En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents SCHEMA CORPOREL 37 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le corps dans tous ses états DUSERRE Catherine ; POPET Anne ; RADELET Véronique | NATHAN 2008

dossier pédagogique - Cote : ECO 2.160 - Doc n°78253 - Centre de Ressources Documentaires

- 64 p.
ISBN 978-209-122156-4
Thème : ECOLE - EVEIL PRIMAIRE
Ce dossier est destiné aux enseignants des cycles 1 et 2. Il propose d'amener les élèves à découvrir le monde du vivant et ses caractéristiques, à mieux connaître leur corps tout en sensibilisant aux règles d'hygiène et de santé. Il suit les programmes officiels

CORPS ; CORPS HUMAIN ; SENTIMENT ; VIE AFFECTIVE ; SCHEMA CORPOREL ; SQUELETTE ; HYGIENE BUCCO-DENTAIRE ; DIGESTION ; SOINS ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; HYGIENE ; SANTE ; HYGIENE CORPORELLE ; CROISSANCE ; ALIMENTATION ; NAISSANCE ; ACTIVITÉ

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'image inconsciente du corps DOLTO Françoise | ÉDITIONS DU SEUIL 1984

* Ouvrage - Cote : 410/DOL - Doc n°82268 - HEPN Campus

- 375
ISBN 2-02-018302-4
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Il ne faut pas confondre l'image du corps avec le schéma corporel. Celui-ci spécifie l'individu en tant que représentant de l'espèce : il est, en principe, le même pour tous. En revanche, l'image inconsciente du corps dans la théorisation de Françoise Dolto est propre à chacun : elle est liée au sujet et à son histoire. Support du narcissisme, elle est inconsciente. C'est l'incarnation symbolique du sujet désirant.
Sur la base de ce concept, et en s'appuyant sur l'expérience analytique, Françoise Dolto suit l'élaboration de l'image du corps, phase après phase, en montrant que chacune est franchie par une castration. Ce qui l'amène à décrire la pathologie de l'image du corps, laquelle est un échec de la symbolisation - une insuffisance du langage adressé à l'enfant et un manquement de l'interdit.[-]

Il ne faut pas confondre l'image du corps avec le schéma corporel. Celui-ci spécifie l'individu en tant que représentant de l'espèce : il est, en principe, le même pour tous. En revanche, l'image inconsciente du corps dans la théorisation de Françoise Dolto est propre à chacun : elle est liée au sujet et à son histoire. Support du narcissisme, elle est inconsciente. C'est l'incarnation symbolique du sujet désirant.
Sur la base de ce concept, et ...

PSYCHANALYSE ; ENFANCE ; IMAGE CORPORELLE ; SCHEMA CORPOREL

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 218 p.
ISBN 978-2-7650-3329-5
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Cet ouvrage propose plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu'a l'enfant de 5 ans de bouger. Elles portent sur la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l'organisation spatiale,l'organisation temporelle et la perception sensorimotrice.

DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; PSYCHOMOTRICITE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE ; SCHEMA CORPOREL ; LATERALITE ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; CINQ SENS ; NEUROPHYSIOLOGIE ; EXERCICE PHYSIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 139 p.
ISBN 978-2-501098694
Thème : GESTION DU STRESS
Pour face aux problèmes de sommeil, de peurs, pleurs, colères... chez l'enfant, ce guide propose des informations, des exercices de respiration, d'enveloppement et des textes de visualisation. Écoute, bienveillance, respect pour réinventer une communication positive même dans les situations de crise. 1 CD accompagne ce guide. Il reprend 20 textes de visualisation que l'enfant pourra écouter seul ou accompagné.

RELAXATION ; EMOTIONS ; ACTIVITÉ ; RESPIRATION ; CONTE ; TROUBLE DU SOMMEIL ; CONFIANCE EN SOI ; ENFANCE ; COMMUNICATION ; PARENTALITE ; EDUCATEUR ; SCHEMA CORPOREL ; PEUR ; COLERE ; IMAGINATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 136 p.
ISBN 978-2-8041-5083-9
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL
Dans ce guide pédagogique, on trouvera les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps et toute une série d'activités par rapport à l'enfant (reconnaissance et gestion des objets personnels, schéma corporel), par rapport à la classe ( espace, temps), par rapport au temps (chronologie, semainier), par rapport à l'école (espace scolaire cours de récréation, réfectoire), par rapport au quartier, à la création (de la psychomotricité au graphisme) ...[-]

Dans ce guide pédagogique, on trouvera les notions indispensables à la construction de l'espace et du temps et toute une série d'activités par rapport à l'enfant (reconnaissance et gestion des objets personnels, schéma corporel), par rapport à la classe ( espace, temps), par rapport au temps (chronologie, semainier), par rapport à l'école (espace scolaire cours de récréation, réfectoire), par rapport au quartier, à la création (de la ps...

STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; SCHEMA CORPOREL ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; CLASSE ; PSYCHOMOTRICITE ; PSYCHOMOTRICITE - MAIN ; GRAPHISME ; COUR DE RECREATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Rééducation de la dyslexie : Les confusions visuelles MAZADE Catherine | SOLAL 2012

Ouvrage - Cote : 372.46/MAZ - Doc n°122321 - Centre de Ressources Documentaires

- 196 p.
ISBN 978-2-35327-144-3
Thème : DYSLEXIE
L'enfant dyslexique présente un trouble du schéma corporel ou de l'organisation spatiale, des difficultés à différencier les phonèmes, à associer la graphie à un son ou à se représenter le signifié (par exemple un objet) par le signifiant correspondant (le mot écrit représentant cet objet). Ce livre constitué d'exercices est consacré à la rééducation des dyslexies liées à un trouble de l'organisation spatiale et du schéma corporel.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)[-]

L'enfant dyslexique présente un trouble du schéma corporel ou de l'organisation spatiale, des difficultés à différencier les phonèmes, à associer la graphie à un son ou à se représenter le signifié (par exemple un objet) par le signifiant correspondant (le mot écrit représentant cet objet). Ce livre constitué d'exercices est consacré à la rééducation des dyslexies liées à un trouble de l'organisation spatiale et du schéma corporel.
(Texte repris ...

DYSLEXIE ; SCHEMA CORPOREL ; TROUBLE ; ECRITURE ; LECTURE ; REEDUCATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ca fait quoi d'être gaucher? et toutes les questions que tu te poses pour vivre heureux avec les droitiers! MAINGENT G. ; LALLEMAND C. | FLEURUS 2016

Album jeunesse - Cote : ECO 4.80 - Doc n°125298 - Centre de Ressources Documentaires

- 47 p.
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Les gauchers sont-ils plus maladroits? Non! Ils doivent sans cesse s'adapter à un monde qui n'est pas fait pour eux. Pourquoi? Depuis quand? ...Des textes courts et des dessins humoristiques répondent aux nombreuses questions, expliquent le phénomène de latéralité et ses implications au quotidien.

CORPS HUMAIN ; SCHEMA CORPOREL ; PSYCHOMOTRICITE ; LATERALITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DIFFERENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

100 idées pour proposer la sophrologie aux enfants dys CHAZE Nicolas | TOM POUSSE 2016

Ouvrage - Cote : ECO 4.92 - Doc n°127676 - Centre de Ressources Documentaires

- 223 p.
ISBN 978-2-35345164-7
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Après une brève présentation de la sophrologie, l'auteur, orthophoniste, présente les indications générales et particulières de cette approche chez l'enfant et plus particulièrement l'enfant en difficulté d'apprentissage. Il propose ensuite des exercices courts et faciles à mettre en oeuvre, des jeux de visualisation, mémorisation, expression des émotions...adaptés à des situations concrètes rencontrées par les enfants et leurs apprenants. Les parents comme les éducateurs et les enseignants trouveront aussi un grand nombre d'analyses, d'idées permettant de mettre en place de nouvelles stratégies de compensation et des conduites d'adaptation.[-]

Après une brève présentation de la sophrologie, l'auteur, orthophoniste, présente les indications générales et particulières de cette approche chez l'enfant et plus particulièrement l'enfant en difficulté d'apprentissage. Il propose ensuite des exercices courts et faciles à mettre en oeuvre, des jeux de visualisation, mémorisation, expression des émotions...adaptés à des situations concrètes rencontrées par les enfants et leurs apprenants. Les ...

TROUBLE D'APPRENTISSAGE ; TROUBLE COGNITIF ; GESTION DU STRESS ; EMOTIONS ; EXERCICE ; SCHEMA CORPOREL ; ORIENTATION SPATIO-TEMPORELLE ; APPROCHE PSYCHOMOTRICE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : approche théorique et activités corporelles LACOMBE Josianne | DE BOECK 2012

Ouvrage - Cote : MOT 8 - Doc n°129034 - Centre de Ressources Documentaires

- 245 p.
ISBN 978-2-8041-7103-2
Thème : PSYCHOMOTRICITE
(extrait)
Cet ouvrage traite du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement liés : la psychomotricité et le psychisme.
A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différents étapes successives.
Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM ...) mise au service des neurosciences qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain.
Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif[-]

(extrait)
Cet ouvrage traite du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement liés : la psychomotricité et le psychisme.
A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différents étapes successives.
Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution ...

ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; NOURRISSON ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; EXERCICE ; JEU ; ACTIVITÉ ; LANGAGE ; CINQ SENS ; ESPACE ; TEMPS ; CRECHE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PETITE ENFANCE ; SCHEMA CORPOREL ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; NEUROSCIENCES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mon yoga du matin - Mon yoga du soir MILLEPIED-FLORI Catherine ; KABUKI | ZETHEL 2017 H

Album jeunesse - Cote : GST 27 - Doc n°129626 - Centre de Ressources Documentaires


ISBN 979-10-95174-15-8
Thème : GESTION DU STRESS
Pour favoriser le calme, l'équilibre, la confiance en soi et les apprentissages ce livre propose 12 postures de yoga à pratiquer matin et soir avec les jeunes enfants.
Elles sont illustrées par des dessins et présentées de manière ludique sur un CD audio.
Des contenus digitaux supplémentaires sont également disponibles.

YOGA ; MILIEU SCOLAIRE ; SCHEMA CORPOREL ; RELAXATION ; GESTION DU STRESS ; CONCENTRATION ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; CONFIANCE EN SOI

... Lire [+]

Paniers