne une victime ? Avec le présent ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette nous proposent une approche renouvelée de ces réalités. Centrée sur l'analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d'intervenir efficacement selon un protocole qu'ils nous décrivent minutieusement.
    (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

    Chacun convient aujourd'hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l'École, alors qu'elle est au coeur de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à « penser par eux-mêmes » et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine pourrait-elle tolérer l'intimidation systématique, l'...

    VIOLENCE SCOLAIRE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; ECOLE ; HARCELEMENT ; RELATIONS DE GROUPE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR ; PREVENTION ; INTERVENTION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 109 p.
    ISBN 978-2-87558-524-0
    Thème : VIOLENCE
    Cet ouvrage vise, en partant de l'analyse d'expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en place d'actions de prévention au sein des écoles.
    Pour ce faire, cet ouvrage présente : un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire, des exemples concrets de projets de prévention, une analyse des conditions favorables à la mise en place de ces projets, des recommandations pour une politique de prévention plus efficace.
    Un chapitre est consacré aux rôles que les PMS ou les équipes mobiles peuvent prendre.
    On y décrit également quelques moyens d'y répondre : la médiation, un projet pilote « Agir contre les rapports de force », le programme de l'Université de Paix « Graines de médiateurs » ou un projet portant sur l'aménagement de l'espace.[-]

    Cet ouvrage vise, en partant de l'analyse d'expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en place d'actions de prévention au sein des écoles.
    Pour ce faire, cet ouvrage présente : un état des lieux concernant la prévention du harcèlement en milieu scolaire, des exemples concrets de projets de prévention, une analyse des conditions favorables à la mise en place de ces projets, des recommandations pour une politique de prévention ...

    HARCELEMENT ; VIOLENCE SCOLAIRE ; PREVENTION ; EXPERIENCE ; CYBER-HARCELEMENT ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PSE-PMS ; MEDIATION ; GENRE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    - n° 26 - p. 24-27
    Thème : ADOLESCENCE
    A Toucy, dans l'Yonne, les ados interrogent un psy spécialiste de l'adolescence. Ils ont voté pour le sujet, préparé les questions avec leurs propres mots, et assuré eux-mêmes l'interview.

    ADOLESCENCE ; HARCELEMENT ; HARCELEMENT SCOLAIRE ; ECOLE ; PARENT ; TEMOIN ; VICTIME ; AIDE AUX VICTIMES ; PLAINTE ; JUSTICE

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 126 p.
    ISBN 978-2-71013415-2
    Thème : VIOLENCE
    Après une réflexion théorique sur le harcèlement, le bullying et le mobbing, les auteurs présentent la méthode PIKAS mise au point en Suède dans les années 1970. L'originalité de cette méthode consiste à traiter le problème directement à la source en suivant de manière régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et en recherchant avec eux une issue favorable pour et avec la victime. L'approche est concrète grâce à plusieurs études de cas, des guides d'entretien, des fiches récapitulatives et des conseils concernant la mise en oeuvre et les conditions de réussite de la méthode.
    Des ressources en ligne et média français sont renseignées en fin d'ouvrage: http://www.preoccupationpartagee.org; http://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/accueil.html[-]

    Après une réflexion théorique sur le harcèlement, le bullying et le mobbing, les auteurs présentent la méthode PIKAS mise au point en Suède dans les années 1970. L'originalité de cette méthode consiste à traiter le problème directement à la source en suivant de manière régulière ceux qui ont pris part au harcèlement et en recherchant avec eux une issue favorable pour et avec la victime. L'approche est concrète grâce à plusieurs études de cas, ...

    HARCELEMENT

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y

    Prévenir le harcèlement à l'école Collège - Lycée BELLON Jean-Pierre ; GARDETTE Bertrand | ÉDITIONS FABERT 2011

    Centre de Ressources Documentaires
    guide - Cote : GVIO 12 - Doc n°156530

    - 98 p.
    ISBN 978-2-84922-166-2
    Thème : VIOLENCE
    Dans ce guide qui s'adresse autant aux élèves qu'aux enseignants, les professionnels trouveront des études de cas, des fiches d'animation et des exemples d'approches qui pourront les aider à animer des séances de formation en direction des élèves sur la question du harcèlement.

    HARCELEMENT ; MILIEU SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; PREVENTION ; ACTION DE TERRAIN ; ANIMATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
    y
    - 161 p.
    ISBN 978-2-71014357-4
    Thème : HARCELEMENT SCOLAIRE
    Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement. Les auteurs analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école. L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée. ( 4e de couverture )[-]

    Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement. Les auteurs analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en ...

    HARCELEMENT SCOLAIRE ; RELATIONS VICTIME-AGRESSEUR ; FAMILLE ; VIOLENCE SCOLAIRE ; INTIMIDATION

    ... Lire [+]

    Paniers
    Close