En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE 129 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'accueil du tout-petit à l'hôpital RÉHEL Philippe | ESF ÉDITEUR 1994

Ouvrage - Cote : 404.R/REH - Doc n°4778 - Centre de Ressources Documentaires

- 125 p.
ISBN 2-7101-1077-6
Thème : PEDIATRIE
En plus de brosser un portrait de la première enfance (0-30 mois), sur le plan biologique autant que psychologique, l'auteur, pédiatre, propose une réflexion sur l'accueil du tout-petit à l'hôpital, où selon l'auteur, malgré des améliorations louables, l'enfant n'a pas encore la place qu'il mérite.

NOURRISSON ; HOPITAL ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PETITE ENFANCE -SANTE ; ENFANT ET HOPITAL ; PEDIATRIE ; ACCUEIL ; HOSPITALISATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

De la crèche à l'école : La continuité éducative COHEN Suzy | NATHAN 1995

Ouvrage - Cote : 373.22/COH - Doc n°5455 - Centre de Ressources Documentaires

- 256 p.
ISBN 2-09-120477-3
Thème : CRECHE
A partir des résultats d'une enquête franco-belge inédite et de multiples témoignages, Suzy Cohen montre que le petit qui entre à la maternelle, en venant de la crèche, est mieux préparé à son autonomie, à sa socialisation et à son adaptation scolaire. Aujourd'hui centenaire, la crèche a évolué, s'est ouverte à la vie, rapprochant des parents mieux informés et des personnels plus qualifiés. Elle fournit aux bébés l'environnement stable, humain et matériel qui favorise leur développement psychomoteur. Admirée et désirée par les parents, la crèche, école de la vie, reste, en nombre, trop minoritaire. Les femmes, engagées de plus en plus dans la vie active n'ont pas, pour cause de pénurie, le libre choix du mode d'accueil du nouveau-né. Pourtant le coût des équipements nécessaires ne devrait pas estomper les besoins spécifiques du tout-petit. Alternant une foule de renseignements utiles et des anecdotes sensibles ou amusantes, cet ouvrage passionnera les éducateurs et les jeunes parents.[-]

A partir des résultats d'une enquête franco-belge inédite et de multiples témoignages, Suzy Cohen montre que le petit qui entre à la maternelle, en venant de la crèche, est mieux préparé à son autonomie, à sa socialisation et à son adaptation scolaire. Aujourd'hui centenaire, la crèche a évolué, s'est ouverte à la vie, rapprochant des parents mieux informés et des personnels plus qualifiés. Elle fournit aux bébés l'environnement stable, humain ...

CRECHE ; PEDAGOGIE ; PETITE ENFANCE ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ECOLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les débuts du langage chez l'enfant AIMARD Paule | DUNOD 1996

Ouvrage - Cote : 372.46/AIM - Doc n°7741 - Centre de Ressources Documentaires

- 226 p.
ISBN 2-10-002890-1
Thème : LANGAGE
Ce livre s'adresse à ceux qui veulent mieux comprendre comment l'enfant acquiert, en un temps étonnamment court, ce système complexe qu'est la langue. Il évoque les différents points de vue qui permettent de cerner les débuts du langage ; il suit le cheminement de son acquisition ; il aborde les difficultés qui parfois viennent l'entraver et les attitudes pédagogiques qu'il convient de mettre en oeuvre.

LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; APPRENTISSAGE ; TROUBLE ; LANGAGE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La vie émotionnelle du tout-petit LIEBERMAN Alicia ; JOLY Claire | ODILE JACOB 1997

Ouvrage - Cote : 159.922.7/LIE - Doc n°7970 - Centre de Ressources Documentaires

- 253 p.
ISBN 2-7381-0454-1
Thème : PETITE ENFANCE
Entre un an et trois ans, un enfant part à la découverte du monde. Il insiste pour mettre ses doigts dans la prise électrique du salon, redécore les murs de la cuisine avec la purée du dîner ou mange la terre des plantes. Comment faire, lorsqu'on est parent, pour donner à ce jeune conquérant aux idées farfelues et aux réactions souvent incompréhensibles quelques principes de vie, et parfois de survie ? Comment éviter les drames sans provoquer une crise de larmes ou une grosse colère ?[-]

Entre un an et trois ans, un enfant part à la découverte du monde. Il insiste pour mettre ses doigts dans la prise électrique du salon, redécore les murs de la cuisine avec la purée du dîner ou mange la terre des plantes. Comment faire, lorsqu'on est parent, pour donner à ce jeune conquérant aux idées farfelues et aux réactions souvent incompréhensibles quelques principes de vie, et parfois de survie ? Comment éviter les drames sans provoquer ...

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EMOTIONS ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; EDUCATION FAMILIALE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le rôle du père dans le développement du jeune enfant LE CAMUS Jean ; LABRELL Florence ; ZAOUCHE-GAUDRON Chantal | NATHAN 1997

Ouvrage - Cote : 159.922.7/LEC - Doc n°8178 - Centre de Ressources Documentaires

- 224 p.
ISBN 2-09-190320-5
Thème : PETITE ENFANCE
À quoi sert un père à l'aube de la vie de l'enfant ? À quelles conditions sa présence effective peut-elle s'avérer bénéfique au premier développement du garçon ou de la fille ? En quelle mesure et par quelles voies le père peut-il agir sur la construction de l'intelligence et du langage, sur le développement sociopersonnel et sur la sexuation psychique de l'enfant ? Quelles sont les ressemblances et les différences entre les comportements, les pratiques et les représentations des deux parents ?[-]

À quoi sert un père à l'aube de la vie de l'enfant ? À quelles conditions sa présence effective peut-elle s'avérer bénéfique au premier développement du garçon ou de la fille ? En quelle mesure et par quelles voies le père peut-il agir sur la construction de l'intelligence et du langage, sur le développement sociopersonnel et sur la sexuation psychique de l'enfant ? Quelles sont les ressemblances et les différences entre les comportements, les ...

FAMILLE ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; RELATIONS PERE-ENFANT ; PERE ; ROLE ; LANGAGE ; IDENTITE SEXUELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le corps et l'eau : Une médiation en psychomotricité POTEL Catherine | ÉDITIONS ÉRÈS 1999

Ouvrage - Cote : 410/POT - Doc n°29113 - Centre de Ressources Documentaires

- 175 p.
ISBN 2-86586-674-2
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Psychomotricienne, l'auteur met à profit sa double expérience avec des bébés et leur sparents et avec des enfants et adultes psychotiques pour dégager les points essentiels qui font de l'activité aquatique une médiation corporelle bonne pour la symbolisation, ouvrant sur une capacité à jouer en utilisant le corps comme "médiateur et enjeu relationnel entre deux psychés, et entre la psyché et le monde (Piera Aulagnier).
(Texte repris en partie au dos du livre)[-]

Psychomotricienne, l'auteur met à profit sa double expérience avec des bébés et leur sparents et avec des enfants et adultes psychotiques pour dégager les points essentiels qui font de l'activité aquatique une médiation corporelle bonne pour la symbolisation, ouvrant sur une capacité à jouer en utilisant le corps comme "médiateur et enjeu relationnel entre deux psychés, et entre la psyché et le monde (Piera Aulagnier).
(Texte repris en partie au ...

EAU ; NOURRISSON ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PEUR ; PSYCHOMOTRICITE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; CORPS

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Au coeur des émotions de l'enfant : Comprendre son langage, ses rires et ses pleurs. FILLIOZAT Isabelle | JC LATTÈS 1999

Ouvrage - Cote : 159.922.7/FIL - Doc n°31083 - Centre de Ressources Documentaires

- 321 p.
ISBN 2-7096-1998-9
Thème : ENFANCE
Les parents sont souvent démunis devant les émotions de leurs enfants. Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis à vis de ses paniques ?
Que dire aussi à Paul qui a perdu son papa ? À Mathilde, atteinte d'un cancer ? A Simon dont les parents divorcent ?
Ce livre, très concret, puisant ses exemples dans le quotidien, donne des clefs de compréhension. L'auteur traduit le langage des émotions, guide les parents auprès de leur enfant, pour que tous se sentent plus proches. Un livre ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale.
(Fiche de lecture fournie par l'éditeur)[-]

Les parents sont souvent démunis devant les émotions de leurs enfants. Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis à vis de ses paniques ?
Que dire aussi à Paul qui a perdu son papa ? À Mathilde, atteinte d'un cancer ? A Simon dont les parents divorcent ?
Ce livre, très concret, puisant ses exemples dans le quotidien, donne des clefs de compréhension. L'auteur traduit le langage des émotions, guide les parents ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EMOTIONS ; GESTION ; RELATIONS PARENT-ENFANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Un à trois ans : Vers une personnalité autonome SKRZYPCZAK Jean-François ; BURLET Roland | CHRONIQUE SOCIALE 2000

Ouvrage - Cote : 159.922.7/SKR - Doc n°31492 - Centre de Ressources Documentaires

- 95 p.
ISBN 2-85008-368-2
Thème : PETITE ENFANCE
Cet ouvrage fait le point des connaissances concernant la psychologie de l'enfant de 1 à 3 ans, en termes simples et accessibles. Il part des données du développement psychomoteur pour aboutir à la façon dont l'enfant vit et construit l'image de son corps :
- corps vécu et ressenti par l'enfant;
- corps vu à travers l'expérience du miroir;
- corps imaginé au cours de la phase anale.
Mais il envisage également l'ensemble des aspects de cet être en devenir qu'est l'enfant :
- l'ouverture à autrui par l'imitation, l'identification;
- la compréhension du monde par le développement de l'intelligence, du langage, de la logique;
- l'expression de son être par le jeu et le dessin.
(Texte repris en 4e de couverture)[-]

Cet ouvrage fait le point des connaissances concernant la psychologie de l'enfant de 1 à 3 ans, en termes simples et accessibles. Il part des données du développement psychomoteur pour aboutir à la façon dont l'enfant vit et construit l'image de son corps :
- corps vécu et ressenti par l'enfant;
- corps vu à travers l'expérience du miroir;
- corps imaginé au cours de la phase anale.
Mais il envisage également l'ensemble des aspects de cet être ...

NOURRISSON ; PSYCHOMOTRICITE ; LANGAGE ; CORPS HUMAIN ; PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; AUTONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le petit moulin argenté (L'enfant et la peur de la mort) PERICCHI Colette ; GOLSE Bernard | L'HARMATTAN 2002

Ouvrage - Cote : 159.922.7/PER - Doc n°40044 - Centre de Ressources Documentaires

- 254 p.
ISBN 2-7475-3397-2
Thème : ENFANCE
Les enfants ne comprennent pas réellement que la mort est une fin définitive avant 7-8 ans. Mais dès leur plus jeune âge, ils sont confrontés à la séparation. Un enfant gravement malade a, lui, une autre vision encore de la mort. Même tout petit, il aborde celle-ci avec un grand réalisme mais garde entière son envie de vivre. Qu'est-ce que la mort ? Comment l'idée de la mort vient-elle à l'enfant ? Quels sont les antidotes à la peur de la mort ? Voici les grandes thématiques que Colette PERICCHI aborde.[-]

Les enfants ne comprennent pas réellement que la mort est une fin définitive avant 7-8 ans. Mais dès leur plus jeune âge, ils sont confrontés à la séparation. Un enfant gravement malade a, lui, une autre vision encore de la mort. Même tout petit, il aborde celle-ci avec un grand réalisme mais garde entière son envie de vivre. Qu'est-ce que la mort ? Comment l'idée de la mort vient-elle à l'enfant ? Quels sont les antidotes à la peur de la mort ? ...

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PEUR ; MORT ; DEUIL ; SEPARATION ; ANGOISSE ; ENFANT MALADE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Manuel de l'assistante maternelle LEFEVRE Annick ; FOUCAULT-HAGUENAVER Lucie | EDITIONS MALOINE 2003

Ouvrage - Cote : 373.22/LEF - Doc n°41531 - Centre de Ressources Documentaires

- 219 p.
ISBN 2-224-02750-8
Thème : PETITE ENFANCE
La fonction d'assistante maternelle correspond chez nous à celle de puéricultrice. Cet ouvrage, bien que se référant aux obligations légales françaises, sera également très utile à nos puéricultrices. Mis à part la partie purement légale et administrative propre à la France, l'ouvrage se divise en 3 autres parties abordant :
- la fonction relationnelle ;
- la fonction de prévention ;
- la fonction éducative.

PETITE ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PUERICULTURE ; EDUCATION ; COMPORTEMENT ; APPRENTISSAGE ; SANTE ; SECURITE ; ENFANCE ; COMMUNICATION ; VIE PROFESSIONNELLE ; PREVENTION ; PARENT ; GARDE D'ENFANT ; ACCUEIL ENFANT

... Lire [+]

Paniers